Cette année marque le grand retour de la couleur dans nos intérieurs. On ose les couleurs vives, et plus spécifiquement les nuances acides, ces couleurs saturées qui flirtent audacieusement avec l’effet néon. Par petite touche ou en grand format, on vous explique comment utiliser ces nuances exigeantes sans vous louper.
Quelles couleurs adopter ?
Après quelques saisons dominées par les couleurs neutres et les nuances très naturelles, les couleurs vives investissent à nouveau la déco. Et après cette longue absence, elles reviennent plus éclatantes que jamais.
L’incontournable du moment, c’est la couleur jaune citron. C’est bien simple : de la peinture au mobilier, cette couleur ensoleillée est partout.
On craque tout particulièrement pour les nuances de jaune les plus gourmandes, tel ce jaune tropical signé Graham & Brown, plus inspiré de l’ananas que des agrumes !
Quoiqu’on l’aime quand il est éclatant, le jaune citron se décline aussi en version plus tendre, presque pastel.
Le vert lime – inspiré du citron vert – constitue une autre nuance bien trouvée pour illuminer notre intérieur en douceur.
Cette année enfin, il faut compter avec l'orange. On l’aime autant en version saturée – quasiment fluo – qu’en version plus douce, tirant sur le pêche ou le corail.
Dans quelles pièces utiliser les couleurs acides ?
Les couleurs vives s’adaptent quasiment à toutes les pièces de la maison, à partir du moment où elles sont habilement dosées.
Jaune, orange ou rose conviennent parfaitement aux espaces de vie comme la cuisine ou aux zones de passage, comme l’entrée. Elles distillent une atmosphère dynamique et gaie.
Dans la chambre des enfants, on préfère les couleurs froides, comme le vert : joyeux, il illumine la déco sans être trop énergique. La pièce demeure ainsi propice au repos pour les petits.
Dans la chambre des plus grands, on mise sur des couleurs froides paisibles, des neutres ou encore sur des couleurs chaudes très douces pour équilibrer la déco et conserver une atmosphère relaxante.
Des murs aux couleurs vives
Voici déjà quelques saisons que l’on craque pour la décoration monochrome. Pour l’adopter, pas question de faire dans la demi-mesure : on mise sur le total look, en harmonisant les murs avec le mobilier et la déco.
Adopter les couleurs vives ou acides en version monochrome, c’est audacieux… mais vous avez la certitude de composer une déco qui marque les esprits !
Le trend de l’année, c’est sans doute la tendance Color Block. Et pour vous y essayer, vous pouvez compter sur les coloris acides. Pour éviter d’en faire trop, on mise côté mobilier sur des matières naturelles très sobres : pierre naturelle et bois clair.
Les couleurs acides présentent la particularité d’être riches en pigments. Pour les mettre en valeur ces couleurs saturées, misez sur les couleurs sourdes, comme le gris. Le mobilier coloré fonctionne ainsi très bien dans une décoration urbaine, dominée par le béton ciré.
Couleur de l’année 2022 de Dulux Valentine, le Bleu Horizon est une couleur à la fois fraîche et légèrement assourdie : voici une nuance parfaite pour sublimer les couleurs vives en conservant une palette très colorée.
Pour créer un intérieur vraiment cosy, il est judicieux de miser sur la cohérence, en adoptant une palette unique pour l’ensemble de la maison. Pour donner du relief à la déco, on adopte une touche de couleur vive en guise de fil conducteur !
Pour isoler le coin dédié aux devoirs de l’espace sommeil dans la chambre des enfants, ou pour délimiter le coin bureau dans le salon, on mise sur une touche de couleur néon !
Les couleurs acides réveillent nos intérieurs
L’avantage des couleurs vives, c’est qu’avec elles, nul besoin d’en faire trop pour réveiller notre intérieur !
De l’inspiration scandinave à l’esprit Mid Century, un papier peint relevé de couleurs vives suffit à twister la déco.
Cette année, la cuisine blanche fait grise mine, car il faut bien le dire : elle est un peu dépassée. Pour la remettre au goût du jour, on adopte un papier peint et un mobilier colorés… en misant sur des nuances vives, évidemment !
Comme une envie d’apporter une touche tendance à votre intérieur campagne chic ? Osez une touche néon décalée sur les coussins de la chambre ou du salon !
Cette année encore, il faut compter avec le rose. Pour adopter cette couleur dans le salon ou dans la chambre sans basculer dans l’effet « maison de poupée », on parsème la déco de quelques notes de couleurs vives.
Dans le salon, on mise sur la pièce maitresse – le canapé – pour inviter les couleurs acides dans la déco. Pour une esthétique tout en douceur, on mise sur la combinaison avec une couleur neutre, comme le nude.
Si les couleurs vives vous semblent décidément trop impressionnantes, misez sur la transparence, en craquant pour un mobilier en verre coloré.
Le moyen simple et efficace d’apporter une note de couleur vive à votre intérieur, c’est de vous laisser charmer par une suspension design.
Les couleurs vives sont indissociables de l’été. Elles sont donc incontournables sur le balcon ou sur la terrasse. Pour un salon de jardin tendance, misez sur l’association sûre et très actuelle des nuances pastel et d’une touche discrète de couleurs vives.
Aucun commentaire à 23 astuces pour bien utiliser les couleurs vives ou acides en décoration