Comment fixer une tête de lit ?

La tête de lit est un élément très déco de la chambre et pour cause, il en existe pour tous les goûts : en bois, en métal, en tissu, etc.. Elle va apporter une touche cosy à votre pièce, mais elle peut aussi être fonctionnelle puisque l’on trouve des modèles avec des rangements, etc.. Vous pouvez l’avoir réalisée vous-même ou vous être laissé tenter par un modèle du commerce. Il est maintenant temps de l’installer pour apporter de la singularité à votre espace de couchage. Nous vous proposons donc de découvrir comment fixer la tête de lit pour finaliser votre chambre.

Comment Fixer Une Tête De Lit
© istock

Choisir la tête de lit

Pour choisir votre tête de lit, vous pouvez vous tourner vers différents modèles en fonction de vos goûts et de vos envies. Vous devez tout de même privilégier un modèle qui se marie avec le lit que vous possédez, si vous en avez d’ores et déjà un.

En outre, vous devez déterminer la bonne taille de tête de lit par rapport à votre lit. Pour ce faire, il vous faut au préalable mesurer votre lit d’un coin extérieur à l’autre pour savoir quelle est la largeur dont vous avez besoin. À cette mesure, il convient d’ajouter environ 10 cm de chaque côté. Par exemple, pour un lit de 140 cm, on va choisir une tête de lit qui fait au moins 160 cm. Si vous avez des tables de chevet que vous souhaitez installer devant la tête de lit, vous devrez prendre en compte leur largeur respective dans la mesure de la tête de lit. Assurez-vous cependant de pouvoir toujours accéder aux prises. Ainsi, vous connaissez la largeur de la tête de lit que vous recherchez. Vous allez ensuite passer à la hauteur. Cette fois, vous allez mesurer du sol jusqu'au-dessus du matelas. Vous ajouterez ensuite 35 cm environ. Ce peut être plus selon l’effet que vous recherchez. Veillez néanmoins, à ne pas choisir des dimensions trop grandes, surtout pour la hauteur, car elles pourraient donner une impression de déséquilibre.

Installer votre tête de lit

Vous avez différentes possibilités pour installer votre tête de lit. Elle peut soit être posée au sol, soit être fixée au lit ou encore être fixée au mur. Les deux premières solutions sont préférables si vous êtes locataire ou que vous ne souhaitez pas percer les murs. Dans tous les cas, il est préférable d’être deux pour pouvoir déplacer plus facilement la tête de lit qui peut parfois être lourde.

Fixer Tête De Lit
© istock

Fixer la tête de lit sur le lit

Sur le cadre de votre lit, commencez par repérer les trous prévus pour l’installation d’une tête de lit. Dans le cas où le cadre est recouvert de textile, vous pouvez les sentir à travers l’épaisseur de tissu. Ils sont au nombre de deux, un de chaque côté. Néanmoins, pour les grands lits, les lits King size, il est possible qu’il y ait plus de trous pour assurer un bon maintien de la tête de lit qui sera, bien évidemment, plus grande. Ils sont généralement placés en haut du cadre à environ une dizaine de centimètres du coin latéral. Vous pouvez alors aligner les trous avec ceux de la tête de lit et commencez à serrer les boulons ou les vis. Vérifiez que la hauteur vous convient et ce, même lorsque le matelas est en position. Assurez-vous à l’aide d’un niveau à bulle que votre tête de lit est bien droite. Une fois que vous êtes sûr de sa position, vous pouvez finir le vissage.

Placer la tête de lit au sol

Certaines têtes de lit sont conçues pour être installées très simplement. Ainsi, vous pouvez la positionner sans nécessairement avoir besoin de percer des trous dans le mur. Pour cela, il suffit de la glisser entre le mur et le sommier en la laissant simplement reposer au sol. C’est alors le poids du lit qui va la maintenir en place ou dans certains cas, il vous faudra la fixer au cadre du lit. Dans ce dernier cas, procédez comme expliqué dans le paragraphe précédent : fixez la tête de lit sur le lit. La différence réside dans le fait que la tête de lit reposera directement sur le sol et de ce fait, vous n’aurez pas besoin de vérifier le niveau, ni de la soulever. C’est la méthode la plus simple pour installer une tête de lit. Si votre tête de lit est très légère, elle peut également être maintenue avec des bandes adhésives à fixer à l’arrière en fonction du matériau qui la compose.

Fixer Une Tête De Lit
© istock

Fixer la tête de lit sur le mur

Pour fixer la tête de lit sur le mur, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous avez recours à des tasseaux métalliques qui viennent s'emboîter, soit vous pouvez utiliser des tasseaux en bois.

  • La glissière métallique : commencez par repérer la ou les glissières mâles que vous allez fixer sur la tête de lit. Pour les grandes têtes de lit, il est nécessaire d’en utiliser plus. Mesurez la hauteur et la largeur auxquelles vous allez installer la ou les glissières sur la tête de lit, et reportez avec précision cette mesure sur votre mur pour déterminer l’emplacement de la ou des glissières femelles. La glissière femelle comporte deux encoches d’arrêt qui seront positionnées vers le haut. Vissez les glissières aux bons emplacements à l’aide d’un tournevis cruciforme ou d’une visseuse électrique. Il ne vous reste qu'à emboîter les différentes parties des glissières. Si vous en avez la possibilité, privilégiez la fixation de votre tête de lit dans un tasseau du mur plutôt que dans la cloison. Elle sera ainsi plus solide. Pour repérer les tasseaux, vous pouvez utiliser un appareil qui sert à détecter les éléments métalliques dans un mur. Ces kits de fixation sont généralement livrés avec des instructions du fabricant. Elles peuvent légèrement différer en fonction des modèles.
  • Le tasseau en bois : pour ce faire, vous devez avoir 2 tasseaux avec chacun un chant raboté en biais pour former un angle de 30°C et ainsi assurer la fixation de la tête de lit au mur. Ils doivent être 20 cm plus courts que la tête de lit, soit 10 cm de moins de chaque côté de celle-ci. Enfin, l’épaisseur des tasseaux va venir créer un espace qui va permettre à l’air de circuler entre le mur et la tête de lit et ainsi éviter les problèmes d'humidité et de condensation. Pour les installer, il vous suffit de visser un tasseau sur le mur, comme pour la glissière, en privilégiant le montant de la cloison. Puis après avoir vérifié la solidité de la fixation du premier tasseau, vous pouvez fixer le second sur la tête de lit. Soulevez la tête de lit pour emboîter les deux tasseaux l’un dans l’autre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment fixer une tête de lit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires