Comment enlever un rivet pop aveugle ?

Le rivet pop est un moyen pratique de fixer solidement deux pièces métalliques ou plastiques ensemble. Il est fréquemment utilisé en mécanique, entre autres, et est réputé être indémontable. Mais avec le temps, même les rivets de ce type peuvent se déformer, ce qui peut nécessiter de les changer. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir comment les retirer.

Minutes Maison Publié le 10/08/22 à 09:02
rivet pop
© Amazon

Le rivet pop

Apparu dans les années 1940, le rivet pop est un type de rivet très largement utilisé pour la fixation. Il est aussi connu sous le nom de « rivet aveugle à rupture de tige », car il permet de serrer la fixation "à l’aveugle" en se basant sur un côté seulement.

En effet, grâce aux rivets pops, il n’est pas nécessaire de pouvoir accéder aux deux côtés d’un assemblage pour le réaliser. Pour comprendre, pensez à la fixation d’une plaque d’immatriculation et imaginez la galère que ce serait s’il fallait la fixer avec des vis et des écrous ! Il se compose de deux partie :

  • une tige dont une extrémité est plus large, elle peut faire penser à un clou ;
  • une douille qui se termine par une tête de fixation, ou collerette. Il s’agit d’un tube creux.

Pour associer solidement deux éléments, il suffit:

  • dans un premier temps de les percer,
  • d’insérer la tige dans les trous,
  • puis à l’aide d’une pince à riveter, de tirer sur la tige qui va ainsi exercer une pression sur la douille qui va se rétracter en formant une boule.

Les deux éléments sont alors maintenus ensemble. L’opération est terminée lorsque la tige rompt. Il s’agit d’une fixation définitive qui, une fois mise en place, ne peut pas être modifiée à moins de retirer le rivet. Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes techniques.

Rivet Pop 03
© Bricolage-facile.net

Retirer un rivet pop à la meuleuse et à la perceuse

Il est possible de retirer des rivets en utilisant une perceuse, ainsi qu’une meuleuse. Voici comment procéder :

  1. À l’aide de la meuleuse, commencez par couper la tête du rivet, aussi appelée « champignon ». Privilégiez une meuleuse d’angle équipée d’un disque abrasif spécial métaux. Travaillez avec précaution afin de ne pas endommager la surface de la pièce en dessous. Si vous n’avez pas de meuleuse, un marteau et un couteau à bois peuvent suffire.
  2. Vous devez ensuite retirer le corps du rivet. Pour ce faire, à l’aide d’un marteau et d’un poinçon, enfoncez la tige du rivet dans le corps. Cela vous permet de créer un creux qui servira de guide au foret de votre perceuse.
  3. Avec la perceuse équipée d’un foret d’un diamètre inférieur au rivet, percez la tige. Pour ce faire, veillez à centrer correctement la perceuse dans la tige.
  4. Lorsque ce trou de guidage est prêt, vous pouvez percer avec précaution la tige en utilisant, cette fois, la perceuse équipée d’un foret de même taille que le rivet.

Retirer un rivet pop à la perceuse et au chasse-goupille

Une autre solution pour retirer un rivet pop consiste à utiliser une perceuse et un chasse-goupille.

  1. Équipez votre perceuse d’un foret dont le diamètre sera de 2 dixièmes inférieur à celui du rivet pop.
  2. Vous pouvez alors procéder au perçage en faisant un trou dans l’épaisseur de la tête, en veillant à vous placer bien au centre de celle-ci. Si la tête du rivet est renflée, vous pouvez légèrement la meuler au préalable afin de faciliter le bon positionnement de la perceuse.
  3. Une fois le trou fait, prenez un chasse-goupille de diamètre inférieur à celui du rivet.
  4. Pour cette dernière étape, il est préférable d’être deux : une personne tient une cale en bois en dessous des pièces rivetées, pendant que l’autre retire le corps du rivet à l’aide d’un marteau et du chasse-goupille.

Retirer un rivet pop avec un extracteur à rivet

Enfin, une troisième solution très efficace et rapide pour retirer un rivet pop consiste à utiliser un extracteur à rivet. Il s’agit d’un kit qui peut être installé sur une perceuse. Voici comment procéder :

  1. Au préalable, choisissez un foret et un guide de perçage de taille adaptée à la pièce à retirer.
  2. Dès que vous avez fixé l’extracteur de rivet sur votre perceuse, installez le guide de perçage ainsi que le foret à leur emplacement respectif.
  3. Il ne vous reste plus qu’à ajuster la profondeur de perçage en fonction de la taille du rivet que vous désirez enlever et à percer. Vous pouvez ensuite extraire le rivet.

Vous pouvez également trouver dans le commerce des outils de démontage des rivets. Ils sont d’une grande utilité surtout pour les rivets difficiles à percer. Vous les reconnaîtrez grâce à leur extrémité en forme de cylindre creux.

Pour les utiliser, il suffit de placer cet embout sur la tête du rivet en veillant à bien l’aligner avec la tige, puis de donner quelques coups de marteau à l’arrière de l’outil pour extraire la tige du rivet.

A lire aussi :

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment enlever un rivet pop aveugle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires