Comment bien ranger ses outils de bricolage ?

Impossible de bricoler sans un minimum de matériel ! Mais voilà, quel que soit le type de bricoleur que vous êtes, amateur ou professionnel, pour les retrouver facilement, il est nécessaire de bien les ranger. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir des solutions qui vous permettront d’organiser vos outils pour les retrouver dès que vous en avez besoin et ce, sans perdre de temps.

Rangement Outils De Bricolage
© istock

Débuter en faisant le tri

Avant de vous lancer dans le rangement de vos outils, il est préférable de commencer par les trier. Ce peut être l’occasion de voir ceux que vous avez en double, voire en triple, ou qui ne vous servent jamais. Dans ce cas, il n’est peut-être pas nécessaire de les conserver, ils peuvent être vendus ou donnés à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin.

Après les avoir triés, classez-les, ce peut être par type d’utilisation ou par taille. Pour simplifier le rangement et pour, ensuite, être sûr de retrouver ce que vous cherchez, l’important est de trouver le mode de classement qui est le plus cohérent et le plus pratique pour vous.

Opter pour des panneaux à outils

Les panneaux à outils permettent non seulement un accès facile à ce dont vous avez besoin, mais ils facilitent aussi la recherche, car tous vos outils sont visibles en un coup d’œil. Pour les marteaux, les diverses pinces, les tournevis, etc., c’est une solution de rangement idéal. En fonction du type de mur dans lequel vous souhaitez l’installer, il faudra choisir un système de fixation solide.

N’oubliez pas qu’une fois tous vos outils en place, le poids du panneau peut être assez conséquent. Si vous pouvez acheter ce type de panneaux prêt à l’emploi, il est également possible de le fabriquer vous-même. Vous êtes bricoleur, non ?

Panneau à Outils Rangement
© istock

Ranger dans des boîtes

Pour leur offrir une seconde vie, vous pouvez vous tourner vers des boîtes non utilisées. Elles vous permettront de ranger vos petits outils, ainsi que tout ce qui est visserie, quincaillerie, etc.. Par exemple, les pots de confitures se prêtent très bien à cette utilisation, car ils ont l’avantage d’être transparents. Si vous optez pour des boîtes métalliques ou autre, n’oubliez pas de noter bien visiblement ce que vous avez mis dedans de manière à ne pas devoir ouvrir chaque boîte avant de trouver ce que vous cherchez.

Vous pouvez aussi utiliser des boîtes à outils conçues à cet effet. Elles offrent différents compartiments qui permettent d’organiser les outils et le petit matériel.

Les barres aimantées

Comme pour les couteaux dans certaines cuisines, vous pouvez utiliser des barres aimantées dans votre atelier. Elles vous permettront de ranger un certain nombre d'outils à la vue. Il est préférable d’y plaquer ceux que vous utilisez le plus souvent, à condition, bien sûr, qu’ils aient une partie métallique magnétique. Vous les aurez ainsi toujours à portée de main.

Installer des étagères et des armoires

Pour optimiser l’espace et avoir un atelier parfaitement organisé, vous pouvez opter pour des étagères ou des placards.

  • Les étagères : elles peuvent vous permettre de ranger du matériel au-dessus de votre espace de travail, par exemple. Il sera ainsi facilement accessible, mais elles présentent également l’avantage de pouvoir placer certains outils en hauteur pour éviter qu’ils ne soient à la portée de vos enfants pour lesquels ils pourraient présenter un danger.
  • Les armoires : vous pouvez trouver dans le commerce des armoires spécialement conçues pour le stockage des outils. En optimisant les différents espaces de rangement, elles permettent de mettre à l’abri de nombreux outils. Vous pouvez ainsi en accrocher certains sur la plaque du fond ou sur les portes et déposer l’équipement plus lourd en bas pour pouvoir l’attraper plus facilement.

Un établi

Vous pouvez également opter pour un établi qui offre des espaces de rangement des outils. En effet, dans tout atelier digne de ce nom l’établi est l’élément central, puisqu’il permet de disposer d’un plan de travail. Toutefois, pour vraiment pouvoir en profiter, il ne faut pas qu’il soit entièrement recouvert d’outils. D’où la nécessité d’une bonne organisation ! Selon l’établi que vous allez choisir, il peut vous fournir des solutions de rangement pour vos outils.

On distingue différents types d’établis parmi lesquels :

  • l’établi de menuisier : il est généralement plutôt grand et massif. Il peut intégrer des tiroirs et des placards pour le rangement du matériel le plus fréquemment utilisé.
  • l’établi métallique : il est souvent utilisé par les mécaniciens pour sa facilité à être nettoyé.
  • l’établi pliant : il est idéal pour les bricoleurs occasionnels, car il peut être rangé dans un coin dès que vous n’en avez plus besoin. Il a aussi l’avantage d’être transportable, mais ne permet pas de ranger quoi que ce soit.

Selon l’espace dont vous disposez, votre établi peut être plus ou moins grand.

Ranger Outils De Bricolage
© istock

Miser sur la récup

Vous pouvez également profiter de solutions de rangement en détournant certains objets inutilisés, voire à jeter. Voici quelques idées de récupération :

  • Si vous avez un râteau dont le manche est endommagé et qui ne vous sert plus, vous pouvez l’accrocher au mur et utiliser ses griffes pour suspendre quelques-uns de vos outils.
  • Les palettes peuvent également être utilisées pour fabriquer des étagères, par exemple.
  • Pour ranger la visserie, vous pouvez utiliser des pots en plastique ou en verre avec couvercle. Toujours dans un souci de gain de place et de facilité d’accès, une bonne solution consiste à visser les couvercles sous une étagère. Pour prendre ce dont vous avez besoin, il vous suffit de séparer le pot de son couvercle. Un autre avantage est que vous ne perdrez jamais le couvercle du contenant.
  • Les boîtes de conserve peuvent servir pour ranger des tournevis, par exemple.
  • Les tuyaux en PVC peuvent également être utilisés, par exemple pour stocker vos câbles séparément sans risquer de les voir s'emmêler.
  • Vous pouvez suspendre une barre métallique, de type tringle, pour le rangement des rouleaux, comme le scotch.
  • Pour stocker les objets circulaires, comme les disques, récupérez d’anciennes assiettes en plastique, coupez-les en deux, puis fixez chaque moitié sur une plaque, il ne vous reste plus qu’à glisser le disque dans l’espace ainsi créé.
  • Les anneaux de rideau de douche, en inox de préférence, peuvent être utilisés pour trier et ranger les écrous de même taille.
  • Un porte-chaussures peut permettre de ranger les différents tubes à la verticale.
  • Pour ne plus que votre ficelle s'emmêle et pour la garder à portée de main, il suffit d’utiliser une bouteille en plastique dont vous aurez retiré le fond. Posez la pelote dans la bouteille en faisant sortir le bout par le goulot. Fixez-la sur une surface pour la maintenir à la verticale, goulot vers le bas, comme un entonnoir.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien ranger ses outils de bricolage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires