Mon frigo coule : pourquoi et comment y remédier ?

Si vous constatez que de l’eau s’écoule de votre frigo, cela est synonyme d’un dysfonctionnement qui peut avoir des conséquences sérieuses, car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il est alors important de détecter d’où provient le problème et d’essayer d’y remédier. Nous vous proposons donc de découvrir les causes de ce type de problème et les solutions qui peuvent être envisagées.

Minutes Maison Publié le 18/05/22 à 15:05
Frigo Qui Coule
© istock

Ce qu’il faut faire quand votre réfrigérateur coule

Une flaque d’eau s’est formée au pied de votre frigo ? Votre premier réflexe doit être de débrancher votre réfrigérateur avant de procéder à quelque vérification que ce soit. N’oubliez pas que vous êtes en présence d’un appareil électrique ! En le débranchant, vous évitez ainsi tout risque de court-circuit, voire d’électrocution. Si votre frigo est plein, pas de panique, la nourriture peut être conservée à l’intérieur pendant quelques heures en veillant, toutefois, à laisser la porte fermée autant que possible. Si vous en avez la possibilité, stockez votre nourriture ailleurs en attendant.

Causes et solutions dans le cas d’un frigo qui coule

Un frigo peut se mettre à couler pour différentes raisons. Dans la plupart des cas, ce n’est pas grave et vous pourrez rapidement remettre votre frigo en route.

Vos produits alimentaires

En effet, la flaque au pied de votre frigo peut être tout simplement liée aux denrées alimentaires conservées à l’intérieur. En effet, n’oubliez pas que les fruits et légumes se composent majoritairement d’eau or, s’ils ne sont pas déposés dans le frigo dans des bacs, il peuvent être à l’origine d’une forte condensation que votre frigo ne peut pas gérer.

Cette eau s’écoule alors à l’extérieur. Pour lutter contre ce phénomène, il suffit de les couvrir ou de les ranger dans des bacs dédiés. De même, si vous placez une bouteille couchée dans votre frigo, il peut arriver qu’elle coule et qu’une flaque apparaisse. Dans ces cas, le problème est très simple à résoudre, une fois la cause identifiée.

À lire également : Comment ranger son frigo ?

Clapet anti-retour obstrué

Ce clapet anti-retour étant placé à l’arrière de votre frigo, vous allez devoir le tirer pour y accéder. Vous le trouverez plus précisément entre le bac du récupérateur du compresseur et le châssis de l’appareil. Le plus fréquemment, il s’agit d’un clapet en caoutchouc. Lorsque ce dernier s’encrasse ou se bouche, l'eau finit par déborder dans le frigo. Vous pouvez alors le nettoyer ou le déboucher, mais s’il est endommagé, il est nécessaire de le remplacer.

Réparer Frigo Qui Fuit
© istock

L’orifice du drain obstrué

Désormais, les frigos offrent le dégivrage automatique. Ce dégivrage entraîne obligatoirement une circulation d’eau dans le frigo, mais encore faut-il qu’elle puisse se dérouler correctement. Lorsque vous regardez tout au fond de votre frigo au niveau du rayonnage inférieur, vous pouvez constater une gouttière. Elle forme un V et, à l’endroit le plus bas, il y a un trou.

Il permet d’évacuer cette eau de dégivrage. Mais il n’est pas rare que des détritus alimentaires se logent dans cet espace et l’obstruent. Pour son évacuation, l’eau n’a alors d’autres recours que de déborder et de couler dans votre frigo, puis au pied de celui-ci. Pour éviter ce problème, il vous suffit donc de nettoyer régulièrement cette gouttière et, si un bouchon s’est formé, il est nécessaire de l’éliminer pour assurer à l’eau de dégivrage un circuit d’évacuation libre. Pour ce faire, vous pouvez éventuellement vous servir d’un fil de fer.

Joint de porte abîmé

Lorsque le joint de la porte du frigo est mal positionné ou endommagé, cela laisse toute latitude à l’air chaud pour s’infiltrer à l’intérieur. Le frigo essaie alors de compenser, du givre peut se créer et vous verrez rapidement une flaque se former au sol. Vous devez donc contrôler régulièrement l’état du joint, le nettoyer et vous assurer qu’il soit bien placé. Si vous constatez qu’il est endommagé, procédez à son remplacement.

Bac de récupération de l’eau du compresseur endommagé

La gouttière de dégivrage, dont nous avons parlé plus haut, évacue l’eau dans ce bac de récupération. Il peut également être à l’origine d’une fuite d’eau s’il est plein ou percé, entre autres. Il est situé à l’arrière de l’appareil au-dessus du compresseur. Videz-le, procédez à son nettoyage ou, si nécessaire, changez-le.

Problème de thermostat

Lorsque le thermostat du réfrigérateur est défaillant, le réfrigérateur produit du froid sans arrêt. Outre de ne pas être sans conséquences sur la facture d’électricité, cette surproduction de froid entraîne l’apparition de glace sur la paroi arrière et de givre sur les parois latérales du frigo. De la même façon, au niveau de la gouttière de dégivrage, l’eau peut geler et empêcher le bon écoulement.

En conséquence, l’eau de dégivrage déborde et une flaque d’eau peut alors apparaître au sol. Le thermostat peut simplement être déréglé. Dans ce cas, il suffit de le régler. Par contre, si ce problème persiste, cela veut dire qu’il a besoin d’être remplacé.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Mon frigo coule : pourquoi et comment y remédier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires