15 couleurs tendance en 2020 pour la déco

Comme une envie de refaire votre intérieur ? Bonne idée ! Cette année, plus que jamais, la tendance est à la couleur. Relaxante ou audacieuse, organique ou sophistiquée : quelle que soit l’atmosphère recherchée, voici un petit guide des tendances pour ne pas vous louper sur votre nuancier !

Couleurs Tendance 2020
© istock © Dulux Valentine

Couleurs tendance 2020 : les révélations

Tous les ans, les fans de déco attendent avec impatience de savoir quelle sera la couleur Pantone de l’année (ou Pantone COY, pour Color of the Year). En 2020, c’est le Classic Blue qui remporte ce titre très convoité. Et on ne peut que valider ! A la fois apaisante et pleine de caractère, cette nuance de bleu combine profondeur et luminosité à la perfection. Facile à manier, le Classic Blue habille aussi bien la salle de bain que la cuisine ou le salon.

Pantone Classic Blue
© istock

Frais sans être froid, relaxant et réconfortant, le Classic Blue se suffit largement à lui-même. Il s’associe aussi avec une jolie palette de couleurs. Pour une déco tendance très cocooning, on le marie avec des teintes neutres : gris ou beige. Pour un intérieur plus vitaminé, on lui associe des couleurs plus énergies : vert, jaune ou corail. Autrement dit, ce bleu universel sait tout faire.

Si on l’adore en revêtement mural, cette belle nuance constitue aussi un excellent choix pour les accessoires déco – coussins et tapis – ou pour le linge de lit.

Autant dire que Classic Blue est incontestablement LA couleur tendance 2020 ! Pour autant, ce n’est pas le seul bleu trendy du moment ! Si le bleu pastel a toujours le vent en poupe, on lui préfère les nuances un peu plus intenses. On adopte donc le bleu glacier, particulièrement efficace pour donner du caractère à une pièce tout en conservant un esprit cocon. Autre déclinaison diablement tendance : le bleu tirant sur le gris. La bonne idée ? Utiliser ces nuances en camaïeux !

Bleu Glacier Et Bleu Grise
© Dulux Valentine

Le gris, c’est d’ailleurs l’autre grande tendance 2020 ! On l’adopte dans les pièces à vivre, mais aussi dans la chambre ou dans les pièces d’eau. Longtemps réservé aux intérieurs à l’esprit industriel, le gris est parfait pour composer une déco organique aussi relaxante que tendance. Il tempère aussi idéalement une déco romantique, pour un esprit boudoir bien dosé.

On aime donc le gris tel quel, ou en association avec du blanc… ou du noir !

Gris
© Ikea

Si le gris se combine à la perfection avec du vert, du bleu, du jaune ou du rose, cette année, on l’adore surtout en mélange. Une touche grisée : rien de tel pour twister d’autres couleurs en leur imprimant une note légèrement fumée : bleu, vert ou mauve deviennent doux et… terriblement tendance. Pour Dulux Valentine, c’est d’ailleurs Douceur de l'Aube – un joli vert gris – qui doit être considérée comme la couleur tendance 2020.

Douceur De L'aube
© Dulux Valentine

Cette année, le gris supplante ainsi définitivement le noir. Si on adore toujours l’esprit graphique, en 2020,  ne le décline plus en noir et blanc, mais  plutôt en gris et blanc ! Une tendance qui vaut aussi bien pour la peinture et le carrelage que pour le papier peint.

Les valeurs sûres

En quelques saisons, le vert s’est imposé dans nos intérieurs. Si la déco « esprit jungle » s’essouffle, le vert reste terriblement trendy… à condition de sélectionner ses nuances avec soin ! On adopte de préférence des teintes évoquant la nature – olivier, eucalyptus, amande – que l’on évite d’associer simplement avec le blanc. Pour réussir ses effets, on opte plutôt pour le total look coloré, en misant sur une combinaison avec le gris, le bleu, voire même le prune.

Vert Olive
© Dulux Valentine

Le vert vedette de 2020 demeure le vert menthe, à la fois léger, frais et vivifiant. Il est parfait pour apporter de la couleur sans nuire à la luminosité. On se glisse donc aisément dans tous les intérieurs, y compris dans les pièces de petite dimension, pauvres en lumière naturelle. C’est aussi l’une des couleurs incontournables en extérieur, en particulier pour habiller le salon de jardin.

Menthe Glaciale
© Fermob

Bonne nouvelle pour les fans de couleurs pleines de pep’s : les couleurs vitaminées ne sont pas en reste. En 2020, on mise sans crainte sur une valeur sûre : l’orangé tendre, tirant sur le corail. Son secret ? Un aspect chaleureux, tempéré par une pointe de douceur. Plus gai et plus original qu’un beige, cet orangé contribue à détrôner les teintes nude qui régnaient en maitre ses dernières années.

Orange
© istock

Pour un intérieur ensoleillé, on mise sur la couleur estivale par excellence : le jaune. Prudence avec les nuances types moutarde et jaune curry, qui tendent à s’essouffler. En 2020, la tendance  est résolument au jaune citron, qu’on ose même faire contraster avec du noir et/ou du gris.

Jaune Soleil
© Dulux Valentine

D’ailleurs, si le gris tend à lui voler la vedette, le noir n’en demeure pas moins toujours très tendance en 2020. Un seul impératif : le choisir avec soin ! Car qu’on se le dise : il existe bel et bien différentes nuances de noir. Et la variation qui a tout bon cette année, c’est le noir agrémenté d’une pointe de rouge, à l’image de l’étourdissant Paean Black de Farrow & Ball, qui s’impose comme l’une des plus jolies réussites de l’année.

Paean Black
© Farrow & Ball

Les outsiders

C’est la couleur que l’on n’attendait pas : malmenée par des déclinaisons devenues très kitsch, elle avait disparu de nos intérieurs depuis la fin des années 1980. Dans le grand nuancier des couleurs tendance 2020, il faut pourtant bien compter avec le rose ! On craque tout particulièrement pour les nuances sombres, évoquant la cerise noire.

Cerise Noire
© istock

D’autant que cette nuance aux sous-tons violines a la bonne idée de se marier parfaitement à plusieurs couleurs très tendance en 2020 : vert menthe, bleu, gris… Autant dire qu’elle ne manque pas de caractère !

Rose Poudre
© Farrow & Ball

Pour un esprit boudoir, on mise davantage sur des nuances de vieux rose plus poudrées, voire sur du pastel. On craque aussi pour les petites touches de rose fuchsia, capable d’apporter une pointe d’audace à un bel imprimé ou de sublimer les volumes par un habile jeu de contraste.

Rose Vif
© Graham & Brown

Le rose s’harmonise aussi délicieusement avec une autre teinte en embuscade depuis quelques saisons, qui a su s’imposer parmi les grandes tendances 2020 : le violet. On l’adopte en teinte lilas, tout en légèreté.

Lilas
© Dulux Valentine

Ou l’on ose les variantes profondes, prune ou aubergine.

Brinjal Aubergine
© Farrow & Ball

Et les amateurs de couleurs naturelles, dans tout ça ? Si l’on peut adopter une jolie couleur taupe ou casser un blanc d’une pointe de couleur chaude pour éviter l’ambiance aseptisée, les neutres ont vécu ! La tendance qui a le vent en poupe ? La déco organique ! On choisit donc de préférence des nuances de brun habilement épicées, évoquant la cannelle ou la terre brûlée, ou tirant sur nuance prune.

Brun Cachemire
© Dulux Valentine

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 couleurs tendance en 2020 pour la déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires