Plus chaleureuse que le blanc, mais tout aussi lumineuse, la couleur lin constitue une valeur sûre dans toutes les pièces de la maison. Ses atouts ? Un aspect intemporel, et une capacité à se fondre dans tous les intérieurs, quel que soit le type de déco ! Et pour ne rien gâcher, cette teinte élégante autorise de sublimes harmonies ! Vous craquez, mais vous vous demandez encore quelles couleurs associer avec la couleur lin ? Voici quelques idées de nuanciers à chiper !
Les particularités de la couleur lin
Cette nuance naturelle tient son nom de la plante. Pourtant, elle ne fait pas référence à la fleur du lin – qui est bleue – mais à la couleur de l’étoffe tissée avec ses fibres. La couleur lin est généralement considérée comme une variation du blanc. Elle désigne une teinte claire assez chaude, allant du beige clair/ocre au marron clair. La couleur lin décline cependant dans une variété de nuances, plus ou moins foncées. En décoration intérieure, la couleur lin est appréciée pour son parfait équilibre entre naturel et sophistication. Car si elle semble simple au premier abord, elle n’en apporte pas moins une réelle touche de raffinement à la décoration, qu’elle soit champêtre, organique ou résolument contemporaine. Et c’est la nuance idéale pour mettre en valeur de jolies pièces de mobilier !
Couleur lin et teintes neutres
La couleur lin est fréquemment utilisée en tant que substitut au blanc. Il est vrai qu’elle est aussi sobre et lumineuse, en étant plus chaude. La couleur lin distille ainsi une discrète pointe de chaleur, rendant l’atmosphère plus cosy.
Si la couleur lin remplace avantageusement le blanc, ces deux basiques se combinent aussi à la perfection.
Une couleur lin tirant sur le beige et une pointe de blanc pour sublimer les plinthes ou les boiseries : une combinaison simple et résolument chic, aussi efficace dans une maison esprit de campagne que dans un appartement de style !
Pour une véritable ambiance cocon, on adopte une version plus rosée de la couleur lin, tirant davantage sur le marron. Et on se sert du blanc pour souligner les particularités de la pièce : poutres et encadrement de fenêtre. Un détail qui contribue à rendre l’espace plus lumineux !
L’association de la couleur lin et de la couleur taupe est un autre classique. C’est l’association idéale pour une décoration romantique dans la chambre ou dans le salon. Ce tandem est aussi tout indiqué pour distiller l’esprit « slow life ».
Du bois clair et du blanc chapeautés par un plafond couleur lin et un plaid couleur taupe : voici une chambre lumineuse et apaisante, qui invite à prendre le temps de savourer l’instant présent !
Couleur lin et couleurs naturelles
Nuance issue d’une fibre végétale, la couleur lin se marie à la perfection à toutes les couleurs naturelles, à commencer par le vert.
La couleur lin apporte une touche très chic à cet intérieur à l’esprit résolument rustique. Elle permet aussi de conserver une lumière suffisante pour oser un vert sombre.
Vous vous sentez l’âme à oser la déco végétale ? La couleur lin est votre meilleure alliée pour introduire une touche de luminosité ! La bonne idée ? L’associer à un jaune épicé !
La couleur lin fait merveille avec l’une des couleurs les plus tendance en 2020 : le vert menthe. Elle tempère parfaitement son aspect frais et vivifiant. Le top, pour un salon moderne qui n’en conserve pas moins un bel esprit « cocooning ».
Couleur lin et teintes lumineuses
Pour un intérieur à la fois doux et lumineux, on mise sans hésiter sur l’alliance de la couleur lin avec le bleu et le blanc.
Aimée pour sa capacité à sublimer accessoires et pièce de mobilier, la couleur lin met parfaitement en valeur ce bleu lumineux.
Si la couleur lin fonctionne aussi avec un bleu foncé, on joue alors avec les accessoires pour réveiller l’ensemble. Ici, quelques coussins jaunes apportent une touche de pep’s.
Couleur lin et nuances fumées
Cette saison plus que jamais, la tendance est aux couleurs dites « fumées ». Leur secret ? Une pointe de gris. Vert, rose et bleu prennent ainsi une teinte douce et subtile. Si les couleurs fumées créent une atmosphère très poétique, le total look est délicat à manipuler. Le risque ? Une déco un peu trop terne ! Pour échapper à cet écueil, on mise sans hésiter sur la couleur lin !
Un linge de lit couleur lin suffit à insuffler un peu de lumière dans cette chambre habillée d’un gris bleu apaisant.
La couleur lin donne un relief particulier aux couleurs fumées. Ici, les accessoires couleur miel apportent une touche de lumière supplémentaire à cette chambre à l’ambiance zen un brin exotique.
Contrastant joliment avec ce rose nude légèrement fumé, la couleur lin illumine cet intérieur à l’esprit boudoir, pour une décoration féminine et sophistiquée. Si elle fonctionne merveilleusement avec les nuances fumées, la couleur lin se marie bien entendu parfaitement au gris.
Un gris très pâle, une couleur lin très claire et une pointe de taupe : l’association parfaite pour une chambre d’enfant !
Pour un intérieur graphique qui demeure reposant, on oublie le duo noir & blanc, et on adopte plutôt le camaïeu de gris et la couleur lin, avec lequel le noir produit un contraste élégant sans être agressif.
La couleur lin : révélateur de couleurs
Si la couleur lin n’a pas peur de tenir la vedette, elle se révèlera aussi très précieuse si vous aimez les intérieurs colorés. Car elle possède une particularité : elle révèle le caractère de nombreuses couleurs !
Une pointe de couleur lin, et la sublime nuance Douceur de l’Aube de Dulux Valentine révèle tout son charme.
Dans cet écrin couleur lin, ce rideau passe de simple accessoire à ornement éclatant.
Miel doré et rouge bordeaux : voici une harmonie qui ne manque pas de charme ! Une pointe de couleur lin pour les éclairer, et ce tandem flamboyant révèle son plein potentiel.
Une couleur lin très claire au plafond booste la luminosité, révélant au passage les nuances subtiles de ce noir, construit sur une base rouge.
Aucun commentaire à Couleur lin : les meilleures associations de couleur