15 têtes de lit en palette à faire soi-même

Aucune envie de vous retrouver avec une tête de lit produite en série ? Lancez-vous dans une petite opération d’upcycling, et réalisez votre propre tête de lit en palette. Et gare aux idées reçues ! Car ce type de création laisse le champ libre à l’imagination. Esprit factory, ambiance bohème chic, chambre cocooning ou déco moderne : il est possible de réaliser un modèle en phase avec toutes vos envies déco. La preuve avec ces 15 têtes de lits irrésistibles !

Tete De Lit Palettes Diy
© istock

Des têtes de lit en palette inspirée

La tête de lit en palette est si tendance que de nombreuses enseignes de déco en proposent. Vous craquez pour leur style ? Laissez-vous inspirer pour réaliser votre propre modèle, en le customisant !

Tete De Lit Bois Recycle Ethnique Chic
© Maisons Du Monde

Pour une ambiance ethnique chic, vous allez devoir vous retrousser les manches. Démontez soigneusement votre palette et poncez-la – l’idéal étant de commencer par un papier à grain moyen et de terminer avec un papier à grain fin. Utilisez ensuite 3 tasseaux, qui vous serviront à assembler les lattes de votre palette entre elles. Vous n’avez ensuite plus qu’à peindre le motif de votre choix. Pour obtenir un effet vaguement délavé plus convaincant, utilisez un marqueur peinture à l’eau. Terminez ensuite par un verni, et le tour est joué !

Tete De Lit Berlingot
© Mademoiselle Tiss

Il est parfois compliqué de récupérer deux palettes absolument identiques. Vous devez composer avec de petites et grandes lattes ? Découpez, poncez, peignez, mixez… et une fois que le résultat vous plait, il ne vous reste plus qu’à fixer le tout en usant là encore de quelques tasseaux !

Tete De Lit Esprit Atelier
© Maisons Du Monde

Pour réaliser ce type de tête de lit en version DIY, il vous suffit de dénicher deux palettes identiques et de les fixer ensemble à l’aide de pattes d’assemblage. Facile à customiser, la tête de lit en palette est aussi extrêmement robuste. Vous pouvez donc y installer des appliques murales, qui feront office de lampe de chevet, ainsi que des étagères. Pour ajouter une touche d’originalité à votre tête de lit, faites un tour au rayon « cuisine » des enseignes déco. Vous trouverez aisément des accessoires de crédence à détourner pour accessoiriser votre tête de lit en palette !

Une tête de lit facile à faire soi-même

Vous n’avez pas de talent particulier pour le bricolage ? Il vous suffit de dénicher une palette au format XL. Il ne reste plus alors qu’à poncer, vernir… et à la décorer d’une jolie guirlande lumineuse. Si les modèles de palettes larges sont courants, ils peuvent parfois alourdir la déco. Il est alors judicieux de retirer une latte sur deux.

Diy Facile Tete De Lit En Palette
© istock

Dans une chambre à l’esprit cocooning, on fait la part belle au lit douillet. Pour profiter pleinement de votre tête de lit en palette, misez sur une version en hauteur, quitte à assembler deux palettes verticalement.

Diy Tete De Lit Palette Basique
© istock

Faut-il forcément récupérer une palette irréprochable pour fabriquer une tête de lit ? Certainement pas ! Il est seulement indispensable que le bois soit sain et non traité. Si la palette affiche quelques dommages, en revanche, il peut être judicieux de les exposer. Cela apportera une touche d’authenticité à la déco de la chambre !

Tete De Lit Facile En Palette
© Castorama

Vous n’avez pas peur de refaire l’habillage des murs ? Fixez les lattes de vos palettes directement sur le mur, du sol au plafond. Si le parti-pris est radical, c’est une excellente idée pour fabriquer une tête de lit en palette originale et spectaculaire.

Tete De Lit En Palette Du Sol Au Plafond
© Pinterest

La tête de lit en palette sait aussi se faire romantique à souhait. Pour réussir votre effet, l’idéal est de récupérer une ou plusieurs palettes récentes, dont le bois n’a pas eu le temps de se patiner. Traitez simplement le bois à l’aide d’un vernis, pour préserver sa teinte claire.

Tete De Lit Palette Et Ciel De Lit
© Pinterest

Pour un max d’effet, jouez la carte du contraste entre palette rustique et motif délicat. Pour le réaliser, utilisez simplement un pochoir et de la peinture en bombe, en travaillant dehors ou dans un espace bien aéré. Effet garanti !

Tete De Lit En Palette Avec Motif
© Pinterest

Une tête de lit en palette sophistiquée

Vous n’êtes pas du genre à reculer devant un peu de bricolage ? La réalisation d’une tête de lit en palette autorise des créations plutôt sophistiquées !

Diy Tete De Lit Avec Eclairage Integre
© istock

Outre le positionnement vertical des lattes, cette tête de lit en palette au design très contemporain se distingue par son rétroéclairage, qui fait un max d’effet. Le top, si vous avez craqué pour un papier peint panoramique ou un mur d’accent coloré. Pour réaliser ce type de tête de lit, misez de préférence sur une solution d’éclairage LED, facile à installer, fonctionnelle et qui ne produit pas de chaleur quand la lumière est allumée.

Tete De Lit Palette Avec Rangement Integre
© Pinterest

La tête de lit en palette a souvent de l’épaisseur. Ça tombe bien : vous pouvez faire d’une pierre deux coups en l’équipant de rangements. Une poignée de vis à bois, quelques découpes, et vous disposerez d’un bel espace où déposer livres et menus objets.

Tete De Lit Palette Avec Etageres Integree
© Pinterest

Le modèle top pratique ? La tête de lit en palette avec étagères intégrées ! Ce modèle fonctionne très bien dans la chambre des enfants, pour déposer veilleuses, jouets et peluches.

Tete De Lit Palette Avec Rangements Et Lumiere Integree
© Pinterest

Dans la chambre des plus grands, on profite de la largeur disponible pour combiner grandes niches et éclairage intégré !

Tete De Lit Palette Niche Et Prises
© Pinterest

L’idée futée ? Intégrer une prise électrique à votre tête de lit en palette. Pratique, pour recharger la tablette ou le smartphone.

Tete De Lit Palette Et Verre Trempe
© Pinterest

Dans une chambre résolument contemporaine, la tête de lit en palette prend de la hauteur. On chipe l’idée de l’accessoiriser de tablettes en verre trempé, dont le design high-tech contraste joliment avec le bois. Prudence, toutefois : ce type de tête de lit pèse assez lourd. Avant de vous lancer, vérifiez que la cloison de la chambre est capable de le supporter !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 têtes de lit en palette à faire soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.