La couleur bleu ciel en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Le bleu ciel s’invite dans votre intérieur que ce soit sur les murs ou dans votre décoration. Il apporte sérénité et fraîcheur. Cette couleur qui évoque certes le ciel, mais aussi la mer, s’intègre dans toutes vos pièces. Ainsi, on peut aussi bien l’utiliser dans une salle de bain que dans une chambre ou même dans la cuisine. Pour un intérieur tendance, découvrez comment l’associer pour un résultat réussi.

Deco Couleur Bleu Ciel
© istock
Élément De Décoration Bleu Ciel
© istock

Les caractéristiques du bleu ciel

Si le bleu est une couleur qui nous paraît très présente dans notre environnement, il fut un temps où nos ancêtres ne lui avaient pas attribué de nom et ce, jusqu’au Moyen Âge. En effet, lorsque l’on y pense, le ciel peut apparaître blanc, gris, de même pour la mer, etc., et ce que nous appelons bleu ciel était considéré comme une nuance de ces couleurs. Finalement, une fois nommée, cette couleur fut associée à la tranquillité. Ses pigments étant rares et sa production coûteuse, elle est d’abord réservée à l’élite, mais avec l'industrialisation cette couleur va se démocratiser. D’une façon générale, le bleu a un effet calmant, à un point tel qu’il permet une baisse de la tension artérielle. Vous pouvez donc opter pour du bleu ciel dans n’importe quelle pièce. Il a aussi l’avantage d’apporter de la lumière à la pièce et de donner l'impression que la pièce est plus grande. La couleur bleu ciel est référencée sur le nuancier RAL 5015. La couleur sous le code RAL 5012 est un bleu clair. S’il ressemble beaucoup au bleu ciel, il s’avère être légèrement plus clair.

 Ral 5015 Bleu Ciel
© Couleurs Ral

Quelles couleurs avec le bleu ciel ?

Vous avez envie d’intégrer du bleu ciel à votre déco d’intérieur ? Nous vous proposons de découvrir avec quelles couleurs le marier pour un résultat harmonieux. Vous pouvez choisir d’en mettre des touches simplement en ajoutant des éléments de décoration, du linge de maison ou en peignant des murs bleu ciel. Envie d’audace ? Associez-le à du jaune, de l’orange, du bleu d’une autre nuance. Pour un assortiment plus sobre, on optera pour du noir, du blanc ou du gris.

Salon Bleu Ciel Et Jaune
© istock

Le blanc

Naturellement, le blanc s’accorde parfaitement avec le bleu ciel pour un résultat tout en douceur et sans risquer la faute de goût. Il peut évoquer le bord de mer, mais pas seulement en fonction de comment vous procédez.

Chambre Bleu Ciel Et Blanc
© istock

Les bleus

Lorsqu’on utilise du bleu ciel, on peut choisir de le marier à d’autres tons de bleu pour obtenir une décoration en camaïeu.

Chambre Avec Plusieurs Bleus
© istock

Le gris

Le bleu ciel va venir réveiller le gris pour une décoration sobre sans être terne.

 Salon Bleu Ciel Et Gris
© But

Le noir et blanc

Le bleu ciel viendra adoucir une décoration noire et blanche tout en conservant l’élégance de cette association.

Bureau Bleu Ciel, Noir Et Blanc
© istock

Le jaune

Les différents jaunes offrent tout un panel d’associations avec des rendus variés. En effet, le bleu ciel associé à un jaune vif donnera un résultat dynamique, vous entourant de joie. On peut aussi l’associer au doré pour un résultat sophistiqué.

Salon Bleu Ciel Et Jaune
© Leroy Merlin

L’orange

L’orange, mais aussi le rouge vont venir dynamiser une décoration bleu ciel. Cependant, il faut l’utiliser avec parcimonie. L’orange et le bleu étant des couleurs complémentaires, on obtient une association dynamique. Ce n’est donc pas la meilleure association pour une chambre à coucher. Si on aime le style vintage, on peut combiner le bleu ciel avec des éléments de couleur brique, rouge, bordeaux, etc...

Décoration Bleu Ciel Et Orange
© istock

Le marron et le beige

Les couleurs de la terre s’harmonisent également très bien avec le bleu ciel. Il va venir réveiller ces tons. Le bleu ciel associé à des tons de beige offrent un style scandinave, un résultat plutôt épuré, alors que s’il est associé à du marron on obtiendra un rendu plutôt chic.

Salon Bleu Ciel Et Beige
© istock

Le rose

Le bleu ciel peut aussi se marier avec différents tons de rose. Vous obtiendrez alors un look flashy avec un rose fushia, un look vintage avec un rose saumon ou, au contraire, tout en douceur avec un rose poudré.

Salon Bleu Ciel Et Rose
© istock

Du bleu ciel dans quelle pièce ?

Si le bleu ciel peut s’intégrer dans toutes les pièces, il y a quand même quelques règles à respecter.

La chambre

Nous l’avons vu le bleu ciel apaise, il est donc tout indiqué dans une chambre à coucher. Il trouvera également sa place dans une chambre d’enfant. De plus, c’est une couleur qui peut être facilement utilisée par les parents qui ne souhaitent pas connaître le sexe de leur futur bébé.

Chambre Enfant Bleu Ciel
© istock

La cuisine

Lorsque l’on utilise du bleu dans une cuisine, il faut être vigilant. En effet, le bleu est considéré comme une couleur qui coupe l’appétit. C’est pourquoi, il est préférable, dans ce cas, de l’associer à une couleur chaude.

Cuisine Bleu Ciel
© istock

Le salon

Le salon est également un lieu propice à la détente, le bleu ciel contribuera à ce moment privilégié. Il peut aussi permettre d’obtenir des salons aux styles très différents : chic, dynamique, épuré, etc.. Il y en a pour tous les goûts.

Salon Bleu Ciel
© istock

La salle de bain et les toilettes

La salle de bain ainsi que les toilettes sont les deux pièces de prédilection où l’on trouve du bleu ciel. Et pour cause, le bleu évoquant l’eau, c’est forcément le premier endroit auquel l’on pense lorsque l’on veut mettre du bleu dans sa maison.

Salle De Bain Bleu Ciel
© istock

Le couloir

Le couloir se prête également bien au bleu ciel. En effet, cette couleur va apporter de la lumière à cet espace qui n’a généralement pas de fenêtre. De plus, le bleu donne une impression de pièce plus spacieuse, ce qui peut être bénéfique dans un couloir.

Couloir Bleu Ciel
© istock

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur bleu ciel en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.