La couleur violine fait partie de ces nuances difficiles à définir, mais qui nous envoutent. Flirtant tantôt avec le rose, tantôt avec l’indigo, ce violet plein de caractère apporte une touche d’originalité à la déco. Bonne nouvelle : il n’est pas si compliqué à apprivoiser !
Les particularités de la couleur violine
La couleur violine désigne à l’origine un violet tirant sur le bleu indigo. Très prisée dans l’univers de la beauté, elle fait aussi référence à un violet profond, flirtant avec le rose, voire avec le rouge.
En matière de décoration, la couleur violine se révèle délicate à définir, car suivant les nuanciers, elle peut désigner un violet indigo profond ou une nuance quasiment prune, qui lui vaut même parfois d’être assimilée à la couleur aubergine.
Les nombreuses déclinaisons de la couleur violine possèdent tout de même un point commun non négligeable : un caractère bien trempé, qui apporte une touche d’originalité à la déco !
Couleur violine : les associations de couleurs tendance
Bleu Klein, rouge carmin ou jaune néon : cette année est marquée par le retour de la couleur dans nos intérieurs. Et quand il s’agit de mettre en valeur ces nuances pleines de pep’s, la couleur violine n’est jamais loin !
De la déco aux textiles, le bleu indigo s’annonce comme l’une de nuances incontournables de l’année. Et il s’associe à merveille avec la couleur violine.
Du style Memphis emblématique des années 1980 à la tendance Color Block, les couleurs saturées font un retour remarqué dans nos intérieurs. Avec sa forte personnalité, la couleur violine s’associe à merveille aux couleurs dynamiques et très saturées telles que le rose.
Si le rendu est audacieux, la couleur violine autorise toutes les couleurs acides, y compris le redoutable jaune néon, si délicat à manier.
Le rouge semble bien parti pour s’installer durablement dans nos intérieurs. On en profite pour oser une palette sophistiquée, en l’associant à un violet profond et à une touche de couleur violine.
La décoration scandinave nous a habitués à des palettes tendres, dominées par les couleurs pastel. Depuis quelques saisons, on note toutefois l’émergence de couleurs plus riches et plus subtiles, qui apportent de la profondeur à nos intérieurs d’inspiration nordique. On craque pour l’association d’une nuance profonde de violine, associée à des couleurs très lumineuses – ici, un orange acide – et une pointe de jaune pastel.
La couleur terracotta compte définitivement parmi les trends couleurs du moment. Pour sublimer cette nuance en équilibre entre rouge et brun, on l’associe à la couleur violine !
Couleur violine : les associations de couleurs intemporelles
La couleur violine n’a pas peur de se jouer des tendances. Intemporelle et très polyvalente, elle autorise de sublimes harmonies qui fonctionnent dans tous les intérieurs.
La première association qui vient à l’esprit, c’est bien entendu celle de la couleur violine et du blanc. Ce duo produit toutefois un contraste marqué. Pour profiter d’une ambiance plus cosy, on l’adoucit d’une touche de couleur sourde, en misant sur un gris perle très léger.
Pour éviter la faute de goût, vous pouvez opter pour un tandem très sûr : la couleur violine et la couleur écru. Sous son apparente simplicité, ce duo twiste joliment une déco campagne chic ou un intérieur de style. Et il fonctionne tout aussi efficacement dans une décoration contemporaine.
L’association de la couleur violine et du beige crée une esthétique douce et élégante. Cependant, cette palette manque un peu de luminosité. Pour l’éclairer, optez pour une touche de couleur froide, en choisissant de préférence une nuance aquatique : vert turquoise ou bleu lagon.
Pour jouer la carte du mystère, associez la couleur violine à une palette de bruns. Afin d’apporter une touche encore plus sophistiquée à la déco, ajoutez une touche d’or vieilli ou de laiton doré. Cette harmonie est idéale pour mettre en valeur les matières minérales : on ose donc la pierre naturelle ou le béton ciré.
Comme une envie de réveiller votre intérieur ? Associez la couleur violine à une nuance de jaune épicé ! Cette palette haute en couleur révèle tout son potentiel dans une décoration d’inspiration ethnique chic.
Trop sage pour vous, la décoration bohème ? Oubliez la palette traditionnelle qui se compose presque exclusivement des neutres lumineux. Craquez plutôt pour l’association de la couleur violine avec des nuances entre terre et feu, telles que le jaune ocre ou le orange cuivré.
La couleur violine désigne-t-elle un violet qui tire sur le bleu ou sur le rose ? Dans le fond, inutile de débattre sur la question. Ce violet particulier se marie aussi élégamment avec le bleu qu’avec le rose… voire même avec les deux en même temps. On s’empresse donc d’en profiter !
La couleur violine s’associe naturellement à toutes les nuances de violet, en particulier les plus délicates. Sublime avec la couleur lilas, elle se marie aussi à merveille avec la couleur lavande, qui tire davantage sur le bleu.
Appartenant à la catégorie des nuances florales, la couleur violine se marie à la perfection avec le vert. On craque plus particulièrement pour l’association avec des nuances claires : vert sauge, vert céladon ou vert mint.
Si la couleur violine séduit lorsqu’elle est vibrante, elle se décline aussi en version légèrement assourdie. On l’associe alors volontiers aux pastels.
Pour concevoir une palette harmonieuse, n’hésitez pas à jouer sur l’intensité de la couleur violine. Une nuance vibrante associée au bleu turquoise est très dynamisante. Pour une atmosphère plus douce, on mise sur un violine plus clair.
Aucun commentaire à Couleur violine en déco : avec quelles couleurs l’associer ?