La liste des 25 outils indispensables pour le bricolage

Les bricoleurs le savent bien, il faut de bons outils pour mener à bien ses projets. Le bricolage demande en effet un bon équipement de base, et ensuite certains outils plus spécifiques en fonction de vos besoins. Le mieux étant de privilégier la qualité lors de vos achats pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Outils
© Pixabay

Le marteau

Marteau
© istock

C’est un outil essentiel qui vous permet aussi bien d’enfoncer un clou ou d’arracher celui-ci et qui se présente sous différentes formes :

Le marteau de menuisier : c’est le plus polyvalent et tout le monde bricoleur ou non devrait en avoir un.

Le marteau d’électricien : il possède une tête beaucoup plus petite.

Le maillet qui sert notamment à poser les carrelages, mais également dans le montage des meubles, en caoutchouc, en bois ou en plastique, il n’abîme pas les surfaces.

Le marteau arrache-clou : il présente une tête fendue permettant d’ôter les clous.

Le tournevis

Tournevis
© istock

C’est un indispensable que nous avons tous à la maison et qui assure le vissage et le dévissage. Vous trouverez des tournevis adaptés suivant la tête de la vis, cruciforme ou plate, il existe également dans des tailles différentes. Le mieux est d’acheter des lots complets avec différentes tailles et types de tournevis. Vous pouvez également acquérir des boites contenant divers embouts magnétiques pour choisir celui dont vous avez besoin au moment de faire votre travail.

La pince

Pince
© istock

La pince est également un outil utile dans les travaux de bricolage. Les offres en matière de pinces sont nombreuses et correspondent à différentes utilisations, mais les deux essentielles restent la pince plate et la pince coupante. Vous avez également des pinces d’électricien qui sont gainées pour vous protéger du courant électrique, la pince à crémaillère, facile à régler, et la pince à nez coudé.

La scie

Scie
© Pixabay

La scie est à avoir dans sa boite à outils. Vous pouvez commencer par la scie à main qui est la plus utile et qui suffit dans un premier temps généralement. Elle est à choisir en fonction de vos besoins :

La scie à dos rigide : pour les découpes qui demandent une certaine précision et quand vous utilisez la boite à onglet.

La scie à métaux : elle est également parfaite pour les matières plastiques et le PVC.

La clé plate

Cle Plate
© istock

Cette clé est souvent commercialisée sous forme de coffret de 9 clés. Cela permet d’avoir la bonne clé, quel que soit le travail que vous souhaitez réaliser. C’est surtout en plomberie que vous en aurez le plus besoin.

La clé Torx

Clé Torx
© Pixabay 4volvos

La clé Torx est utilisée pour les têtes en étoile et surtout dans le cadre des travaux touchant à l’électricité, pour les ordinateurs, les appareils électroménagers ou les télévisions, pour visser ou dévisser les vis adaptées.

La clé anglaise ou à molette

Cle à Molette
© istock

La clé anglaise ou à molette est surtout utilisée pour retirer ou mettre les écrous. Son avantage principal réside dans le fait qu’elle s’adapte à toutes les tailles. C’est une clé plate indispensable.

Un mètre

Metre
© istock

Le mètre est une nécessité absolue, vous en avez besoin dans de nombreux travaux pour ajuster des étagères et les placer à la bonne hauteur par exemple. Il se présente sous différentes formes, mais le mètre-ruban est très pratique.

Le niveau à bulle

Niveau à Bulles
© Pixabay Jarmoluk

Le niveau est également important pour vérifier que votre tableau ou votre meuble est bien droit. Le niveau à bulle électronique ou laser est très précis.

Le cutter

Cutter
© istock

Le cutter est également un outil important. Il est utilisé dans de nombreuses situations : pour découper un revêtement, un lé de papier peint, du vinyle sans risque de le déchirer et très pratique dans les angles. Il existe des cutters d’angle pour ce type de travaux. Le cutter circulaire est parfait pour les plaques de plâtre.

Clé Allen

Clé Allen
© istock

La clé Allen est également pratique pour monter ou démonter des meubles, elle est également utilisée en plomberie et elle est vendue sous forme de jeu avec des diamètres différents. Elle est de forme coudée.

Râpes à bois

Râpe à Bois
© Pixabay Papazachariasa

Elle sert à travailler les formes rectangulaires et creuses afin d’avoir une surface plane.

Lime à métaux

Lime à Métaux
© Pixabay

Elle sert à éliminer toute bavure sur les tuyaux en PVC après la découpe notamment.

Le serre-joint

Serre Joint
© istock

Le serre-joint est bien utile parce qu’il permet de caler ou de maintenir certaines pièces. En effet, dans certains travaux, il est nécessaire de maintenir bien en place les parties, lors d’une découpe ou d’un collage par exemple. Il existe dans différents modèles et tailles.

La visseuse électrique

Visseuse électrique
© Pixabay Dreimarkfuffzig

La visseuse électrique est nécessaire et c’est un outil intéressant qui vous fait gagner un temps précieux. Vous vous en servirez pour accrocher des étagères, mais également pour le montage des meubles ou elle est une aide certaine.

La perceuse électrique

Perceuse Electrique
© Pixabay Bidvine

La perceuse est également un outil qu’il faut absolument avoir et qu’il faut choisir avec soin, vous en aurez besoin pour accrocher des meubles, des tableaux sur vos murs.

Scie circulaire

Scie Circulaire
© Pixabay Jacjmac34

Cet outil est très pratique pour découper le bois ou de contreplaqué.

Ponceuse électrique

Ponceuse
© Pixabay Pix1861

La ponceuse est utilisée très souvent puisqu’elle permet d’obtenir des surfaces parfaitement lisses et nettes.

L’agrafeuse

Agrafeuse
© istock

L’agrafeuse vous rendra de nombreux services si vous souhaitez réaliser un tableau ; le cannage d’un fauteuil ou changer le tissu de votre chaise.

Couteau à mastic

Couteau à Mastic
© istock

Il présente généralement une taille moyenne et il est parfait pour poser le joint des plaques de plâtre (bande placo). Il vous aidera également à décoller le papier peint plus facilement.

Scie égoïne

Scie Egoine
© istock

Cette scie est parfaite pour scier le contrecollé, le bois massif… Elle présente généralement une denture moyenne.

Boîte à onglet

Boite à Onglet Dexter
© Castorama

Elle est idéale pour faire des coupes parfaites qu’elles soient droites ou d’angle, à 45° ou 22.5°.

Perforateur

Perforateur
© Pixabay Alexei Other

Le perforateur permet de compléter la perceuse quand celle-ci est insuffisante et notamment dans certains matériaux comme le béton grâce à son mode percussion.

Meuleuse d’angle

Meuleuse
© Pixabay Stux

La meuleuse vous permet de tronçonner des matériaux tels que les profilés métalliques, le fer à béton, le béton, la brique ou le parpaing, entre autres. Il vous faudra juste bien choisir le disque suivant ce que vous avez à faire.

Scie circulaire plongeante

Scie Circulaire Plongeante
© Skil

C’est une scie qui est remarquable par sa polyvalence et qui devient vite indispensable dès lors que vous décidez de bricoler régulièrement. Elle peut découper différents matériaux comme les plaques de plâtre, le carrelage, le PVC, l’aluminium, le bois, le cuivre. Grâce au guidage, la coupe est parfaite.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La liste des 25 outils indispensables pour le bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires