Volets en bois qui gonflent : que faire ?

Le bois étant un matériau très sensible à l’humidité, il est tout à fait normal qu’à certaines périodes de l’année, vos volets en bois gonflent et que vous ayez du mal à les fermer. Mais ce n’est pas irrémédiable. Nous vous proposons donc de découvrir ce phénomène plus amplement et quelques solutions pour des volets aisément manœuvrables.

Minutes Maison Publié le 18/05/22 à 15:04
Volets En Bois
© istock

Volets en bois qui gonflent, d'où vient ce phénomène ?

Les volets traditionnels en bois ont tendance à être remplacés par des volets dans d’autres matériaux, tels que l’aluminium ou le PVC. Mais si votre logement est encore équipé de volets en bois, vous profitez certes de leur grand pouvoir isolant, mais vous vous êtes sans doute déjà trouvé confronté au problème du gonflement du bois.

Dès lors, la fermeture devient difficile et peut même, dans certains cas extrêmes, être impossible. Ce phénomène se produit généralement en automne ou en hiver et son explication réside dans la grande sensibilité du bois massif à l’humidité atmosphérique qu’elle soit directe, comme la pluie, ou indirecte, comme la rosée du matin.

Les volets vont alors absorber l’humidité, se dilater et, par conséquent, leur fonctionnement sera altéré. Ainsi, au moment de leur installation, les volets peuvent parfaitement fonctionner et le défaut peut apparaître après une certaine période d’acclimatation.

Réparer un volet en bois qui a gonflé

Si vos volets en bois sont dilatés parce qu'ils ont absorbé trop d’humidité, sachez que vous pouvez, à l'inverse, leur rendre leurs dimensions originales en chassant cette humidité à l’aide d’un pistolet thermique ou d’un séchoir. Dans les deux cas, le but sera de libérer dans l’air l’humidité qui s’est emmagasinée dans les volets au fil des intempéries.

Pour ce faire, il suffit d’utiliser ces machines sur le ou les volets concernés en veillant à bien suivre la notice du fabricant. Attention à bien respecter les distances et températures prescrites pour éviter tout risque de brûler le ou les volets. Pour plus de simplicité, il est possible de déposer les volets. Ce peut alors être l’occasion de les repeindre, si nécessaire.

Fonctionnement du pistolet thermique

Aussi appelé décapeur thermique, il s’agit d’un véritable couteau suisse et d’un véritable allié pour le bricolage. Plus généralement connu et utilisé pour retirer la peinture, il peut également remplir d’autres tâches. Il souffle de l’air chaud entre 100 °C et jusqu’à 760 °C pour certains modèles. Il peut donc être utilisé pour assécher le bois imprégné d’eau.

Resserrer les vis et raboter les bords

Vérifiez quand même si vous ne pouvez pas gagner quelques millimètres en resserrant les vis des charnières. Ils ont pu se desserrer au fil du temps et parfois, un simple coup de tournevis peut suffire à solutionner le problème. Vous pouvez aussi donner un petit coup de rabot sur les bords de manière à vous permettre de fermer le volet.

Attention à ne pas avoir la main lourde, car n’oubliez pas que dès le retour des beaux jours, cette humidité va s’évaporer et que vos volets vont retrouver leur taille normale.

Protéger le volet

Si vos volets ont tendance à gonfler, cela peut également être lié à l’absence de protection ou à la dégradation de celle-ci. En effet, les volets extérieurs doivent être recouverts d’un produit d’étanchéité. Si vous êtes de plus en plus confronté à ce problème de gonflement, il est temps de vous atteler à la tâche :

  • Déposez vos volets pour les poncer.
  • Après le séchage, laissez-les sécher pour être sûr de n’emprisonner aucune humidité.
  • Appliquez ensuite une couche du produit de votre choix. Si plusieurs couches sont nécessaires, respectez bien les temps de séchage entre chaque couche prescrit par le fabricant.
  • Vous pouvez ensuite appliquer un apprêt spécial extérieur sur les quatre bords, l’avant et l’arrière du volet pour une protection totale.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Volets en bois qui gonflent : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires