La couleur beige en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Trop facile à vivre, le beige pâtit souvent de sa capacité à se fondre dans tous les intérieurs. Il est vrai qu’il s’agit d’une teinte neutre très sobre. Il serait pourtant dommage de sous-estimer son élégance, et sa capacité à sublimer les couleurs auxquelles il est associé.

Couleur Beige Deco
© Graham&brown © Little Greene

Les caractéristiques de la couleur beige

La couleur beige est une teinte neutre, à mi-chemin entre le blanc cassé et le marron très clair. Elle tire son nom de la beige, la laine naturelle des moutons, qui affiche une nuance particulière avant d’être filée. Lumineuse et cosy à la fois, le beige compte parmi les teintes naturelles les plus polyvalentes en décoration. Au point qu’on le considère trop souvent comme une teinte presque banale. Pourtant,  s’il est vrai qu’il autorise une infinie palette d’associations de couleurs, le beige est loin d’être insignifiant. Terriblement élégant, il met merveilleusement en valeur couleurs et matériaux. Le beige se décline dans différentes nuances, plus ou moins foncées : on distingue par exemple le beige ficelle – aux sous-tons ocre – du beige naturel, qui tire sur la couleur taupe. Dans un intérieur classique très chic, romantique, ethnique ou résolument contemporain, c’est une valeur sûre pour donner du charme à la déco.

Couleur beige : les plus belles associations de couleurs

Pour un esprit cocon et naturel, on fond pour l’association de la couleur beige et du blanc. Ce duo tout doux fonctionne merveilleusement pour la chambre d’un enfant.

Beige Et Blanc, Enfant
© Zara Home

Polyvalent, l’accord beige et blanc se prête merveilleusement à la déco d’un intérieur à l’esprit résolument organique. Pour lui donner du relief, on joue sur les nuances, en usant par exemple de deux intensités différentes de beige.

Beige Et Gris
© Dulux Valentine

Sur un blanc immaculé, inutile d’en faire trop : un motif brodé beige ficelle est joliment mis en valeur. Pour relever une combinaison aussi délicate, on ose le détail coloré. La bonne idée : craquer pour une nuance sophistiquée, comme le bleu Klein.

Beige, Blanc Et Bleu Klein
© Zara Home

Si le contraste du beige et d’un blanc immaculé est lumineux, il peut être trop prononcé, et ce n’est pas toujours l’effet recherché. Pour une ambiance raffinée et cosy, on préfère la combinaison du beige et d’une nuance de crème.

Beige Et Creme
© Farrow & Ball

Si ce sublime duo fonctionne bien en intérieur, il se révèle tout aussi efficace en extérieur. Il compose alors un cadre convivial, qu’il suffit d’accessoiriser au gré des saisons – et de vos envies. Pour une ambiance pleine de fraîcheur, on ose les tons froids : bleu glacier trendy et bleu Majorelle exubérant, par exemple.

Beige Clair, Bleu Majorelle Et Bleu Glacier
© Little Greene

Sous son petit air sage, la couleur beige ne craint pas de passer d’un extrême à l’autre. Et si elle contraste joliment avec le blanc, elle fait aussi un max d’effet quand elle se confronte au noir. Le résultat, à la fois graphique et doux, est particulièrement élégant dans une décoration aux accents baroques.

Beige Et Noir
© Little Greene

Le tandem beige et noir sait aussi faire souffler un petit air très contemporain sur une déco à l’esprit slow life, qui fait la part belle aux matières naturelles et au charme des pièces artisanales.

Beige, Taupe Et Noir
© Zara Home

Pour un intérieur cocooning raffiné, on mise sans hésiter sur une combinaison de beige ficelle et de gris anthracite au caractère plein de profondeur.

Beige Et Teintes Fumées
© Maisons Du Monde

Le beige se marie d’ailleurs à toutes les nuances de couleurs fumées, à commencer par le bleu tirant sur le gris.

Beige Et Bleu Nuit
© Am Pm

L’harmonie la plus sûre ? La couleur beige et le marron, évidemment ! Ces deux couleurs sont de la même famille, et elles se travaillent donc aisément ensemble. Le résultat ? Une déco douce… mais qui ne manque pas de relief ! Surtout si vous vous amusez aussi avec les textures : cuir et fausse fourrure sont de sortie !

Beige Et Marron
© Maisons Du Monde

Le secret d’un intérieur brillant sans être clinquant ? L’association de la couleur beige et du doré. Cette harmonie délicate autorise toutes les fantaisies, même l’imprimé d’inspiration néo Art Déco !

Duo Beige Et Or
© Graham & Brown

La tendance néo Art Déco a ramené des couleurs au caractère bien trempé sur le devant de la scène. Vous fondez pour le bleu paon et le vert canard ? Faites confiance à la couleur beige pour les tempérer et les sublimer !

Beige, Bleu Canard, Rose Blush
© Little Greene

La couleur beige fonctionne avec de nombreuses couleurs froides, y compris l’un des verts les plus tendance - et les plus exigeants - du moment : le vert kaki.

 Beige Et Kaki
© Graham & Brown

Pour un intérieur plein de fraîcheur, on ose l’association du beige et du vert anis. Vous avez envie d’un espace paisible, mais tout de même coloré ? Relevez le tout d’un joli bleu !

Beige, Vert Anis Et Bleu
© Little Greene

Le beige est la nuance parfaite pour faire pétiller un vert menthe, tout en préservant une ambiance cosy à la maison.

Beige Et Vert
© Little Greene

L’alliance parfaite pour une déco fraîche et douce ? Le beige et le vert céladon !

beige, Vert Celadon, Bleu Canard Bergamotte X
© La Redoute Interieurs

Vous craquez décidément pour l’accord du beige et du vert ? Vous pouvez réchauffer l’ensemble d’une touche de terra cotta !

Beige, Vert Et Terra Cotta
© Little Greene

Appartement à la famille des marrons, le beige s’associe volontiers aux couleurs chaudes. Combiné à la couleur corail, un beige naturel révélera ainsi toute son élégance.

Beige Et Corail
© Dulux Valentine

Le beige est aussi tout indiqué en combinaison avec un rouge franc. Cette association sophistiquée sait aussi se faire ludique, et on l’aime tout particulièrement dans une chambre d’enfant.

Beige Et Rouge
© Little Greene

Élégant et paisible, le beige permet d’équilibrer une déco, même quand les couleurs sont vitaminées. Un véritable atout dans la chambre des enfants, où la couleur apporte de la gaieté, mais où l’ambiance doit rester aussi paisible que possible. Avec lui, n’ayez crainte : même un rose framboise passera parfaitement !

Beige Et Rose
© Farrow & Ball

Pour un salon lumineux à l’équilibre parfait, osez le canapé ensoleillé jaune curry, et associez-le à un fauteuil beige.

Fauteuil Beige Et Canapé Jaune Curry
© Maisons Du Monde

Envie d’une déco trendy et très nature à la fois ? Adoptez le duo beige et marron, et pimentez-le d’un orange cuit très tendance !

Beige, Marron Et Orange Cuit
© La Redoute Interieurs

Si vous êtes tenté par une déco résolument élégante, associez le beige à la couleur taupe. Pour un max d’effet, vous pouvez combiner ces deux neutres très élégants à une couleur prune ou bordeaux.

Beige, Taupe, Bordeaux Foncé
© Little Greene

Et le total look beige, alors ? Cette option a longtemps eu mauvaise réputation : on disait le beige un brin trop ennuyeux pour se suffire à lui-même. Ce n’est pas tout à fait exact ! Les amateurs de l’atmosphère slow life vont au contraire adorer ce parti pris. Le secret ? Jouer des nuances et, surtout, alterner les matières et les textures.

Total Look Beige
© Zara Home

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur beige en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.