Bleu Klein : 20 manières de l’utiliser en décoration

À l’orée des années 1960, l’artiste Yves Klein a rêvé le bleu parfait. Cette nuance de bleu outremer si lumineuse qu’elle en est presque électrique porte désormais son nom : le bleu Klein. Et quelques saisons lui ont suffi pour signer un retour en fanfare : cette nuance iconique est devenue incontournable. Voici 20 idées pour adopter le bleu Klein sans vous louper !

Bleu Klein Couleur Deco
© istock

Les origines du bleu Klein

Le bleu Klein est aussi appelé IKB – pour International Bleu Klein – et c’est une nuance spécifique qui a la particularité d’être à la fois fraiche et apaisante. Elle tient son nom de l’artiste Yves Klein, connu pour ses peintures monochromes. Sa couleur de prédilection était le bleu outremer, très saturé.

En déco, le bleu outremer est connu de puis l’Antiquité. Il doit son nom à son origine : réalisé à partir de Lapi-Lazuli broyé, il était importé d’Afghanistan. Il fut longtemps réservé aux intérieurs aristocratiques, car étant issu d’une pierre semi-précieuse venue du bout du monde, il coûtait extrêmement cher.

Dès 1956, Yves Klein a travaillé pour trouver une association de pigments et de liant qui permettrait de conserver la luminosité de ce bleu tout en respectant sa profondeur. Il y parviendra en 1960, créant le bleu outremer lumineux et mat qui porte désormais son nom.

En 2018, pour les 90 ans d’Yves Klein, la maison d’édition de couleur Ressource a réédité la peinture Yves Klein®.

Peinture Bleu Klein
© Ressource

Cette même année, Pantone décrétait que la couleur corail était couleur de l’année. Ce tandem était fait pour s’entendre. Et si la couleur corail semble s’essouffler, le bleu Klein, lui, est devenu plus tendance que jamais !

Comment utiliser le bleu Klein en déco ?

Bien sûr, le bleu Klein se travaille volontiers en aplat, sur un mur d’accent. Dans une pièce bénéficiant de beaux volumes, il est d’ailleurs possible de peindre deux murs.

Chambre Bleu Klein
© Ressource

Dans cette chambre, le bleu Klein habille les murs faisant face à la porte et à la fenêtre, qui laisse passer une lumière naturelle généreuse. S’il tient la vedette – associé à des nuances allant du blanc au lin – il autorise une déco ethnique très chic.

Tout comme la couleur aubergine, le bleu Klein est sensible à la luminosité. Son rendu peut être très différent en fonction non seulement de la lumière, mais aussi des couleurs qui lui sont associées. Dans un espace de dimensions plus réduites ou plus pauvre en lumière naturelle, le bleu Klein distille une atmosphère à la fois cosy et très sophistiquée. On joue alors avec l’éclairage artificiel pour le sublimer.

Coin Bureau Bleu Klein
© Ressource

Eclatant, le bleu Klein ne saurait se cantonner à l’intérieur ! Cette nuance est d’ailleurs très prisée dans les pays Méditerranéens, notamment en Grèce ou au Maroc.

Bleu Klein En Façade
© istock

Pour donner un petit aspect estival au jardin ou au balcon, on badigeonne ainsi un pan de mur ou un brise-vue en bleu Klein : et voici que l’extérieur se transforme en véritable invitation au voyage !

Un mobilier bleu Klein

Adoptez le bleu Klein en guise de revêtement mural vous impressionne ? Misez plutôt sur le mobilier. Ce bleu outremer se prête quasiment à tous les styles de déco !

Mobilier Abel En Bleu Klein
© Sklum

Une pièce bleu Klein est idéale pour twister un intérieur industriel, en lui apportant une petite touche électrique trendy.

Chaise Avec Accoudoirs
© Sklum

La chaise de bureau bleu Klein est une valeur sûre, en particulier avec un bureau en bois, car ce bleu très spécifique s’associe aussi facilement à une essence claire que foncée.

Salon Bleu Klein Et Jaune Soleil
© Recollection

Si le canapé d’angle XXL offre un confort incomparable, il a aussi tôt fait d’alourdir la déco. En version bleu Klein, en revanche, il prend tout à coup de la légèreté… et du caractère !

Quelles couleurs associer au bleu Klein ?

Un mobilier bleu Klein fera tout son effet dans un environnement neutre et lumineux : il s’associe à la perfection à toutes les nuances de blanc.

Bleu Klein Et Blanc
© istock

Pour une déco contemporaine plus chaleureuse, ou pour un esprit bohème, baroque ou ethnique chic, on lui associe plutôt des couleurs ensoleillées : orange, rouge, jaune…

Bleu Klein Et Orange
© istock

Le bleu Klein se marie tout aussi volontiers aux couleurs chaudes qu’aux couleurs froides. S’il fonctionne particulièrement bien avec un jaune – doux ou plus épicé – il s’associe également aux nuances de vert tendre.

Association De Couleurs Bleu Klein
© istock

Comme la plupart des couleurs, le bleu Klein se travaille aussi en camaïeu. Et une petite touche de bleu Klein suffit d’ailleurs à réveiller une palette un peu trop sage.

Deco Cuisine Bleu Klein Arty
© istock

Enfin, pour donner une touche arty à votre intérieur, vous pouvez miser sur les couleurs primaires rouge et jaune, en les associant au bleu Klein.

Couleurs Primaires Et Bleu Klein
© Ikea

Dans quelles pièces adopter le bleu Klein ?

Le bleu Klein est idéal dans en extérieur et dans le salon. Il fonctionne tout aussi bien dans les pièces d’eau : cuisine et salle de bain. Il sera tout aussi approprié dans l’entrée. Vous l’aurez compris : le bleu Klein fonctionne dans toutes les pièces de la maison, et tout particulièrement dans la chambre des grands… et des petits !

Dans une chambre d’enfant, le bleu Klein réveille une association de blanc et de bleu doux.

Chambre Enfant Bleu Klein
© istock

Dans une chambre d’adolescent, le bleu Klein apaise les couleurs chaudes et vitaminées comme le rouge et l’orange, pour une atmosphère parfaitement équilibrée.

Chambre Ado Bleu Klein
© istock

Des accessoires bleu Klein

Si le bleu Klein est spectaculaire, vous pouvez aussi craquer pour des accessoires déco ou du petit mobilier, afin de l’introduire par petites touches dans la déco !

Ludique et terriblement tendance, le trophée origami prend un tout autre relief quand il se pare de bleu Klein !

Trophee Origami
© Assembli

Le bleu Klein constitue également un excellent choix pour apporter une touche d’originalité sur la table. Pour une ambiance ethnique chic, on associe le bleu Klein trendy à des pièces artisanales.

Cuillere En Porcelaine Bleu Klein
© istock

Envie d’une tablée tout en délicatesse ? Misez sur un verre bleu Klein pour touche d’élégance aérienne !

Carafe Betha En Bleu Klein Et Vert
© Sklum

Mi-vivifiante, mi-apaisante, la couleur bleu Klein se prête bien à la déco du bureau. Si vous craignez d’en faire trop, adoptez simplement quelques accessoires, à commencer par l’incontournable lampe !

Lampe De Bureau Bleu Klein
© Tom Dixon

La déco du salon est un peu trop sage ? Osez le tapis bleu Klein pour lui donner un petit coup de fouet !

Tapis Bleu Klein
© Classicon

Dans la salle à manger, on ose les chaises design en coloris bleu Klein, qui prennent tout à coup une allure architecturale.

Chaises Design
© Cappellini

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Bleu Klein : 20 manières de l’utiliser en décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires