C’est officiel : les couleurs sont de retour dans nos intérieurs. Avec l’arrivée des beaux jours, elles s’invitent même sur la terrasse ou sur le balcon ! Mais soyons honnêtes : tout le monde n’est pas à l’aise avec l’utilisation de la couleur. Il existe toutefois une astuce pour adopter la tendance sans se louper : utiliser les couleurs complémentaires.
Au fait… c’est quoi, des couleurs complémentaires ?
Les couleurs complémentaires sont deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Lorsqu’on les mélange, on obtient un gris neutre. Elles produisent un contraste agréable à l’œil, puisque chaque couleur met l’autre en valeur. L’association de deux couleurs complémentaires est ainsi fréquemment utilisée par les artistes et designers.
Parmi les nombreuses combinaisons de couleurs complémentaires, on peut citer le bleu et la couleur orange, le violet et le jaune ou encore le vert et le rouge. Toutefois, la couleur complémentaire d’une couleur peut varier en fonction de sa teinte : par exemple, la couleur complémentaire du jaune soleil est un bleu chaud, tirant sur l’indigo, tandis que la couleur complémentaire du jaune ocre et une nuance plus froide, tirant sur le bleu ciel.
Vous l’aurez donc compris : pour choisir une palette de couleurs, il est toujours bon de disposer du cercle chromatique à portée de main, et plus il est détaillé, mieux c’est !
Les couleurs complémentaires ont la particularité de parfaitement s’équilibrer, puisqu’il s’agit d’un duo composé d’une couleur chaude et d’une couleur froide.
Si vous aimez les intérieurs très colorés, vous avez sans doute déjà entendu dire qu’il est recommandé de s’en tenir à 3 couleurs. Et pour les choisir, vous pouvez là encore vous servir des couleurs complémentaires :
- Choisissez votre couleur de base ;
- Sélectionnez sa couleur complémentaire sur le cercle chromatique ;
- Sélectionnez les couleurs qui se trouvent immédiatement à la gauche et à la droite de la couleur complémentaire.
Ainsi, si votre couleur de base est le bleu cobalt, la couleur complémentaire est le orange. La couleur à sa droite est le rouge orangé, celle à sa droite le jaune : votre palette se composera donc de bleu cobalt, de jaune, et de rouge orangé. On parle dans ce cas de couleurs triadiques.
Vous ne sauriez vous contenter de 3 couleurs ? Faites preuve d’audace en choisissant 4 couleurs. Misez dans ce cas sur deux paires de couleurs complémentaires : jaune et bleu, et orange et vert, par exemple.
Toutes les couleurs ont-elles une couleur complémentaire ?
On distingue les couleurs primaires (le mangenta, le cyan et le jaune) des couleurs secondaires, qui sont créées en mélangeant les couleurs primaires. En mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire, on obtient enfin les couleurs tertiaires.
Certaines couleurs n’appartiennent à aucune catégorie. C’est notamment le cas du gris, qui ne possède pas de couleur complémentaire.
Une autre couleur est un peu à part : le marron. Comme le gris, il n’appartient à aucune catégorie. Un marron peut toutefois tirer sur le orange ou le rouge très sombre. Vous pouvez donc l’associer à un vert ou à un bleu.
Les astuces pour utiliser les couleurs complémentaires en déco
Utiliser le cercle chromatique et les couleurs complémentaires pour concevoir une palette de couleurs, c’est bien. Savoir comment utiliser cette palette, c’est encore mieux !
Si vous craignez de commettre un faux pas, optez pour une astuce très simple : utilisez une couleur sur les murs, et jouez avec le mobilier et la déco pour introduire la couleur complémentaire.
Si vous débutez avec la couleur, misez sur une solution sûre : les murs blancs. Et réservez les couleurs complémentaires au mobilier et à la déco !
Les couleurs pastel font un retour spectaculaire dans nos intérieurs. Voici de parfaites alliées pour adopter les couleurs complémentaires tout en douceur ! Plutôt qu’un jaune soleil et un violet électrique, essayez-vous à l’association d’un jaune poussin et d’un lilas – deux nuances très en vue cette saison.
Les couleurs complémentaires permettent de créer un bel effet de profondeur, en utilisant une couleur dans une pièce, et sa couleur complémentaire dans la suivante. Ici, on a par exemple craqué pour la cuisine orange – vivifiante et tellement gourmande ! Et l’on a utilisé le bleu pour le séjour – un choix futé, puisque cette nuance invite à la détente.
Les couleurs complémentaires créent un contraste harmonieux et très efficace pour mettre en valeur les atouts de votre intérieur : escalier, arche, niche ou cheminée.
L’usage de la couleur est un classique pour structurer l’espace sans le cloisonner. La combinaison de deux couleurs complémentaires permet d’isoler le coin salon du coin salle à manger dans un grand séjour, ou pour marquer une démarcation entre cuisine ouverte et salon.
Envie de vous essayer au motif graphique peint au mur ? Misez sur les couleurs complémentaires ! Avec elles, un angle perdu se transforme en oeuvre d’art.
La fresque murale est en passe de détrôner le papier peint mural. Vous souhaitez la réaliser vous-même ? Misez sur les couleurs complémentaires, et vous avez la certitude d’éviter la faute de goût.
Aucun commentaire à Comment utiliser les couleurs complémentaires en décoration ?