Rien de tel qu’une déco bord de mer pour faire souffler un petit air de vacances à la maison. Ce style chaleureux crée une atmosphère légère et paisible aussi délicieuse dans la cuisine ou dans la salle de bain que sur le balcon ou dans la chambre à coucher. Voici 20 idées pour l’adopter !
Déco bord de mer : le code couleurs
La première image qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque une déco bord de mer, ce sont les rayures bleu marine, évidemment ! Pourtant, le style bord de mer offre bien plus de variété qu’il n’y parait. Car tous les rivages du monde ne se ressemblent pas !
Le bleu et le blanc franc créent un contraste lumineux et très estival. Ce duo crée ainsi une atmosphère un brin méditerranéenne à la maison.
Envie de donner un peu de caractère à votre déco style bord de mer ? Inspirez-vous du béret des marins français, le fameux « pompon rouge ». Ce couvre-chef blanc et bleu marine s’orne d’un pompon rouge depuis le 19ème siècle pour une raison purement pratique : il s’agissait alors de repérer rapidement un homme qui tombait à l’eau. Côté déco, le rouge et le bleu s’associent à merveille, alors, on chipe ce « dress code » sans scrupule… en gardant la main légère : une touche de rouge suffit à apporter gaieté et dynamisme à la pièce.
Pour une déco bord de mer plus exotique, on s’oriente vers une palette qui évoque davantage les nuances turquoise propres aux eaux cristallines des caraïbes.
Si vous aimez les intérieurs natures et zen, craquez pour la palette océanique. On oublie le blanc franc et on mise plutôt sur une nuance cassée, du lin au beige, que l’on associe à un bleu ciel et à un taupe. Cette palette à la fois douce et pleine de fraîcheur crée une atmosphère propice à la détente et au repos.
Ambiance mer du nord tout en douceur, avec une palette qui mixe les codes de la décoration nordique et de l’esprit bord de mer. On fait la part belle au bois et aux nuances de bleu clair – en particulier le bleu « iceberg » aux notes légèrement grisées.
Le style bord de mer flirte volontiers avec une déco ethnique très chic. Ambiance maison à la plage balinaise, avec un total look immaculé, associé à des matières naturelles : rotin, paille, osier. Côté mobilier, on craque pour les pièces de bois en manguier blanchi.
La déco bord de mer puise aussi son inspiration du côté de l’hémisphère sud. Quelques imprimés ethniques colorés, des essences de bois exotiques, et le tour est joué !
Une déco esprit bord de mer décalée
L’avantage de la déco bord de mer, c’est sa palette chromatique très codifiée. Facile à adopter, elle est aussi facile à twister.
Les lambris blanc ou en bois blanchi constituent un élément très prisé, car ils se suffisent à eux-mêmes pour créer une déco bord de mer. Envie d’une note originale, tout en respectant scrupuleusement les codes ? Dans ce cas, ce sont eux, que l’on pare de bleu !
Un mobilier campagne très chic et la palette chromatique emblématique du style bord de mer : voici une combinaison inattendue qui fonctionne plutôt bien ! Surtout si l’on pense à accrocher un miroir type hublot. Ce détail suffit à créer un contraste entre un esprit cabine un peu brut et un mobilier raffiné.
Et si on bousculait carrément les codes ? Oubliez le bleu traditionnel et remplacez-le par une nuance de rouge toscan, et voici un intérieur à l’esprit bord de mer un brin décalé et très tendance.
La déco bord de mer évoque aussi les docks. On s’autorise donc quelques pièces de style industriel : suspension factory, lettre XXL en métal, caisse de récup, horloge façon gare… Ce type de déco fonctionne tout particulièrement bien dans la cuisine !
Esprit bord de mer : quelles pièces on shoppe ?
Certaines pièces iconiques suffisent à imprimer un esprit bord de mer à l’ensemble de la pièce. Mais rien ne vous interdit de vous éloigner un peu des sentiers battus !
Tout en transparence, le verre évoque merveilleusement l’eau. Dans un intérieur bord de mer, on le choisit teinté dans des nuances allant du bleu profond au vert d’eau. Si on en joue bien entendu sur la table, on en use et on en abuse dans la déco, en collectionnant les vases.
Pour un esprit bord de mer tout en élégance et en délicatesse, on craque pour une jolie suspension. Si l’osier et le rotin sont des classiques, on peut leur préférer le verre, plus délicat.
Coquillages et étoiles de mer fonctionnent à merveille pour travailler l’ambiance bord de mer à la maison. On les utilise pour orner une bouteille, ou on les expose tout simplement dans un contenant en verre.
Si coquillages et crustacés sont tout indiqués dans une déco bord de mer, le danger est d’en abuser et de sombrer dans le kitsch. Pour ne pas vous louper, misez sur une pièce forte, comme la couronne, que vous accrocherez au mur ou sur une étagère.
Le bois flotté fut longtemps l’incontournable de l’intérieur bord de mer. Pour une déco plus actuelle, on mise sur des alternatives, comme l’eucalyptus.
Poissons, coquillages et crustacés constituent autant de motifs incontournables dans un intérieur bord de mer. On privilégie toutefois des matériaux élégants, comme la faïence et la céramique, pour apporter une touche très chic à la déco.
Ancre, phare, galets ou bois flotté… en matière de lampe à poser, un faux pas est vite arrivé ! La bonne idée ? Craquer pour un modèle original et assez épuré, à l’image de ce drôle de nœud marin.
Le bateau constitue un autre motif incontournable de la déco bord de mer. On craque pour une version origami, et on préfère les modèles stylisés, plus légers, aux représentations trop réalistes.
Sur la terrasse ou sur le balcon, on ose les pièces décoratives comme la bouée de sauvetage. En intérieur, en revanche, on veille à les utiliser avec parcimonie !
Aucun commentaire à Déco bord de mer : 20 idées pour l’adopter