Non seulement les étagères peuvent être un élément de décoration de votre intérieur, mais elles peuvent aussi vous permettre de bénéficier de rangements supplémentaires. Toutefois, pour en profiter pleinement, celles-ci doivent être solidement fixées. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir toutes nos astuces pour bien fixer votre ou vos étagères.
Réunissez le nécessaire
Pour fixer votre étagère il vous faudra du matériel adapté. Celui-ci va varier en fonction de votre type de mur.
Dans tous les cas, il vous faut :
- un crayon à papier ;
- un niveau à bulle ;
- un mètre ;
- un tournevis.
Il vous faut également selon la nature de votre mur :
- des vis et des chevilles adaptés au type de mur ;
- une visseuse ;
- une perceuse ;
- la pince spéciale pour les chevilles Molly.
Choisir l’emplacement de l’étagère
Pour vos étagères, assurez-vous de choisir un emplacement qui n’est pas traversé par des circuits électriques, des canalisations d’eau, un rail, dans le cas d’un mur en placo. Pour ce faire, il est possible d’investir dans un détecteur qui vous indiquera leur présence. Déterminez ensuite la hauteur d’installation de votre étagère en fonction de son utilisation. Puis, son emplacement. Veillez à ce qu’elle ne gêne pas l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.
La préparation du mur
Avant de vous lancer dans la fixation de votre étagère. Il est nécessaire de commencer par préparer soigneusement le mur. Vous pourrez ainsi débuter sur de bonnes bases. Ainsi, si votre mur à besoin de rebouchage, il est nécessaire de commencer par cette étape. S’il présente des aspérités, un léger ponçage peut être nécessaire. Vous pouvez terminer en passant un petit coup de peinture si cela est nécessaire. L’important est de remettre votre mur en état avant d’installer votre étagère.
Réaliser les repères
Cette étape est d’une grande importance puisqu’elle contribuera à obtenir une étagère installée parfaitement de niveau et au bon endroit. L’idéal est de pouvoir être deux, ainsi une personne peut présenter l’étagère pendant que la deuxième personne s’assure du rendu. Vérifiez qu’elle soit de niveau en utilisant le niveau à bulle. Cette étape ne doit pas être négligée, sinon vous risquez de vous retrouver avec des étagères qui se la jouent Tour de Pise. Tracez ensuite une ligne avec un crayon de papier, par exemple, en dessous de l’étagère. Marquez ensuite les points de perçage avec précision en veillant toujours à bien respecter leur alignement.
Bien choisir les fixations murales
Pour assurer une bonne fixation, il convient de choisir les bonnes chevilles. En effet, elles doivent être choisies en fonction du type de mur. Il est donc nécessaire de savoir en quoi est fait votre mur.
- Dans un mur en placo, vous devez opter pour des chevilles Molly. Ce sont des chevilles qui s’installent avec une pince spéciale.
- Dans un mur en béton, vous devez utiliser des chevilles en nylon. Elles s’appuient sur les bords du trou pour offrir un meilleur ancrage. Il est alors nécessaire d’utiliser une perceuse à percussion équipée d’un foret à pointe de carbure.
Fixer les étagères avec des équerres
Pour fixer vos étagères, vous pouvez utiliser des équerres. Elles permettent de supporter des charges importantes et leurs différents design permettent d’obtenir un résultat très déco en harmonie avec le style de votre intérieur. Vous aurez le choix entre différents matériaux en fonction du rendu que vous souhaitez et du matériau de votre étagère.
Une équerre doit généralement être installée à environ 10 cm du bord. Puis, en fonction de la longueur de l’étagère, il faut compter une équerre tous les 60 cm. Si, par exemple, l’étagère est en bois massif ou d’une épaisseur supérieure à 3 cm, il est possible d’espacer un peu plus les équerres. À l’inverse, pour consolider votre étagère, vous pouvez mettre plus d’équerres, si vous avez des doutes.
Voici comment procéder pour l’installation :
- Placez les équerres contre le mur ;
- Réalisez des pré-trous ;
- Percez ensuite pour placer les chevilles, attention à choisir du matériel adapté à votre type de mur ;
- Procédez au vissage des équerres ;
- Vissez l’étagère sur les équerres.
Fixer une étagère à fixations invisibles
Il n’est pas obligatoire d’installer une étagère avec des équerres. Vous pouvez aussi opter pour des étagères à fixations invisibles. Leur style plus épuré est souvent apprécié.
Au moment de son achat, assurez-vous de choisir un modèle pouvant supporter le poids de ce que vous souhaitez installer dessus. Cette information est généralement indiquée sur l’emballage de l’étagère.
Voici comment procéder :
- En soutenant l’étagère et à l’aide d’un niveau, positionnez l’étagère.
- Une fois l’étagère en place comme vous le souhaitez, tracez un trait horizontal.
- Indiquez le positionnement des trous avec soin et percez-les.
- Vissez ensuite la ou les fixations dans le mur et installez la tablette sur celle(s)-ci.
Fixer une étagère avec des tasseaux
Pour utiliser cette technique, vous devez disposer de deux murs formant un renfoncement. Ce peut être dans une niche, le mur du fond des toilettes, un placard maçonné, etc.. La méthode consiste donc à placer des tasseaux de la taille de la largeur de l’étagère de chaque côté des murs sur lesquels on viendra la positionner. Vous pouvez également prévoir un tasseau supplémentaire sur le mur du fond pour plus de solidité si votre étagère n’est pas très épaisse, si elle est très longue (plus d’1 mètre) ou encore, si elle est destinée à une charge lourde.
Pour l’installation, vous pouvez procéder de la façon suivante :
- Utilisez un niveau à bulles pour tracer l’emplacement de l’étagère et des tasseaux ;
- Réalisez des pré-trous pour chaque extrémité des tasseaux et, si besoin, environ tous les 50 cm ;
- Percez, puis installez les chevilles adaptées à votre type de mur ;
- Vissez les tasseaux en vous assurant que la vis rentre dans le mur sur au moins 2,5 cm ;
- Une fois les tasseaux installés, posez l’étagère dessus et vissez-la pour une meilleure stabilité ;
- Répétez les différentes étapes autant de fois que vous avez d’étagères à fixer.
Installer des étagères en limitant le nombre de trous
Vous souhaitez installer de nombreuses étagères sans transformer votre intérieur en gruyère ? Vous pouvez facilement installer des étagères sur crémaillère. Cette solution est adaptée à tous les endroits. Vous pouvez ainsi en installer dans un garage, une buanderie, etc.. Pour cela, il suffit d’installer des crémaillères en bois ou en métal sur le mur sur lequel vous souhaitez avoir des étagères. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à positionner les étagères à votre convenance. Cette solution permet de bénéficier de nombreux rangements.
Aucun commentaire à 9 conseils pour bien fixer une étagère