Le gris foncé tend peu à peu à remplacer le noir dans nos intérieurs. Il est vrai que s’il est tout aussi profond et mystérieux, il crée aussi une esthétique plus douce et paisible. Tour à tour urbain et nature, discret et théâtral, le gris foncé autorise de sublimes associations de couleurs.
Le gris foncé : une nuance tout en subtilité
Le gris foncé peut désigner des nuances très variées. Le plus tendance du moment, c’est incontestablement le gris charbon, un gris anthracite foncé qui flirte avec le noir.
Pour une palette élégante et délicate, on offre la vedette au gris foncé, auquel on apporte un peu de relief en jouant des nuances et des matières, telles que le verre et la couleur argent.
Considéré comme une couleur neutre, le gris foncé peut pourtant révéler des facettes très différentes. Suivant ses sous-tons, il peut en effet souffler le chaud ou le froid sur la déco.
Dans une décoration dominée par les couleurs froides – bleu, vert et violet – on privilégie un gris foncé bâti lui-même sur une base de vert.
Pour une décoration monochrome, on s’orientera vers un gris foncé bâti sur une base de bleu, pour une esthétique à la fois très fraîche et très chic.
Les nuances de gris foncé plus chaudes – tirant sur le brun ou le chocolat – sont quant à elles idéales pour mettre en valeur le bois et les couleurs dynamiques comme le rouge ou le jaune.
Gris foncé et couleurs neutres
Le gris foncé compte parmi les couleurs naturelles. S’il possède une facette minérale zen et tout en simplicité, sa profondeur en fait aussi une couleur très sophistiquée. On l’associe donc volontiers à la palette des neutres, pour donner un peu de relief à un intérieur minimaliste.
Pour une déco minimaliste contemporaine, on associe le gris foncé à une nuance de beige rosé.
Associé à un blanc crayeux, le gris foncé se prête aussi bien à une décoration cosy, dans un style scandinave, hygge ou Japandi.
Le tandem gris foncé et blanc crée un bel effet graphique, en offrant une esthétique plus douce que le classique duo noir et blanc. Cette palette est idéale pour un intérieur contemporain à l’ambiance élégante et cosy.
Pour une décoration tendance et cocooning, on associe le gris foncé à la couleur écru. Ce duo est si cosy qu’il fonctionne même dans la chambre des enfants.
Le gris foncé constitue l’une des nuances incontournables de la déco industrielle. On l’associe alors au noir et au blanc.
Couleur sourde et profonde, le gris foncé met joliment en valeur la palette des bruns. Associé à du bois sombre, il constitue donc un très bon choix pour revisiter le style Mid Century.
Gris foncé et couleurs froides
La tendance est aux intérieurs très nature, et les couleurs froides ont le vent en poupe. Le gris foncé est idéal pour leur apporter un peu de relief. Et cette couleur sophistiquée n’a pas besoin d’en faire trop : une touche suffit pour qu’un intérieur dominé par des couleurs froides très sages prenne du caractère !
Entre vert foncé et nuance acidulée, le gris foncé se devine à peine dans cette chambre nature et bohème. Il suffit pourtant à faire souffler une brise contemporaine sur la déco.
En gris foncé et écru sur fond de vert pastel, l’imprimé floral se fait ludique et très contemporain. Voici un look pimpant idéal pour donner un peu de pep’s à un intérieur campagne chic.
Pour un intérieur chic et paisible, on associe le gris foncé à des nuances profondes de vert et de bleu.
L’astuce, pour un intérieur tout en douceur : craquer pour un vert légèrement fumé, en combinaison avec le gris foncé.
Dans un écrin gris foncé, le bleu turquoise s’affranchit de sa facette tropicale très casual pour devenir terriblement chic !
Gris foncé et couleurs chaudes
Le gris foncé étant une couleur sourde, il est idéal pour mettre en valeur les couleurs dynamiques. Sa profondeur en fait aussi le parfait allié pour sublimer les nuances chaudes les plus délicates.
À mi-chemin entre couleurs chaudes et couleurs froides, la palette des mauves et lilas est délicate à manier. Pour les mettre en valeur, on les associe donc au gris foncé.
Quand le rose clair rencontre le gris foncé, cela donne une décoration douce et très chic à la fois.
Kitsch, un rose intense ? Certainement pas quand il est associé à une nuance de gris foncé !
Jaune curry et or : quand le gris foncé s’invite à la maison, c’est le moment où jamais d’oser la déco ensoleillée.
Peur de vous louper ? Misez sur l’association classique du rouge et du gris foncé. Fonctionnant très bien dans une cuisine contemporaine, ce duo dynamique est également bien trouvé pour donner un peu de pep’s à un salon moderne.
Très tendance, le gris foncé s’associe volontiers à l’une des autres couleurs nuances incontournables du moment : la couleur terracotta.
De la couleur or à la déco laiton, le gris foncé met joliment en valeur les nuances métallisées.
Aucun commentaire à Le gris foncé en déco : avec quelles couleurs l’associer