Réhausser Un Lit
© istock

Comment réhausser un lit ?

Vous avez déjà un lit, mais pour diverses raisons, vous pouvez vouloir le surélever au lieu de devoir investir dans un nouveau lit dans le seul but de gagner quelques centimètres de haut. Rassurez-vous, ce n’est pas un problème, car différentes solutions pratiques peuvent être mises en œuvre assez simplement. Nous vous proposons donc de découvrir comment faire.

1

Pour quelles raisons rehausser un lit ?

  • Vous pouvez souhaiter surélever votre lit au niveau des jambes pour améliorer la circulation veineuse et ainsi, bénéficier d’un sommeil plus réparateur. En effet, cette modification simple permet au sang de circuler jusqu’au cœur plus facilement pendant la nuit. Cela est recommandé pour les personnes souffrant de varices ou qui rencontrent des problèmes de circulation sanguine. Il est nécessaire de surélever le fond du lit de 8 à 10 centimètres afin que vos jambes soient un peu surélevées par rapport à votre tête.
  • Il est également possible de surélever le lit dans son intégralité. Et pour cause, pour des raisons d’hygiène bien compréhensibles, il n’est pas recommandé de laisser un matelas posé à même le sol. En effet, votre lit sera, dans ce cas, plus en contact avec la poussière et au moment de faire le ménage, la couette dépassant du lit risque de toucher la tête de la serpillère ou de l’aspirateur. Ce n’est donc pas très pratique.
  • Si vous avez des problèmes de dos, le simple fait de surélever votre lit vous permettra de vous lever plus facilement chaque matin.
  • Sur un plan pratique, cela peut également permettre de bénéficier d’espaces de rangement supplémentaires.

Comment rehausser votre lit ?

Pour surélever votre lit vous avez le choix entre différentes méthodes. Selon vos compétences en bricolage, vous pouvez soit acheter ce dont vous avez besoin ou bien le fabriquer.

Les solutions du commerce

  • Il est possible de trouver dans le commerce des rehausseurs de matelas. Il s’agit de plans inclinés en mousse qu’il suffit de glisser entre le sommier et le matelas au pied ou à la tête du lit, selon les besoins.
  • Les rehausseurs ou cales de lit : ceux-ci sont d’une grande fiabilité et permettent de profiter d’une inclinaison idéale. Cette solution permet de rehausser le lit, que ce soit au niveau des pieds, de la tête ou en intégralité, avec exactement la même inclinaison de chaque côté. Ce détail n’est pas sans importance, car, dans le cas contraire, des problèmes de dos pourraient survenir. Ce type de rehausseur se décline dans différents matériaux. Il peut être en métal, en plastique ou en bois. Les cales en bois sont plus chères, mais aussi de meilleure qualité que celles en plastique. Celles en métal sont également très solides. Elles sont également plus lourdes. Vous aurez ensuite le choix de la hauteur en fonction de ce que vous souhaitez. Elles sont proposées d'une hauteur allant de 3 à 30 cm. Dans les cales en plastique, il existe des modèles qui peuvent être superposés pour obtenir exactement la hauteur souhaitée.

Au moment d’acheter vos rehausseurs, un point important à vérifier est le poids qu’ils peuvent supporter. Cette information est généralement renseignée sur l’emballage. Vous devez donc prendre en considération le poids de la ou des personnes qui occupent le lit, le lit tout inclus, c’est-à-dire, le sommier, le matelas, le cadre de lit, etc.. Puis en tenant compte de ce critère de poids, vous pouvez choisir le modèle qui vous plaît en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir d’un point de vue esthétique. Ils se déclinent dans des tons neutres, mais aussi dans des coloris plus originaux. Toutefois, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de les dissimuler à l’aide d’un plaid, d’un cache sommier, etc..

Pour les installer, il est recommandé d’être deux.

  • Dans un premier temps, retirez le matelas pour alléger le lit et pouvoir le soulever plus facilement.
  • Soulevez le lit et placez les cales au centre de chaque pied du lit si vous souhaitez le surélever dans son intégralité ou seulement au deux pieds au bout du lit pour ne rehausser que la partie des jambes.
  • Replacez délicatement le sommier en vous assurant que chaque cale est solidement installée et que votre lit est parfaitement stable.
Cales Lit
© istock

Bricolage, fabriquez vos rehausseurs

Vous préférez fabriquer vous-même vos rehausseurs de lit ? C’est tout à fait possible et ce, assez simplement. Cette solution économique nécessitera tout de même une grande précision pour bénéficier de rehausseurs tous de la même taille.

  1. Dans un premier temps, vous devez vous procurer des blocs de bois pour créer vos cales. Le cèdre, par exemple, est un bois qui est très pratique pour ce type de réalisation et vous profiterez d’un résultat très esthétique. Vous pouvez trouver aisément vos morceaux de bois en magasin de bricolage.
  2. Dans un second temps, vous devez déterminer la hauteur à laquelle vous souhaitez surélever votre lit. C’est donc la hauteur à laquelle vous allez couper chacun de vos blocs. Pour ce faire, équipez-vous de lunettes de protection et faites preuve d’une grande prudence lors de l’utilisation de la scie. Il est judicieux de faire de la surface sur laquelle la coupe a été réalisée le haut de la cale, ainsi, si vous avez quelques petites irrégularités, elles seront dissimulées. La partie la plus plane sera posée sur le sol. Il est également possible de poncer pour obtenir une surface plus lisse et plus nette. Selon le lieu où vous achetez votre bois, il est également possible de faire découper vos cales directement pour que ce soit fait avec une plus grande précision.
  3. Collez un feutre sur la partie du rehausseur qui va être en contact avec le sol. De cette façon, vous ne risquez pas de rayer le plancher.
  4. Enfin, sur la partie haute de vos cales, percez un trou en fonction du diamètre du pied de votre lit. De cette façon, vos cales et les pieds de votre lit feront corps, ce qui assurera une plus grande stabilité.

Une fois que vos cales sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à les installer sous votre lit de la même façon que vue précédemment.

Attention toutefois, lorsque vous soulevez le sommier ou le matelas, il est nécessaire de plier les genoux et de maintenir le dos bien droit pour ne pas risquer de vous faire mal au dos.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment réhausser un lit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires