La salle à manger est LA pièce à vivre de la maison. C’est à la fois un lieu de partage et de convivialité où l’on se retrouve pour prendre les repas, passer une après-midi entre amis, boire un verre en fin de journée… La décoration de cette pièce a donc une grande importance car elle va jouer sur plusieurs points : l’ambiance, le confort, le côté pratique, la luminosité… Voici les tendances du moment à découvrir sans plus tarder.
Les styles de décoration à privilégier pour une salle à manger tendance
Le style scandinave
Cela n’est pas une surprise, le style scandinave reste tendance en décoration intérieure dans toutes les pièces de la maison y compris la salle à manger. Il faut miser sur des couleurs qui apportent de la luminosité comme le blanc qui aura également pour effet d’agrandir visuellement l’espace. Les tons pastel sont aussi les bienvenus pour éviter une agression visuelle trop importante et procurer un peu de douceur. Le choix est plutôt large : rose poudré, gris clair, bleu ciel, beige…
Des touches de couleurs un peu plus vives sont autorisées mais elles doivent rester discrètes. Pas de doute, dans le style scandinave, la nature occupe une grande place. Il faut donc une table en bois clair comme de l’érable, du pin ou du frêne pour faire écho aux forêts nordiques.
Autour de la table, des chaises de salle à manger aux formes arrondies seront disposées, car elles sont signe de confort et d’esthétisme. Les assises pourront être recouvertes de velours pour plus d’élégance. Pour le côté cocooning, un tapis doux pourra être placé sous la table. Parfait pour y poser ses pieds nus au moment de prendre les repas.
Une suspension en résine tressée est idéale pour plonger la salle à manger dans une ambiance à la fois naturelle et apaisante.
Le style campagne chic
Un peu oublié pendant quelques années, le style campagne signe tout doucement son retour. Mais attention, il a gagné en élégance et c’est donc vers le style campagne chic qu’il faut se tourner. Il mélange deux types de décoration différents : le rustique et le sophistiqué.
Cette décoration séduit grâce à son aspect intemporel. Elle se distingue par des couleurs chaudes associées à du blanc cassé. Il faut éviter des couleurs vives et le blanc uni pour ne pas tendre vers un style trop moderne.
En ce qui concerne le sol, l’idéal est le parquet puisque le bois est le matériau qui fait de suite penser aux maisons de campagne. Mais le sol peut aussi être recouvert de brique, de tomettes ou de pierre.
Les meubles seront en bois pour arborer un aspect rustique mais ils auront des petites touches d’élégance. Il est possible de jouer avec les différentes teintes de bois, notamment sur les chaises de salle à manger pour apporter un peu d’authenticité. La table à manger, qui représente l’élément central de la salle à manger, est obligatoirement en bois pour une décoration de style campagne chic.
Dans ce style tendance, les matières naturelles sont importantes mais il faut amener du contraste et un peu de douceur pour obtenir une décoration vraiment réussie.
Le style vintage
Déjà populaire en décoration intérieure, le style vintage s’impose comme un incontournable dans la salle à manger. À la différence du style campagne chic, le style vintage est réputé pour ses couleurs chaudes et vives et ses éléments bien visibles. De plus, il se décline en plusieurs versions ce qui offre une grande liberté puisque le vintage correspond à la période entre 1920 et 1980.
Comme la salle à manger est spacieuse, elle peut accueillir de nombreux éléments emblématiques de cette décoration. C’est le cas du fauteuil en velours, de l’enfilade rétro, du vaisselier… Cette fois le mobilier et les accessoires sont plutôt de forme arrondie, notamment pour les assises.
Une salle à manger de style vintage devra comporter de l’ocre, du terracotta, du vert kaki ou encore du jaune moutarde. Dans ce style, les éléments doivent se remarquer et dialoguer les uns avec les autres.
Pour jouer la carte du vintage jusqu’au bout, il ne faut pas hésiter à chiner de la vieille vaisselle dans les brocantes pour trouver des assiettes fleuries et fabriquées en verre strié.
Il ne faut pas oublier d’accrocher une belle suspension au-dessus de la table à manger pour mettre en valeur la décoration.
Coup de projecteur sur la table à manger
Comme évoqué précédemment, la table à manger est l’élément central de la salle à manger. Son choix est donc très important car elle doit d’être chaleureuse, robuste mais aussi intemporelle et tendance.
Depuis plusieurs années, la table en bois fait figure d’incontournable, et c’est encore le cas aujourd’hui. Le bois clair est à privilégier et il peut être associé à de la pierre pour créer un ensemble chic ou à l’acier pour un look plus contemporain. Pour un style beaucoup plus moderne, c’est la table en verre qui a le vent en poupe. Les modèles avec un pied central sont les plus prisés.
En ce qui concerne la forme de la table, elle est avant tout définie par la configuration de la pièce. Pour les grandes salles à manger, les tables rectangulaires sont parfaites car elles permettent d’accueillir plusieurs convives. À l’inverse, dans les espaces plus restreints, ce sont des modèles ronds qui sont les plus adaptés. Si les tables avec un pied central ont toujours leur place, les modèles avec trois pieds semblent gagner en popularité depuis peu.
Zoom sur les couleurs à la mode
En décoration intérieure, les tendances évoluent au fil des saisons. En 2024, le vert s’impose comme la couleur tendance dans la salle à manger. Les nuances qui séduisent le plus sont le vert sauge qui poursuit son ascension et le vert kaki qui a la cote. Le vert est le symbole de la nature et reste facile à intégrer car il peut être à la fois moderne ou rétro et correspondre à plusieurs styles de décoration intérieure.
Le bleu, couleur déjà très appréciée, habille de nouveau la salle à manger mais avec une nuance plus foncée. Il sera mis en valeur avec des matériaux naturels tels que le bois massif et peut être combiné à d’autres couleurs comme l’orange, le rouge ou le jaune pour un maximum de dynamisme.
Dans la pièce maîtresse d’une habitation, la décoration intérieure doit être réalisée avec soin. Plusieurs styles sont considérés comme tendance dans la salle à manger. La table à manger demeure l’élément le plus important de la pièce.
Aucun commentaire à Repenser sa salle à manger : quelles tendances ?