Bande Placo
© istock

Comment poser une bande placo ?

Une fois les plaques placo posées, pour obtenir un joli rendu, il faut faire les bandes de placo et ce n’est certainement pas la partie la plus simple. Il est en effet délicat de bien les poser que ce soit dans les angles sur les murs ou au plafond, sans faire de bulles et de fissures. Voici quelques conseils pour vous aider à mener ce travail à bien.

Pourquoi faire les joints avec une bande placo ?

Vous le constatez une fois que vous avez posé vos plaques, il reste un vide entre chacune d’elles, vous devrez donc les combler, et c’est là qu’intervient la bande placo. C’est le seul moyen pour obtenir par la suite un chantier de qualité avec de belles finitions. On ne doit pas pouvoir distinguer les différentes plaques et leur ossature. Il faudra également combler les trous dans les angles.

Une fois les bandes posées, le mur doit paraître parfaitement lisse et en un seul morceau. Le principal avantage est lié à la solidité de cet ensemble, mais également à l’aspect esthétique parfait.

Il peut également être nécessaire de réaliser ce travail sur les carreaux de plâtre, comme sur d’autres supports : faux plafonds, cloisons alvéolaires, sur ossature, en carreaux de plâtre, ou doublage de mur.

Bande placo : qu’est-ce que c’est ?

Une bande placo ou bande à joint est réalisée avec du papier spécifique qui se présente sous la forme d’une bande, d’où son nom. Le papier peut être renforcé par des cornières dans le cas des joints pour les angles. Sur chaque bande, vous verrez qu’il y a un côté rugueux et un côté lisse.

Poser Bande Placo
© istock

Vous trouverez deux sortes de bandes :

Les bandes en fibre de verre qui sont autocollantes. Ce sont certainement les plus résistantes et celles qui permettent d’éviter les risques de fissures entre les plaques. Elles sont faciles à utiliser dans les angles, mais elles sont plus coûteuses.

Les bandes en papier cartonné : ce sont celles que vous mettez directement sur l’enduit frais. Elles résistent très bien à l’humidité et elles adhèrent sur l’enduit amélioré et sur l’enduit placo.

Ensuite, vous devrez acheter de l’enduit soit à mélanger, soit tout fait, généralement en pot. C’est le plus cher, mais le plus pratique.

Les outils dont vous avez besoin

Vous aurez besoin de différents couteaux à enduire, d’une ponceuse pour obtenir une surface parfaitement lisse prête à recevoir la couche de finition.

La pose des bandes d’angle

La pose dans les angles est la plus délicate, il faut donc respecter la méthode exacte.

Dans un angle rentrant : poser une bande dans ce type d’angle consiste à faire un cueilli, il faut procéder ainsi :

  • Mettez un peu de joint dans l’angle et lissez ensuite au doigt
  • Mettez du joint de chaque côté de l’angle et tirez l’enduit vers l’extérieur en partant de l’angle.
  • Prenez votre bande placo, pliez-la en deux du côté face lisse
  • Déposez la bande dans l’angle, côté lisse face à vous, puis marouflez correctement de chaque côté
  • Le lendemain, mettez une couche d’enduit sur la bande et laissez sécher
  • Une fois sec, poncez pour obtenir une surface lisse

Dans un angle saillant, vous utilisez les bandes renforcées avec armature métallique. Voici le déroulement de l’opération :

  • Déposez de l’enduit en épaisseur de chaque côté de l’angle en partant de l’extérieur pour le ramener à l’intérieur
  • Lissez de haut en bas et dégagez l’arête de l’angle
  • Pliez la bande en deux, les faces rugueuses l’une contre l’autre. Humidifiez la bande
  • Posez le papier puis marouflez avec le couteau à enduire chaque côté de l’angle
  • Repassez une couche d’enduit, une fois que la bande est sèche
  • Quand tout est sec, poncez afin que la surface soit prête pour recevoir la finition.

La pose des bandes placo sur un mur plat

La pose se fait en plusieurs étapes :

  • Entre deux bandes placo, il existe un interstice. Bouchez le trou avec de l’enduit et un couteau à enduire fin. Remplissez de joint sans avoir peur d’en mettre trop. Vous le garnissez et vous le lissez en inclinant votre couteau à 45°. Le joint ne déborde pas sur la partie mince des plaques.
  • Étalez l’enduit en commençant toujours par le haut des plaques, puis ensuite par le bas.
  • Faites un repère au centre de la jointure.
  • Quand l’enduit est encore frais, placez votre bande correctement, après l’avoir humidifiée, en la plaçant, face rugueuse contre la cloison. Chassez les bulles d’air avec le couteau à enduire.
  • Dès le lendemain quand tout est bien sec, avec votre enduit recouvrez la bande et les débords, pour que ce soit plus simple, prenez un couteau plus large.
  • Laissez le tout sécher et poncez ensuite pour que l’enduit soit parfaitement lisse et prêt à recevoir votre finition.
Conseils Poser Bande Placo
© istock

La pose des bandes placo au plafond

C’est sans doute l’étape la plus compliquée puisque vous allez travailler en hauteur, il faut donc de l’organisation et la bonne méthode :

  • Avec une éponge mouillée, humidifiez les espaces entre les plaques.
  • Mettez alors une couche d’enduit de 5 cm de large dans les interstices avec votre couteau à enduire. Ils doivent être très lisses.
  • Posez vos bandes face rugueuse contre le plafond, plaquez la bande et marouflez peu à peu avec le couteau. Il ne doit rester aucune bulle d’air.
  • Quand tout est bien sec, mettez à nouveau une couche d’enduit, en procédant comme la première fois.
  • Laissez sécher et poncez pour obtenir une surface lisse.

Les machines à bandes placo : qu’en est-il ?

La machine à bandes placo est destinée à simplifier ce travail fastidieux. Son fonctionnement est très simple puisqu’elle applique l’enduit dans un premier temps et la bande placo ensuite en une seule fois. Elle est avantageuse, car le travail est parfaitement exécuté et vous gagnez du temps.

Comment poncer les bandes placo ?

Il faut poncer la bande placo une fois qu’elle est complètement sèche, le mieux étant de prendre des grains de plus en plus fins. Cela vous évite de déchirer la bande. Dans les angles, la ponceuse girafe, est préférable avec une tête orientable, elle est plus facile à utiliser. Il est également possible d’utiliser une ponceuse triangulaire avec un mouvement vibrant ce qui permet un ponçage précis.

Si vos surfaces ne sont pas très grandes, vous pouvez opter pour la cale à poncer qui est très pratique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment poser une bande placo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires