Kitsch, le canevas ? Rien n’est moins sûr ! DIY accessible à tout le monde, y compris aux enfants et aux débutants, il apporte une touche personnelle à la déco.

Kitsch, le canevas ? Rien n’est moins sûr ! DIY accessible à tout le monde, y compris aux enfants et aux débutants, il apporte une touche personnelle à la déco.
Le canevas est fréquemment confondu avec la broderie. Or, il s’agit d’une technique spécifique : pour le réaliser, on utilise une trame composée de fils simples ou doubles, sur lequel est peint un décor. Le motif est brodé au point de croix ou au demi-point sur cette toile à l’aide de fils de laine ou de coton colorés, conditionnés en échevettes.
Le canevas est d’autant plus prisé qu’il ne nécessite pas de gros investissement pour se lancer, ou beaucoup d’espace pour stocker le matériel. La plupart des enseignes proposent des kits contenant une frame et les fils en coloris et quantité nécessaires. Il vous suffira d’une aiguille, de ciseaux à broderie et éventuellement d’un métier à broder pour réaliser votre premier modèle.
Proposé en mercerie et dans les enseignes de loisirs créatifs, le canevas est une activité accessible à tous, y compris aux néophytes. Il existe même des modèles spécialement conçus pour les enfants. Grâce à lui, rien de plus simple que de personnaliser la déco en y intégrant une pièce DIY ! Cela lui vaut de faire un retour remarqué dans nos intérieurs. Et s’il est possible d’opter pour des motifs traditionnels, il est désormais possible de dénicher des créations très contemporaines !
Le canevas se décline en différents formats, du petit modèle pouvant être encadré à la tapisserie murale aux dimensions XXL.
L’option la plus simple consiste à encadrer le canevas à la façon d’une lithographie ou d’un poster. Suivant ses dimensions, il trouve sa place au-dessus d’un meuble ou il s’intègre à un mur de cadres.
Le canevas est une technique classique pour réaliser des coussins originaux – à disposer dans le salon pour relooker le canapé sans se ruiner, ou sur le lit de la chambre à coucher.
Le canevas permet de réaliser des pièces en très petit format. C’est donc la technique idéale pour réaliser des décorations saisonnières, notamment pour les fêtes de fin d’année.
Si vous aimez sortir des sentiers battus, osez le tapis version canevas !
Adepte du relooking de mobilier ? Le canevas remplace le tissu traditionnel pour offrir une nouvelle vie à un pouf, une chaise, voire même à un canapé !
Le canevas offre aujourd’hui une telle variété de designs qu’il existe forcément un modèle adapté au style de votre intérieur !
Associé à un motif floral (voire à un patchwork), le canevas sublime la décoration gypsie. On s’en sert par exemple pour réveiller un intérieur dominé par une couleur froide telle que le bleu ou le vert en introduisant des nuances chaudes et dynamiques.
Le canevas constitue un parfait allié pour vous essayer à la décoration géométrique. Ce type de motif abstrait présente l’avantage de s’intégrer à quasiment tous les intérieurs. Très sobre et résistant à toutes les tendances, le canevas géométrique est un choix très sûr si vous souhaitez pouvoir conserver votre création longtemps.
Pour réaliser une création qui résiste au passage du temps (et des modes !), l’alternative consiste à adopter le canevas minimaliste.
Le canevas permet de réveiller discrètement les intérieurs très sages. Osez les couleurs chaudes et vibrantes, idéales pour sublimer une décoration scandinave ou bohème dominée par le blanc ou la couleur écru.
Le motif floral est un classique du canevas. On les choisit avec soin, en fonction de l’effet recherché. Un bouquet champêtre insuffle une note de fraicheur et de romantisme à la déco. On l’aime particulièrement dans un intérieur campagne chic ou cottagecore. Dans une décoration gothique ou classique chic, on préfère un bouquet opulent.
Le canevas au motif floral se révèle particulièrement efficace pour personnaliser la chaise médaillon, icône de l’intérieur campagne.
Alphabet ou herbier : le canevas au format tenture murale apporte une ravissante touche finale à une chambre d’enfant vintage.
Le canevas fait partie de vos meilleurs alliés pour donner du caractère à une décoration esprit bord de mer. On mise alors sur des classiques : coquillages, phare ou paysage côtier.
Tableaux et tapisseries anciennes et saynètes pastorales font partie des motifs iconiques du canevas. Ils demeurent de très bons choix pour créer une décoration classique ou vintage à la maison.
Le canevas contribue à créer un jeu de matières intéressant dans la déco. Qu’il soit réalisé en coton ou en laine, il est doux et chaleureux au regard. Il s’associe avec élégance aux céramiques, des matières minérales plus froides.
Comme toutes les pièces textiles, le canevas fait aussi son petit effet lorsqu’il est associé à des matières naturelles telles que le bois ou les fibres végétales.
Aucun commentaire à Le canevas fait son grand retour dans nos intérieurs