La couleur gris en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

En quelques saisons, le gris a investi nos intérieurs, en s’imposant comme un nouveau basique. Douce et sophistiquée, cette couleur est aussi sublime dans une chambre que dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans le salon. Son secret ? Une capacité à s’associer avec une infinie variété de couleurs !

Gris Couleur Déco
© Graham&brown Farrow&ball

Les caractéristiques du gris

Entre le blanc et le noir, il y a le gris, qui se définit par l’absence de couleur. Couleur neutre par excellence, le gris offre un nuancier qui s’étend d’un gris perle très clair à une nuance anthracite très foncée. S’il s’est longtemps fait discret, il prend aujourd’hui le pouvoir en déco, domaine dans lequel il est devenu terriblement tendance. Au point qu’il tend à remplacer les incontournables noir et blanc dans nos intérieurs. Il faut dire que non content de pouvoir habiller n’importe quelle pièce de la maison, le gris sait aussi bien se fondre dans un intérieur contemporain que dans une atmosphère classique ou dans une déco résolument industrielle, tout en étant une couleur de base de la déco scandinave. Bref ! C’est bien simple : il sait tout faire !

La couleur gris en déco : les plus belles associations de couleurs

Il n’y a pas de gris « pur » à proprement parler. Si on parle de gris clair, médium et foncé, cette teinte offre en réalité une variété de nuances extraordinaires. Car outre son intensité, sa teinte varie aussi, ce qui permet de le travailler en camaïeu.

Gris Souris Tirant Sur Le Marron
© Graham & Brown

Tirant sur le marron, la véritable nuance de gris souris apporte une touche résolument originale à un intérieur. Pour lui donner de la profondeur, on l’associe ici à une nuance de gris anthracite sur le parquet, tandis que le plafond se pare d’un gris perle lumineux.

Gris Perle Alternative Au Blanc
© Farrow & Ball

Le gris perle constitue d’ailleurs une parfaite alternative au blanc, sur le mur. Pour accentuer la douceur de ce joli duo, on mise sur de tendres pastels, à commencer par le frais et très tendance vert mint.

Gris Medium, Blanc Et Bois Esprit Factory
© Graham & Brown

Le gris est incontournable dans une déco industrielle. On l’associe le plus souvent au noir. Pour conserver l’esprit factory en lui apportant lumière et légèreté, on peut cependant opter pour une palette plus douce et plus lumineuse : gris, blanc et bois.

Gris, Noir Et Blanc Graphique
© Graham & Brown

Quand le gris s’invite entre le blanc et le noir, une déco très graphique devient tout à coup plus paisible et, surtout, terriblement chic.

Gris, Bleu Klein Et Blanc
© Little Greene

Le gris s’interpose aussi entre un blanc et une couleur pour temporiser l’effet de contraste. La couleur est sublimée, mais l’atmosphère reste paisible : la preuve avec ce bleu Klein terriblement vibrant !

Cuisine Effet Beton Et Bleu Ciel
© Mobalba

Dans la cuisine, le gris investit d’autant plus aisément les façades que la tendance est à l’effet béton ciré. Pour apporter une touche de gaieté à l’ensemble, on mise sur une touche de couleur. Ici, on a choisi bleu tendre, léger et apaisant à la fois.

Gris Et Bleu Canard
© Little Greene

Le gris s’associe aux couleurs les plus audacieuses. Les très tendance vert et bleu canard sont loin de l’impressionner, bien au contraire : il met merveilleusement en valeur leur élégance !

Gris, Or Et Deco Nature
© Graham & Brown

La couleur gris offre un cadre parfait pour mettre en valeur une déco verte, qu’il s’agisse d’un accessoire… ou d’authentiques plantes vertes ! Couleur minérale par excellence, le gris s’associe effectivement très bien à un déco végétalisée, et à des matériaux naturels, comme l’osier ou le rotin.

Cuisine Grise Et Jaune
© Veneta Cucine

À la fois doux et terriblement élégant, le gris autorise toutes les audaces. On ose ainsi la combinaison avec le jaune soleil, pour une cuisine résolument contemporaine et pleine de gaieté.

Gris Et Jaune Poussin
© Little Greene

Un motif floral sur les murs, un imprimé graphique sur le tapis, et un jaune poussin… tout ça dans le même espace ? Quand le gris s’en mêle, ça fonctionne si bien !

Gris Et Orange
© Little Greene

Neutre de nature, le gris s’harmonise volontiers avec les nuances les plus chaudes, à commencer par l'orange.

Gris Et Orange Cuit
© Zara Home

L’alliance sobre et terriblement actuelle ? Le tandem gris et orange cuit ! Ce très joli duo se révèle tout particulièrement efficace dans le salon, surtout avec un canapé à l’effet cuir vieilli !

Gris Et Rouge
© Graham & Brown

Le gris est la couleur rêvée pour mettre en valeur un rouge, qui semble tout à coup se faire plus vibrant que jamais !

Salle De Bain Rose Et Gris
© Espace Aubade

Adopter le très tendance rose millenial sans tomber dans l’effet « maison de poupée » ? Rien de plus simple : il suffit de l’associer à une nuance de gris ! Un duo idéal pour une salle de bain à l’esprit boudoir très contemporain !

Gris Et Rose Fushia
© Dulux Valentine

Associé au gris, un rose vibrant, à la limite du néon, devient tout à coup terriblement raffiné… et il prend plus de relief que jamais !

Gris Mineral Et Corail
© istock

Quand il s’agit de mettre en valeur une couleur, le gris fait des merveilles ! C’est particulièrement le cas avec les nuances de corail.

Salle De Bain Baroque Gris Et Aubergine
© istock

Certaines couleurs nous font craquer, mais elles sont si exigeantes que l’on a vite fait de déraper. C’est le cas de la couleur aubergine, qui a tendance à impressionner. Le gris constitue un précieux allié pour ne pas se louper ! Il fait même ressortir le meilleur de ce violet si sophistiqué.

Gris Et Or
© Graham & Brown

S’il donne une classe folle aux couleurs les plus vitaminées, le gris s’associe également très bien aux nuances de doré.

Gris Et Nuances Argent
© Graham & Brown

Le gris tempère merveilleusement toutes les nuances métallisées. Il est tout particulièrement élégant avec un coloris argent.

Gris Et Beige
© Graham & Brown

Vous aimez les intérieurs sophistiqués et sobres ? Combinez simplement une nuance de gris à un beige !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur gris en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires