Comment construire une cabane dans les arbres ?

La cabane est un bel espace dans lequel les enfants peuvent se créer de beaux souvenirs, mais pas seulement. Pour, en plus, profiter de la fierté d’avoir fabriqué votre cabane vous-même, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour créer cet espace en plein air.

Minutes Maison Publié le 22/12/21 à 01:33
Cabane Dans Les Arbres
© istock

Quel arbre choisir pour construire la cabane ?

Pour construire une cabane dans les arbres, il faut avant tout un arbre suffisamment robuste pour être utilisé comme support. Comme vous ne pouvez pas changer cette base, ou alors difficilement, c’est la cabane qui devra être adaptée à l’arbre et non l’inverse. Vous devez ainsi penser la cabane comme un projet visant à embellir et à intégrer l’espace dans le respect de l’arbre.

Si, dans votre jardin, vous avez le choix des arbres, prenez bien le temps de réfléchir. Assurez-vous que celui que vous sélectionnez profite d’un emplacement pratique et bien exposé. Un arbre isolé étant exposé à des rafales de vent plus importantes, optez alors pour une cabane plus légère que l’arbre sera en mesure de supporter. Le tronc doit être le plus droit possible et dépourvu de branches. De plus, pour faire le bon choix, intéressez-vous à l’essence de l’arbre, mais aussi son âge. Voici quelques recommandations à suivre d’une manière générale :

  • Préférez de grands arbres comme l’érable, les conifères, le marronnier, le platane, le chêne, mais aussi le hêtre et évitez tous les arbres fragiles et cassants comme les cerisiers, les noyers, les peupliers, etc..
  • Optez pour un arbre adulte dont la croissance est terminée.
  • Privilégiez un arbre en bonne santé.
  • Les arbres à croissance rapide sont à éviter, car leur structure n’est pas suffisamment stable.

Vous pouvez construire une cabane perchée dans l’arbre en procédant de différentes manières :

  • Vous pouvez par exemple, utiliser des câbles de suspension qui permettent de maintenir la cabane sans devoir faire des trous dans le tronc.
  • Vous pouvez visser la structure de la cabane directement dans l'arbre, mais alors, vous blessez l’arbre.
  • Il est également possible de miser sur des pilotis qui permettent de soutenir la cabane.

Concernant la forme de la cabane, il est nécessaire de s’inspirer de la forme des branches en place pour se décider. Elle peut ainsi être rectangulaire, carrée, octogonale, etc..

Construire Une Cabane Dans Les Arbres
© istock

Construire une cabane avec des palettes

Pour créer votre cabane dans un arbre, l’une des solutions consiste à utiliser des palettes de bois. Pour ce faire, privilégiez des palettes non marquées, en bois brut non traité. Elles peuvent être récupérées et se démontent plus simplement que les palettes consignées.

  1. Après avoir réuni une douzaine de palettes dont, si possible, 3 pleines, vous devez commencer par les démonter (sauf les entières) à l’aide d’un pied-de-biche ou d’un ciseau à brique. Pensez à vous équiper de protection pour éviter toute blessure. Séparez le plateau du dessus de celui du dessous, puis démontez les éléments du plateau du dessus. Retirez les pointes, poncez vos planches et brossez-les pour retirer la poussière.
  2. Utilisez ensuite les palettes entières pour créer le plancher de votre cabane en les installant les unes à côté des autres. Tracez ensuite deux diagonales pour déterminer le milieu et percez à cette intersection. Insérez une tige filetée pour assembler les palettes et vissez un écrou pour maintenir l’ensemble en place.
  3. Coupez ensuite 7 poteaux en bois de la hauteur voulue pour la cabane : pour des enfants, vous pouvez opter pour une hauteur de 1,50 m environ pour créer un espace confortable.
  4. Placez 2 de ces poteaux aux  coins arrière de la cabane, 2 au centre de la première jonction entre les 2 palettes et les 3 derniers à la seconde jonction des 2 palettes.
  5.  Une fois en place, vous pouvez les fixer avec des équerres de fixation en vous assurant de leur verticalité avec un niveau à bulle.
  6. Il est alors temps de monter les murs en utilisant les planches des palettes qui ont préalablement été démontées. Il vous suffit de visser chaque planche aux poteaux.
  7. Quand les murs sont montés, (sans avoir oublié de laisser une ouverture entre deux poteaux pour faire la porte !), vous pouvez alors réaliser un cadre de finition avec 4 planches plutôt épaisses de la dimension exacte de la cabane, pour cela, référez-vous aux 4 poteaux d’angle sur lesquels elles viendront se fixer.
  8. Il est alors temps de créer la charpente en coupant 4 tasseaux en bois de la moitié de la largeur de votre cabane. Assemblez les tasseaux 2 par 2 de manière à créer deux V.
  9. Fixez un premier V à l’avant de la cabane et le second à l’arrière.
  10. Vous pouvez consolider en fixant un tasseau vertical sur chaque V. Pour ce faire, vissez-le au cadre et à la partie haute de votre V.
  11. Pour chaque pan du toit, fixez le long du V avant et du V arrière 4 tasseaux en respectant un espacement régulier.
  12. Mesurez alors la longueur de chaque planche nécessaire à la réalisation du toit et vissez-les sur les V.
  13. Vous pouvez terminer en installant une couverture de toit comme, entre autres, des panneaux de bois aggloméré. Créez et installez une porte, faites une ouverture pour une fenêtre, au gré de vos envies.

Faut-il une autorisation pour la construction ?

  • Si la surface est inférieure à 5 m², aucune autorisation n’est requise.
  • Si la surface de votre cabane est comprise entre 5 m² et 20 m², vous devez alors faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie.
  • Si la surface est supérieure à 20 m², vous devez alors faire une demande de permis de construire en constituant un dossier. Celui-ci doit être déposé en mairie et vous ne pouvez pas commencer tant que l'accord n’a pas été donné.

Les cabanes dans les arbres ne sont soumises à aucune norme de sécurité, toutefois, il convient d’agir avec prudence pour ne pas mettre qui que ce soit en danger. Vous pouvez ainsi miser sur des balustrades d’au moins 70 cm de haut dont les barreaux verticaux devront être espacés de moins de 10 cm pour éviter que les enfants ne puissent coincer leur tête entre ceux-ci. Enfin, il est préférable de trop sécuriser plutôt que pas assez. À cet effet, misez sur des matériaux de qualité et assurez-vous de la solidité au fur et à mesure des travaux.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment construire une cabane dans les arbres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires