Les USA présentent une impressionnante variété de paysages et de modes de vie. Pas étonnant que le pays ait donné naissance à différents styles de déco ! Parmi les plus traditionnels : la décoration western – plus communément appelée déco Wild West, en référence à l’Ouest Sauvage.
Les codes de la déco intérieure style western
Véritable classique, la déco Wild West a vu le jour dans les états du sud-ouest : Californie, Arizona, Kansas, Nevada, Oklahoma ou encore Colorado.
Cette déco se caractérise par son esprit pionnier qui combine une ambiance « farm house » rustique avec de multiples références à l’univers des Cow Boys. Parmi les icônes de ce style : le trophée crâne, avec un prédilection pour le crâne de buffle ou de taureau.
La décoration Wild West est imprégnée de la zone géographique de laquelle elle provient. Pour l’adopter, on mise donc en priorité sur les couleurs terreuses et ensoleillées qui évoquent le désert comme la couleur terracotta ou la couleur ocre, mais aussi le vert cactus ou encore la palette des bruns.
La décoration intérieure style western peut aussi être haute en couleur, car elle emprunte les imprimés et céramiques inspirées des nombreuses cultures amérindiennes.
Les mille et un visages de la décoration style Western
Ambiance, motifs et coloris : la décoration Wild West se définit par un certain nombre d’éléments précis. Toutefois, ce style iconique d’Amérique du Nord possède de multiples facettes.
En Californie, le style wild west a évolué pour se teinter d’une touche boho. Style western et style bohème brouillent même les pistes au point de donner naissance à un nouveau courant très tendance cette année : la déco Boho. Pour l’adopter, on mixe les icônes western telles que le cactus, le trophée et l’imprimé amérindien avec les basiques du style bohème : mobilier en rotin, miroir soleil, plantes vertes et fausse fourrure.
Pour adopter le look iconique du « cabin » des pionniers, on opte pour les lambris. L’astuce, c’est de jouer sur la finition : bruts ou vieillis pour une ambiance Far West authentique, peints en blanc ou noir pour une ambiance plus contemporaine.
La déco ranch est l’une des nombreuses variations sur le thème de la déco Western. Pour recréer cet atmosphère très texane, privilégiez les murs blancs et un sol en pierre naturelle ou en terre cuite.
Le style western contemporain constitue un très joli choix pour un intérieur contemporain minimaliste, et toutefois plein de caractère. Misez alors sur une pièce forte – ici, le tapis, et sur un mobilier très épuré.
Les astuces pour adopter la déco style western chez soi
La décoration western ne manque pas d’imagination ! Pour l’adopter, n’hésitez pas à vous l’approprier en tenant compte de votre intérieur actuel et de votre personnalité.
Comme une envie de relooker la maison version Wild West sans refaire intégralement la déco ? Laissez-vous inspirer par ce salon, dans lequel on fait collection de cactus. Pour un esprit western encore plus prononcé, on ajoute bien sûr quelques tapis, et le tour est joué !
Canon dans la chambre déco chalet, le fauteuil façon peau de vache est aussi un parfait allié pour faire souffler un petit air de Far West sur la déco du salon.
Parmi les grandes tendances de l’année, difficile de faire l’impasse sur le tapis effet peau. Ce modèle très tendance est un must have pour adopter la déco western à la maison ! Pour un max d’effet, combinez-le à un fauteuil ou à un canapé en cuir : ambiance western garantie !
Peur d’en faire trop en adoptant la déco western ? Craquez pour une pièce forte : tapis coloré inspiration amérindienne ou belle poterie. Ou trouvez un moyen original de mettre en scène l’iconique trophée. Quelques planches ou tasseaux : il n’en faut pas plus pour le sublimer !
Enseignes vintages et plaques d’immatriculation américaines comptent parmi les décorations murales emblématiques de la décoration industrielle. Ces classiques se révèlent aussi terriblement efficaces pour adopter la déco western. Si vous avez le goût du détail, sélectionnez des pièces évoquant les états du Grand Ouest américain comme, ici, le Nevada. Pour un style 100% Wild West, mixez-les avec quelques déco typiquement western.
Dans la déco western, photos et posters font toujours leur petit effet, pour peu que vous choisissiez des images en lien avec le Far West. La vraie bonne idée, c’est toutefois de troquer le mur de cadres traditionnel contre un mur de chapeaux (de cow-boys, évidemment !).
La santiag peut être considérée comme une emblème de l’ambiance Western. Si votre paire préférée vient de vous lâcher, attendez un peu pour vous en débarrasser : bien mises en valeur, vos bottes pourraient bien devenir une pièce phare de votre intérieur Wild West !
Pour une déco western contemporaine et cosy, misez sur des couleurs sombres sur les murs. C’est l’occasion où jamais de vous essayer au noir ou au gris charbon. Le vert ou le bleu très foncé créent une atmosphère tout aussi sophistiquée, mais plus fraiche. Ce type de palette sublime les matières telles que le cuir ou la peau.
Aucun commentaire à 15 idées pour une déco intérieure style western