Les rideaux permettent d’apporter sa touche finale à une pièce. Toutefois, avant de pouvoir admirer et profiter du résultat, vous allez d’abord devoir procéder à toutes sortes de choix. En effet, vous allez devoir choisir la matière, la couleur, les motifs, la taille, et le système d’accrochage. Après tout cela, la pose vous paraîtra être un jeu d’enfant. Nous vous proposons donc de découvrir les différentes étapes et quelques astuces pour une pose de rideaux réussie.
Prendre les mesures
Pour un beau résultat, la première étape consiste à commencer par prendre les mesures de votre fenêtre. Ces dimensions vous permettront de choisir des rideaux à la bonne taille ou de les faire confectionner sur-mesure. Quelques conseils pour cette opération :
- Vous devez, dans un premier temps, mesurer la largeur de la fenêtre. Vous pouvez opter pour des rideaux plus larges, ainsi vous pourrez les faire aller sur le mur, ce qui donne une impression d’espace plus grand.
- Mesurez ensuite la hauteur souhaitée. Attention, si vous prévoyez d’installer une tringle sur le mur au-dessus de la fenêtre, prenez la mesure à partir de là.
- Pour des mesures précises et pour plus de simplicité, utilisez un mètre métallique sur enrouleur.
- Pensez à noter les dimensions au fur et à mesure. Vous pouvez aussi faire un schéma de votre fenêtre et indiquer les différentes mesures selon ce que vous désirez, cette solution simplifiera vos recherches.
Choisir les rideaux
Les rideaux se déclinent sous de multiples formes : panneaux, rideaux « bonne femme », rideaux à enrouleur, etc.. Votre choix va dépendre non seulement de vos goûts, mais aussi de vos besoins.
- Il reste essentiel de choisir des rideaux dont la couleur est en harmonie avec le reste de la décoration intérieure.
- Lutter contre le froid : vous pouvez vous tourner vers des rideaux plus épais qui feront barrière au froid et aux courants d’air.
- Lutter contre les insectes : des rideaux plus fins peuvent jouer le rôle de moustiquaire lorsque vous ouvrez vos fenêtres, sans pour autant occulter la lumière.
- Isolation phonique : certains rideaux sont spécialement conçus à cet effet.
- Lutter contre le vis-à-vis ou le soleil : vous pouvez vous tourner vers des tissus plus ou moins occultants.
D’autres éléments à prendre en compte au moment de l’achat :
- Les rideaux se déclinent avec différentes têtes. En effet, certains rideaux possèdent des œillets qui peuvent simplement être glissés dans la tringle à rideau, d’autres des anneaux, des rubans, etc.. Le choix du modèle dépend de l’effet désiré et de l'usage du rideau. Par exemple, avec les rubans à nouer autour de la tringle, il est généralement plus difficile de faire coulisser le rideau au quotidien.
- Au moment de choisir, il est nécessaire de vous assurer que la taille de la tringle est adaptée au système d’attache du rideau.
Il est possible de faire vos rideaux vous-même, de les faire faire sur mesure ou encore d’en acheter des prêts à l’emploi. Selon la taille, vous pouvez devoir réaliser un ourlet en bas pour profiter de rideaux à la bonne hauteur.
Le matériel nécessaire
Pour la pose de la tringle à rideau, le matériel va dépendre du type de fixation que vous avez choisi : au mur, directement sur la fenêtre, avec ou sans perçage. La liste de matériel peut donc légèrement varier.
Vous aurez besoin de ce qui suit :
- un escabeau ;
- un mètre ruban ;
- un niveau à bulle ;
- un crayon ;
- un système de fixation complet pour le rideau, par exemple pour une tringle, il faut aussi les deux support pour la tringle et les embouts à placer aux extrémités ;
- des chevilles et des vis qui devront être choisies en fonction du type de mur ;
- une perceuse ;
- un tournevis ;
- un marteau ;
- éventuellement, une scie à métaux, si vous devez recouper votre tringle.
Les types de pose pour une tringle à rideau
Il existe différentes solutions pour installer une tringle à rideau.
- Vous pouvez soit simplement installer la tringle à rideau sur la partie haute du mur au-dessus de la fenêtre.
- Il est aussi possible de la fixer au plafond, la tringle est alors suspendue grâce aux fixations. Cette solution peut être très utile si l’espace au-dessus de la fenêtre n'est pas suffisant pour l’installation de la tringle, par exemple.
- Pour une fenêtre installée dans un renforcement de mur, il est possible de fixer la tringle sur les murs de chaque côté.
- Pour des petits rideaux, directement sur la fenêtre.
Pose de la tringle à rideau
Pour fixer la tringle à rideau, vous devez au préalable vous assurer du type de mur pour choisir les chevilles adéquates, mais aussi un foret adapté.
- Dans un premier temps, définissez la position de la tringle et marquez les emplacements à percer à l’aide d’un crayon. Vérifiez au préalable que la tringle est de niveau. Généralement, il est préférable de la faire dépasser d’une quinzaine de centimètres environ de chaque côté de la fenêtre. Pour ce qui est de la hauteur, placez-la à au moins 10 cm au-dessus de l’encadrement de la fenêtre. Si vous avez un coffre de volet roulant encastré, la tringle doit être vissée plus loin de chaque côté pour ne pas risquer de percer le coffre.
- Une fois la position de perçage marquée, vous pouvez passer à la fixation des supports. Pour réussir un perçage précis, procédez en deux étapes.
- Dans un premier temps, réalisez un pré-trou avec un foret plus petit.
- Puis, dans un second temps, procédez au perçage avec le foret du bon diamètre et installez les chevilles. De cette façon, si vous rencontrez un obstacle, votre trou sera moins important et plus facile à reboucher.
- Vissez les deux supports dans leurs trous respectifs.
- Glissez la tringle dans votre rideau, puis installez le tout dans les deux supports. Vous pouvez vérifier qu’elle est parfaitement horizontale à l’aide du niveau.
Poser une tringle à rideau sans percer
Vous souhaitez installer une tringle à rideau sans avoir à percer le mur ? Plusieurs solutions :
- Il existe des barres extensibles qui peuvent être installées facilement sans avoir à faire de travaux. Elles s’installent entre deux murs et sont maintenues par la pression de la tringle entre les murs.
- Vous pouvez aussi opter pour un système de tringle avec des supports autocollants. Toutefois, cette solution est réservée aux rideaux très légers.
- Vous pouvez également trouver des attaches à clipser directement sur le haut de la fenêtre. Une solution très pratique et fiable !
Aucun commentaire à Poser des rideaux : les étapes et les astuces pour une pose parfaite