Comment percer un mur en béton ?

Que ce soit pour accrocher un cadre, fixer un meuble, etc., les raisons de percer un mur sont nombreuses, mais en fonction du matériau de construction du mur en question, le processus et le matériel nécessaire sont différents. Il en est ainsi pour les murs en béton, ce type de mur qui pose le plus de problèmes aux bricoleurs. Mais pas de panique, avec le bon équipement et la bonne technique, vous pourrez percer dans du béton sans grande difficulté.

Minutes Maison Publié le 08/08/22 à 12:12
Comment Percer Mur Beton
© istock

Perceuse ou perforateur

Lorsqu’il est question de percer un mur, le matériel à utiliser dépend entièrement du matériau dans lequel il est construit. En effet, s’il s’agit d’une cloison en bois, en plaque de plâtre, en pierre, en béton, en briques, etc., la dureté étant différente, l’outil ne sera pas le même : ce peut être une perceuse ou un perforateur. Pour vous y retrouver, voici ce que vous devez retenir :

  • Perceuse : elle permet de percer les matériaux creux ou d’une faible épaisseur, comme du placo, du bois, etc.. Pour bénéficier de plus de puissance, lorsque vous devez percer de la brique, par exemple, vous pouvez vous tourner vers une perceuse à percussion.
  • Perforateur : plus puissant et rapide, il permet de percer des trous dans les matériaux durs comme le béton, la pierre, le béton armé, etc.. Son inconvénient est qu’il est plus lourd, plus encombrant et qu’il fait des trous plus grossiers.

Pour conclure, pour percer le béton, qui est un matériau dur, vous pouvez très bien utiliser une perceuse à percussion si celle-ci est suffisamment puissante. Mais il faut savoir que le perçage vous prendra plus de temps et vous demandera plus d’énergie qu’avec un perforateur qui, lui, est l’outil idéal pour ce type de travaux.

Le matériel nécessaire

Que vous vouliez fixer des étagères, un cadre ou autres, voici le matériel qu’il vous faudra pour percer votre mur en béton :

  • une perceuse à percussion ou un perforateur ;
  • un foret à béton ;
  • un crayon pour marquer l’emplacement ;
  • des chevilles adaptées au béton ;
  • des vis et des clous pour béton ;
  • un marteau ;
  • des lunettes de protection, des gants, un masque.

N’oubliez jamais que dès lors que vous bricolez, il est nécessaire de vous équiper de protection individuelle pour éviter tout accident.

Lorsqu’il est question de percer du béton, il est nécessaire de choisir des forets suffisamment robustes, comme ceux en carbure de tungstène. Pour le diamètre, c’est la taille de la cheville qui va décider. Dans le cas où vous souhaitez percer un mur en béton armé, il est nécessaire d’utiliser une tête en carbure avec 3 ou 4 arêtes de coupe

Le choix du diamètre des chevilles

Cheville Perçage Mur Beton
© istock

Après vous être assuré qu’il s’agit bien d’un mur en béton et qu’il pourra effectivement supporter le poids de ce que vous allez y fixer, vous devez vous pencher sur la question des chevilles à utiliser pour une bonne fixation, ainsi que de leur nombre. Ici, c’est le poids de l’élément à fixer qui va guider votre décision :

  • Si votre objet pèse moins de 20 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 4 et 5 mm.
  • Si l’objet pèse entre 20 et 50 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 6 et 8 mm.
  • Enfin, si l'objet à fixer pèse plus de 50 kg, le diamètre de la cheville doit être supérieur à 10 mm et il est préférable d’opter pour une cheville en métal.

Pour déterminer le poids de l’objet à suspendre, si cela est nécessaire, il est important de prendre en considération ce qui peut être posé dessus ou dedans. On parle alors de poids total.

Procéder au perçage du mur en béton

  1. Préparez le matériel nécessaire à portée de main.
  2. Il  est possible de protéger le mur pour ne pas le salir pendant que vous allez percer. Pour ce faire, avec du scotch, fixez simplement une feuille repliée en dessous de l’emplacement du trou, elle récupérera la poussière.
  3. À l’aide de votre crayon, marquez sur le mur l’emplacement à percer. De même, sur votre foret, marquez la profondeur de perçage à atteindre et à ne pas dépasser. Pour ce faire, vous pouvez fixer un scotch sur le foret, qui sera votre limite. Cela est important, car pour une bonne mise en place de la cheville, le trou ne doit être ni trop ni pas assez profond. Certaines machines peuvent être directement réglées pour éviter ce genre de problème.
  4. Il est maintenant temps d’effectuer le ou les trous, en fonction de vos besoins. Pour ce faire, attention à tenir votre perforateur ou perceuse à percussion parfaitement perpendiculaire au mur. En fonction de votre perceuse :
  • Si votre perceuse n’a qu’une seule vitesse, vous devez percer par rafales de seulement quelques secondes, mais de manière contrôlée pour effectuer l’amorce du trou.
  • Si votre perceuse a plusieurs vitesses, commencez à vitesse lente, puis accélérez petit à petit au fur et à mesure. Veillez toutefois à ne pas appuyer trop fort pour ne pas briser le foret.
  1. Une fois le trou effectué, dépoussiérez soigneusement l’intérieur du trou et la zone autour de celui-ci. Il est possible d’utiliser un aspirateur ou un aérosol dépoussiérant. En plus de nettoyer l'endroit où vous avez percé, vous pouvez également dépoussiérer le sol de votre zone de travail.
  2. Vous pouvez maintenant intégrer la cheville dans le mur à l’aide de votre marteau.
  3. Et voilà, il est maintenant temps d’installer l’objet à suspendre et de le visser avec soin. Assurez-vous d’avoir respecté le bon nombre de vis nécessaires à votre objet à suspendre.

Percer dans la bonne position

Position Percer Mur Beton
© istock

Une fois que vous êtes prêt à procéder au perçage de votre mur en béton, il est important d’adopter une bonne position. Cela vous permettra d'être stable, d’avoir plus de forces et de percer un trou parfaitement perpendiculaire :

  • Positionnez-vous face au mur, les pieds plantés fermement dans le sol. Soyez préparé, la perceuse peut entraîner un léger recul au moment de percer.
  • Tenez votre perforateur ou votre perceuse fermement à deux mains, le foret doit être perpendiculaire à la surface à percer.

Il faut savoir que lorsque l’on perce un mur en béton, il est nécessaire d'être vigilant. En effet, c’est un matériau qui peut comporter des poches d’air, des pierres et des cailloux qui peuvent créer des résistances et vous faire perdre le contrôle de votre outil.

A lire aussi :

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment percer un mur en béton ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires