Inutile d’investir dans un loft ou un authentique atelier pour créer une décoration industrielle convaincante à la maison : il suffit de choisir avec soin les matériaux utilisés pour habiller le sol et les murs. Briques, bois, béton et métal sont des classiques. La bonne nouvelle, c’est que pour un intérieur canon et facile à vivre, vous pouvez opter pour le carrelage. Et les carreaux constituent aussi un moyen simple et très sûr d’apporter une touche de charme – voire de fantaisie – à votre déco.
Les codes de la décoration industrielle trouvent leur origine dans les usines de la fin du 19ème siècle. On privilégie à cette époque la fonctionnalité à l’esthétique pure, et les matières brutes sont donc incontournables.
Le carrelage béton s’impose comme un basique en matière de décoration industrielle. Contrairement au béton authentique, qui est un matériau poreux, le carrelage ne réclame pas d’entretien fastidieux. En revanche, il apporte caractère et authenticité à un intérieur industriel. Il bénéficie en outre de sa sobriété, en particulier si vous optez pour un gris clair à médium traditionnel. Vous pouvez ainsi adopter un seul carrelage pour l’ensemble de la maison. Il peut même jouer les prolongations sur la terrasse ou sur le balcon.
Le bois constitue l’autre matériau incontournable en matière de revêtement de sol dans l’intérieur indus’. Pour bénéficier de son esthétique sans s’embarrasser d’un entretien exigeant, on craque sereinement pour une belle imitation en grès cérame. Dans un intérieur factory traditionnel, misez sans hésitation sur un effet bois brut.
Pour une décoration industrielle plus contemporaine, privilégiez un carrelage imitant le bois cendré ou le bois blanchi, deux finitions très tendance ces dernières années. Ce type d’effet bois est par ailleurs versatile, et facile à associer à différents types de déco. C’est donc un excellent choix si vous envisagez de mélanger les genres, et d’adopter par exemple une décoration industrielle scandinave.
Spectaculaire, le carrelage effet métal est une valeur sûre dans un intérieur industriel. Pour l’adopter, pas question de faire dans la demi-mesure : martelé ou rouillé, on ose les effets ! Ne perdez pas de vue toutefois que le métal est un matériau froid. On pense donc à utiliser le bois pour réchauffer un peu l’atmosphère.
Le carrelage-ciment a été inventé par Étienne Larmande, un entrepreneur des travaux publics français, à l’aube de la révolution industrielle. Rien d’étonnant, donc, à ce que ce carrelage s’associe parfaitement au style indus, auquel il apporte une touche de charme très rétro. Si vous craignez la faute de goût, orientez-vous vers un modèle classique gris ou sur une création graphique plus moderne en noir et blanc.
En matière de revêtement mural, la brique s’impose comme l’une des matières incontournables dans l’intérieur industriel. Si l’on peut adopter les plaques de parement ou un papier peint, le carrelage se révèle nettement plus convaincant au toucher. Un must have dans une déco esprit loft !
Dans la salle de bain industrielle, on craque sans hésiter pour le carrelage métro. Le modèle blanc traditionnel constitue le meilleur choix pour une salle de bain vintage. Toutefois, le carrelage métro se décline aujourd’hui dans une très large palette de coloris et de finitions, matte à ultrabrillante. Coloris neutres ou touches de couleur : vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration.
Quel format et quel type de pose pour le carrelage industriel ?
De la mosaïque aux dalles XXL, hexagonal, rectangulaire ou carré : le carrelage industriel est disponible dans une belle variété de formats.
Pour adopter un look 100% industriel, osez le total look métal ou béton. Non seulement ce parti-pris vous permet de donner beaucoup de caractère à votre intérieur, mais en plus, cette uniformité contribue à sublimer les volumes. Pour réussir votre effet, choisissez un carrelage grand à très grand format et la pose dite « sans joint ».
Évoquant les tomettes anciennes, le carrelage industriel hexagonal s’adopte en total look sur le sol ou sur le mur. Il autorise aussi une belle créativité, puisque vous pouvez opter pour un mix and match en l’associant sur un carrelage effet parquet.
Pièce de modestes dimensions, plafond un peu trop bas… Décidément, votre intérieur n’a rien d’un loft ? Misez sur la pose chevron : ce motif dynamique fonctionne parfaitement dans un intérieur de style industriel.
Carrelage industriel : et si on osait la couleur ?
Gris, noir, blanc et, éventuellement, une touche de couleur primaire… la palette industrielle classique est très sage. Un peu trop sage pour vous ? Qu’à cela ne tienne : le carrelage vous permet de bousculer un peu les codes !
Audacieux, le carrelage métro bleu turquoise dans un intérieur industriel ! Sublimé par le noir, couleur sourde par excellence, ce bleu aquatique est ici plus éclatant que jamais : un choix inattendu, qui apporte fraîcheur et originalité à la déco.
Carrelage ciment traditionnel très sage contre carreaux minimalistes contemporains d’un vert très tendance : voici un tandem qui fonctionne à la perfection !
Combiner faïence et carrelage métro pour composer une frise de style ethnique : en voilà, une bonne idée ! Ce type de création, très prisé dans la cuisine bohème, peut sembler décalé dans un intérieur industriel… et c’est bien pour ça que ça fonctionne. Ce petit twist apporte une touche vraiment originale à la déco !
Le carrelage métro n’est pas votre unique option pour donner des couleurs à un intérieur industriel ! Le carreau de ciment vous offre lui aussi une vaste palette de motifs et de coloris. On ose donc s’aventurer hors des sentiers battus et craquer pour des nuances atypiques et très tendance, à l’image de ce très beau modèle associant vert sauge et terracotta.
Aucun commentaire à Quel carrelage choisir pour un style industriel ?