Vous êtes parti en claquant votre porte et sans prendre vos clés, vous avez perdu vos clés ? Vous pensez bien entendu au serrurier, mais savez-vous qu’il est possible de tenter de l’ouvrir vous-même. Cela peut paraître difficile, mais avec un peu de patience, vous pouvez parfaitement réussir. Voici quelques techniques à tenter avant de prendre votre téléphone pour appeler un serrurier.
Grâce à une radiographie ou une carte bancaire
Cette méthode fonctionne avec les portes anciennes et les serrures à ressort. Sur les nouvelles portes, la serrure est souvent à pêne dormant et dans ce cas, ce n’est pas la solution.
Avec une carte bancaire ou une carte de fidélité généralement un peu plus souple, l’opération sera facilitée. Elle n’est valable que si vous avez claqué la porte sans qu’elle soit fermée à clé. Prenez une carte qui ne vous est plus utile, celle-ci peut être endommagée.
Voici les différentes méthodes à appliquer :
La première méthode
- Insérez la carte entre la porte et le montant un peu au-dessus de la serrure.
- Essayez de la passer derrière le verrou et tirez d’un petit coup sec.
- Il faut tirer en actionnant la poignée et il se peut alors que la porte s’ouvre.
La deuxième méthode
- Enfoncez la carte entre le cadre de la porte et le verrou, vous la calerez contre le cadre.
- Pliez-la vers l’arrière pour forcer le verrou à revenir dans la porte pour l’ouvrir.
La troisième méthode
- Si vous n’avez pas de place entre le cadre de la porte et le verrou, insérez la carte entre le cadre et la porte au-dessus du verrou.
- Faites-la glisser rapidement vers les bas en la penchant légèrement vers le cadre. La porte peut alors s’ouvrir.
- C’est dans ce cas qu’une carte plus solide et épaisse est un choix judicieux.
Avec une radiographie, vous pouvez procéder de la même manière :
- Il faut choisir une ancienne radio qui n’a plus d’importance pour vous, car elle sera abîmée.
- Faites vibrer la porte pour amener la radio au contact du pêne, en donnant des petits coups de pied dans la porte.
- Bien placée, la radio peut pousser le ressort, la porte peut alors s’ouvrir.
Faire un trou dans la porte
C’est une technique qui ne peut être utilisée que si la porte n’est pas fermée à clé, mais juste claquée. Il faut alors percer un petit trou à la perceuse au niveau de la poignée, vous aurez besoin d’une perceuse et d’un foret pas trop gros.
Vous passerez ensuite un fil de fer ou un crochet par le trou pour saisir la poignée et la soulever. La porte s’ouvrira alors.
Quand vous avez terminé, vous reboucherez le trou avec du mastic.
Crocheter la serrure
Cette méthode employée par de nombreux cambrioleurs peut également fonctionner. Si vous êtes chez vous, vous êtes en droit de l’employer. D’ailleurs, il existe des kits de crochetage que vous achetez en magasin. Vous pouvez y parvenir avec un matériel succinct :
- Une épingle à cheveux ou un trombone ;
- Un tendeur qui est une pièce en métal en forme de L.
Avec un marteau, essayez d’aplatir le plus possible le trombone. Ensuite vous pouvez commencer votre ouverture de porte :
- Mettez le tendeur dans la serrure et tournez-le comme si vous aviez votre clé, il va alors se bloquer ;
- Introduisez l’épingle ou le trombone et faites-le jouer dans la serrure ;
- Répétez la manipulation jusqu’à ce que votre porte s’ouvre.
Avec une clé à percussion
La clé à percussion ressemble à s’y méprendre à une clé classique. Elle peut pourtant ouvrir les serrures à goupilles, ces serrures se retrouvent sur de nombreuses portes, c’est pourquoi la clé à percussion peut être très utile dans ce cas.
Bon à savoir : ce type de clé est en vente libre sur Internet et il est très simple de s’en procurer.
Voici quelques conseils pour bien l’utiliser pour ouvrir votre porte :
- Enfoncez la clé dans la serrure jusqu’à la dernière goupille, les dents de la clé soulèvent les goupilles avec un bruit particulier.
- Quand vous en êtes arrivé à ce point, enfoncez-la d’un coup sec avec un outil pour soulever la dernière goupille.
- Vous êtes alors en mesure de tourner la clé pour ouvrir votre porte.
- Seul bémol avec cette méthode qui est efficace la plupart du temps, elle peut endommager votre serrure.
Les autres clés
Elles ne sont pas comparables aux clés que vous utilisez quotidiennement, en effet on parle ici des clés Allen ou clés hexagonales. Ce sont des clés en forme de L qui généralement sont utilisées pour les têtes de boulon ou les vis.
Vous ne pourrez ouvrir que les portes qui présentent un trou circulaire au centre.
Si c’est bien le cas, voici la procédure :
- Insérez la partie longue de la clé Allen dans la serrure, il faut trouver la bonne taille et en essayer plusieurs.
- La clé glissera facilement dans la serrure et vous aurez si ça fonctionne, l’impression qu’elle enclenche un mécanisme.
- Vous n’avez alors plus qu’à l’actionner pour que votre porte s’ouvre.
C’est une méthode très efficace à condition toutefois que votre serrure s’y prête parfaitement.
Avec un tournevis
Le tournevis est un bon allié et vous bénéficiez de trois procédés grâce à cet outil pour parvenir à vos fins :
- La première procédure très simple n’est pas valable sur toutes les portes, en revanche elle est d’une efficacité redoutable sur les portes présentant un bouton d’ouverture au milieu. Il faut alors un tournevis fin qui se glisse sans problème dans la serrure. Quand vous l’avez rentré dans la serrure, il peut tourner à l’intérieur. Après plusieurs tentatives, la porte devrait s’ouvrir.
- Si vous êtes un peu bricoleur, à l’aide du tournevis et d’un marteau, vous pourrez retirer les gonds de votre porte. Cette solution est radicale et à envisager en dernier recours.
- Il est également possible de retirer la plaque de protection pour mettre à nu le fouillot sur lequel peut être implantée une poignée de porte. Avec une pince, vous n’aurez alors qu’à tourner le mécanisme pour ouvrir la porte. Mais une fois encore, cette méthode n’est pas valable sur toutes les portes.
Avec une perceuse
La perceuse peut vous permettre d’ouvrir votre porte, il faudra toutefois trouver un voisin qui vous prête la sienne. Cette solution fonctionne uniquement sur les serrures à goupilles qui restent les plus courantes. Il faut choisir un foret spécial métal qui résistera. En effet, il faut percer un orifice dans le cylindre de la serrure et détruire les goupilles. Une fois que vous avez terminé, vous n’avez plus qu’à introduire un tournevis et à l’actionner dans le même sens que la clé.
Cette technique est à utiliser seulement après avoir essayé toutes les autres. Elle entraîne en effet la destruction totale du barillet même si le reste du mécanisme reste en bon état.
Faire appel à un professionnel
Avant d’envisager d’utiliser la force en tapant avec un marteau pour faire tomber la poignée par exemple, ce qui vous obligera à changer le mécanisme, ayez recours à un professionnel. Appeler un serrurier peut ne pas vous coûter beaucoup plus cher que de remplacer une serrure.
Mon meilleur ami a claqué sa porte le weekend dernier. Il est rentré tard et ne voulait pas faire appel à un service de dépannage. C’est pourquoi il a essayé d’ouvrir la porte et a réussi en servant d’un tournevis et d’un marteau. Une astuce redoutable pour ouvrir une porte fermée sans avoir besoin de l’enfoncer.