Bleu Majorelle Deco
© istock © Zolpan

Le bleu Majorelle en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Vibrant, le bleu Majorelle fait souffler un grand bol d’air méditerranéen sur notre intérieur. Très proche du bleu Klein, avec lequel on le confond parfois, ce bleu outremer lumineux fait pétiller la déco de la maison. Et il se révèle tout aussi sublime sur la terrasse ou sur le balcon !

Les caractéristiques du bleu Majorelle

Depuis l’Antiquité, le bleu outremer est extrêmement prisé, aussi bien pour la teinture des vêtements que pour la décoration. Pendant des siècles, ce bleu vibrant a été réservé à quelques privilégiés. Car le seul moyen d’obtenir ce bleu extrêmement saturé, c’est alors de broyer du lapis-lazuli, une pierre semi-précieuse qu’il fallait faire venir de loin. Au 20ème siècle encore, la réalisation d’une peinture outremer qui conserve sa stabilité reste compliquée. Nombre d’artistes et d’industriels se penchent sur la question : c’est ainsi que naît le bleu Klein, mis au point en 1956 par le peintre Yves Klein. Le bleu Majorelle est une nuance très proche. Elle tient son nom du peintre orientaliste Jacques Majorelle, dont les jardins sont devenus célèbres grâce au bleu extraordinaire de ses murs. En théorie, le bleu Majorelle comporte une dose de violet légèrement supérieure au bleu Klein. Dans la pratique, cependant, il est extrêmement délicat de les différencier !

Bleu Majorelle : les plus belles associations de couleurs

Depuis 1947, le jardin de Jacques Majorelle est ouvert au public. Pour adopter le bleu Majorelle sans se louper, il est donc futé de puiser l’inspiration directement à la source !

Bleu Majorelle Et Jaune Soleil
© istock

L’association la plus emblématique ? Le très ensoleillé duo bleu Majorelle et jaune soleil ! Le bleu Majorelle s’associe aussi merveilleusement à ce vert frais. Envie d’adopter cette palette à la maison ? Craquez pour le vert mint : cette nuance tendance et le bleu Majorelle s’entendent à merveille !

Bleu Majorelle Et Jaune Moutarde
© Studio Roof

Pour un esprit exotique ludique, craquez pour un jaune ocre moins exubérant qu’un jaune soleil, qui tire sur le moutarde. Il n’en rendra le bleu Majorelle que plus éclatant !

 Rose Et Bleu Majorelle
© istock

Une harmonie qui fleure bon le soleil et les vacances sans s’inspirer à 100% du jardin Majorelle ? Craquez tout simplement pour l’association du bleu et du rose !

Bleu Majorelle Et Vert Istock
© istock

Certes, l’association du bleu Majorelle et du vert s’inspire directement du jardin du peintre orientaliste. Elle n’est pourtant pas réservée exclusivement à une déco Méditerranéenne ou exotique. Elle fonctionne merveilleusement dans un intérieur à l’atmosphère slow life. On pense à ajouter une touche chaleureuse. Si le terra cota fonctionne, on a opté ici pour un tandem bordeaux et framboise trendy très bien choisi.

Poterie Bleu Majorelle Dans Decor Blanc
© Paris Pousse

L’esprit méditerranéen du jardin Majorelle vous séduit, mais vous préférez une déco plus zen ? Misez sur le total look blanc immaculé, et introduisez le bleu Majorelle par petites touches. La bonne idée ? Une poterie à l’esprit artisanal, évidemment !

Bleu Majorelle, Creme Et Vert Celadon
© Robin Des Bois

Vibrant, le bleu Majorelle produit un contraste détonnant avec le blanc. Pour conserver son éclat en le tempérant un peu, associez-le plutôt avec une nuance de blanc légèrement cassé : lin, crème… Le bleu Majorelle étant saturé, il apprécie une note de légèreté. On ose donc le vert dans la déco, en craquant pour un vert céladon frais et doux à la fois.

Bleu Indigo, Noir Et Bleu Majorelle
© Tollens

Envie d’un intérieur un brin arty, à l’atmosphère sereine ? Tempérez le bleu Majorelle d’une touche de noir ! Cette association élégante en diable peut être peaufinée d’une touche de couleur chaude : ici, un joli orange cuit qui tire sur le marron.

Bleu Majorelle Et Association Graphique Anthracite Et Blanc
© istock

Inattendu dans une déco à l’esprit loft industriel, le bleu Majorelle apporte une touche de fraîcheur bienvenue. Ce bleu puissant fonctionne à merveille en association avec le tandem très graphique noir & blanc, ainsi qu’avec la palette des gris !

Bleu Marorelle Et Taupe
© Zolpan

Pour un intérieur tout en douceur, on craque sur l’association du bleu Majorelle et de la couleur taupe. Et pour réussir son effet, on invite un bleu tendre ou un blanc, qui les mettra l’un et l’autre en valeur tout en apportant un peu de lumière.

Porte Et Fenetre Majorelle
© istock

Vous n’oseriez jamais la façade bleu Majorelle ? Utilisez-le pour peintre les portes et les volets. Cette nuance est parfaite pour illuminer une façade, en particulier lorsqu’elle est en pierre naturelle. Rosiers, hortensias, bougainvilliers, vignes vierges… peu importe les plantations que vous privilégiez, le bleu Majorelle s’accommode de toutes les nuances de feuillage et de toutes les couleurs de fleurs !

Palette De Couleur Trendy Bleu Majorelle
© Gabrielle Paris

Le bleu Majorelle est parfait pour réveiller un mix’n match de coussins sur le canapé. Il se marie tout particulièrement bien aux nuances chaudes de rose et de terra-cotta. S’il est lumineux dans un environnement clair, il se fait résolument théâtral si vous l’opposez à un mur d’accent peint couleur anthracite.

Bleu Majorelle Et Chocolat Blanc
© Clarence

Dans la chambre, on peut préférer une association de couleurs plus paisible. Pour combiner la sérénité et le style, craquez pour l’association du bleu Majorelle avec un marron de caractère, couleur terre ou chocolat.

Le Bleu Majorelle Version Camaieu
© Nlxl

Le bleu Majorelle permet de composer de sublimes camaïeux de bleu. Pour réussir son effet, on adopte une palette étendue qui va des teintes les plus fraîches aux plus profondes !

Bleu Majorelle Et Bleu Nuit
© Hay

Le bleu Majorelle s’associe merveilleusement au bleu nuit. L’un est plus éclatant que jamais, tandis que l’autre gagne en profondeur : une harmonie qui fait mouche à tous les coups !

Bleu Majorelle Et Dore
© Jonathan Adler

L’association de couleur chic par excellence ? Le bleu Majorelle et une pointe de doré ! La bonne idée ? Relevez ce duo très chic en craquant pour des motifs arty !

Bleu Majorelle, Rouge Et Jaune
© Sancal

Si elle sait être très chic, l’association du bleu Majorelle avec le jaune et le rouge n’a pas peur de se faire décalée et ludique !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le bleu Majorelle en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires