Quels seront les accessoires déco indispensables pour ce Noël 2023 ? 10 idées pour trouver l’inspiration

Inspiration hiver givré, ambiance Noël traditionnel, esprit cosy minimaliste ou déco scandi très nature… Cette année, les tendances déco de Noël sont très variées ! Quel que soit le look qui vous séduit, certains accessoires se révèlent incontournables.

Gabrielle Mimran Publié le 29/11/23 à 20:00
Accessoires Déco Noel
© Zara Home © Loberon

Les indispensables pour décorer la maison

Quelques accessoires bien choisis suffisent à faire souffler l’esprit de Noël à travers toute la maison. En ces fêtes de fin d’année, on fond en priorité pour les accessoires intemporels et durables, avec un goût particulier pour les créations de Noël DIY.

La Cloche Décorative
© Am Pm

La cloche en verre permet de mettre en scène vos plus belles décorations. On y glisse aussi tout simplement une guirlande lumineuse, pour illuminer la table du réveillon, pour décorer la fenêtre, ou encore pour décorer la cheminée. Un must have – d’autant qu’une fois les fêtes terminées, elle est facile à relooker pour intégrer la déco de l’entrée, de la chambre ou du salon.

La Couronne De L'avent
© Ferm Living

Ces dernières années, les marques scandinaves ont remis peu à peu la couronne de l’Avent au goût du jour. Traditionnellement, cette couronne comporte quatre bougies, correspondant aux quatre dimanches précédant la célébration de Noël. Elle peut aussi tenir lieu de centre de table sur la table du réveillon.

La Guirlande En Orange Séchée
© Loberon

Les fêtes de Noël demeurent l’une des périodes préférées des fans de loisirs créatifs, car les idées de DIY faciles à réaliser avec les enfants (ou pas !) sont nombreuses. Et ça tombe bien : cette année, les décos « maison » sont à l’honneur, surtout si elles impliquent des tranches d’orange séchée !

Le Champignon De Noël
© Zara Home

L’amanite tue-mouche est ravissante, mais très toxique. Elle fait pourtant partie des motifs iconiques de Noël, puisque selon la légende, les shamans en distribuaient autrefois à l’occasion du Solstice d’hiver. En guirlande, suspendu au sapin ou posé sur la cheminée, en verre, en laine ou brodé, c’est l’un des motifs phares de Noël 2023.

Le Sapin En Papier Plié
© Hema

De la version XXL pour remplacer le vrai sapin au petit modèle intégré à la décoration de la fenêtre ou installé en guise de centre de table, le sapin en papier plié s’impose comme l’un des accessoires à shopper (ou à réaliser !) en priorité. Vous pouvez craquer pour des couleurs tendances de Noël 2023 comme le rose poudré, ou opter pour un coloris intemporel tel que le vert forêt.

Les Ornements En Verre
© Søstrene Grene

Classiques, minimaliste ou décalées : en matière de décorations à suspendre au sapin, tous les genres sont permis – et le mix and match est d’ailleurs une très bonne idée ! Quel que soit leur look, on mise toutefois en priorité sur les ornements en verre. On les accroche sur le sapin, et on les dispose aussi dans un plat ou sous une cloche de verre pour créer une déco véritablement magique à la maison.

Le Plaid Douillet
© Plaid Cocooning

Si la déco compte beaucoup pour créer une atmosphère de fêtes à la maison, il est aussi important de se sentir bien chez soi et de disposer d’un espace douillet. Cette année, quoique les housses de coussins au look de fête restent des valeurs sûres, on ne saurait se passer du plaid ! Et on privilégie les matières les plus douillettes : laine, polaire ou effet fausse fourrure.

Les indispensables sur la table

Le diner du réveillon et le déjeuner de Noël sont l’occasion de dresser une table bien décorée. Pour réussir son coup, on privilégie cette année la simplicité – sans faire tout à fait l’impasse sur un petit côté festif.

Une Vaisselle Graphique
© La Redoute Interieurs

Pour coller aux tendances au moment de passer à table, on choisit cette année une vaisselle graphique en noir et blanc. On l’adopte en total look pour une déco de fête contemporaine, ou l’on glisse quelques pièces pour bousculer un peu un service de table vintage.

La Nappe En Lin
© Maisons Du Monde

Votre plus jolie vaisselle vintage est déjà prête ? Pour éviter un look un peu kitsch, jouez la carte de la simplicité en adoptant la nappe en lin, ou une pièce tout aussi épurée en coton. C’est d’autant plus futé que ce type de nappe est aussi adaptée aux repas de fêtes que facile à vivre au quotidien.

Une Ménagère Dorée
© H&m Home

Si l’on mise volontiers cette année sur la simplicité du côté de la vaisselle et du linge de table, il s’agit tout de même de garder en tête que l’heure est à la fête. Et pour cela, on mise cette année sur une ménagère dorée, que l’on associe de préférence à des verres au design simple.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quels seront les accessoires déco indispensables pour ce Noël 2023 ? 10 idées pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires