Les 14 nuances de gris pour habiller votre intérieur
Le gris s’est imposé comme le nouveau neutre qui règne sur la déco. Du gris perle plein de douceur à l’envoûtant gris charbon : cette couleur sourde se décline dans une impressionnante variété de nuances. On vous dévoile toutes les subtilités pour choisir la nuance parfaite pour votre intérieur.
Le gris se situe à la croisée du noir et du blanc et, tout comme le noir et le blanc, il n’est pas tout à fait une couleur… en théorie ! Dans l’univers de la décoration, toutefois, le gris se décline à l’infini, et pour choisir la nuance parfaite, on prête la plus grande attention à ses sous-tons.
Le gris pur est généralement qualifié de « stable », car il présente l’avantage de rester strictement le même, quelle que soit l’exposition d’une pièce et le niveau de luminosité. Ce type de gris est tout particulièrement appréciable dans les pièces destinées à la détente et au repos, car il permet de créer une ambiance relaxante. On veille toutefois à ajuster son intensité au niveau de luminosité de la pièce, en privilégiant un gris clair à médium dans un espace manquant de lumière naturelle.
Le gris neutre authentique sublime à la perfection les matières. On l’adopte donc en priorité dans la chambre ou dans le salon, en association avec les textiles précieux, comme la soie et le velours. Ce gris met particulièrement bien en valeur les matières qui accrochent la lumière : on craque donc pour de beaux vases en verre ou pour une touche métallisée – en privilégiant la couleur argent.
Neutre, mais pas trop : quand le gris se construit sur une base de rouge et de bleu, il se pare d’un caractère très versatile. Suivant l’heure de la journée et l’exposition de la pièce, il révèlera tour à tour sa facette rouge ou sa facette bleue… à moins qu’il ne flirte avec la couleur lilas. Voici la nuance rêvée pour un esprit boudoir contemporain, dans la chambre ou dans la salle de bain.
Pour un intérieur paisible et empreint de sérénité, on mise sur une nuance de gris tirant sur le beige. Une touche de pigments ensoleillés suffit pour créer une atmosphère cosy et chaleureuse, qui fonctionne quasiment dans toutes les pièces de la maison.
Le secret d’un intérieur envoûtant, sans être étouffant, c’est un gris profond, bâti sur une base de bleu. On ose alors le total look, en peignant mur et plafond : un effet cube cosy, aussi efficace dans la chambre ou dans le salon que dans les espaces de passage, comme le couloir ou le palier.
Le gris, entre sobriété et fantaisie
Couleur neutre par excellence, le gris n’est pourtant pas dépourvu d’imagination. Intemporel et élégant, il se plie à toutes vos envies !
Des plumes, de la pierre naturelle ou tout simplement du bois : le gris charbon révèle les matières et les met joliment en valeur. C’est la nuance de gris parfaite pour un intérieur ethnique très chic.
C’est bien connu : à la maison, c’est l’entrée qui donne le ton. C’est d’autant plus vrai quand elle ouvre sur les escaliers, et, dans le prolongement, sur le palier de l’étage. Pour une déco simple et efficace, on mise sur le véritable gris souris, une nuance de gris qui flirte sans complexe avec le brun.
Dans la salle de bain, on mise sur un gris réchauffé de pigments dorés en total look, associé à une touche de blanc. Cette palette douce et lumineuse offre une alternative chaleureuse à la traditionnelle salle de bain blanche.
Plein de fraîcheur, le gris bleuté apporte une touche contemporaine à une maison de campagne qui fait la part belle aux pierres apparentes ou à un intérieur de style comportant cheminées et moulures.
Irrésistible, la chambre à coucher couleur terracotta ! Pour mettre en valeur cette couleur entre terre et feu, on choisit un gris taupe, qui tire légèrement sur un brun terreux.
Le gris pastel constitue le choix privilégié dans un intérieur de style scandinave. Cette nuance se suffit largement à elle-même, associée à une touche de blanc et un mobilier de bois clair. Si vous craquez pour les intérieurs colorés, vous pouvez sans risque l’associer à d’autres couleurs tendres : rose pastel ou vert mint, entre autres.
Dans la chambre des enfants, on craque pour l’association d’un gris bleuté clair et frais avec une touche joyeuse de jaune soleil. Ce type de gris autorise plus largement toutes les couleurs chaudes dynamiques – comme le rouge ou l'orange.
Le gris sublime toutes les couleurs, jusqu’aux plus exigeantes. On en joue pour mettre en scène les couleurs saturées qui flirtent avec l’effet néon. Ces nuances qui peuvent parfois sembler difficiles à manier révèlent alors toute leur délicatesse.
Pour une décoration élégante et aérienne, on craque pour une nuance de gris vert. Associé à un gris très minéral – ici, sur le sol de la pièce – il apporte une véritable bouffée d’air frais. Pour équilibrer la déco, on opte pour des tons terreux. Dans ce salon de style, on a choisi des rideaux d’un beige rosé sobre et chaleureux.
Aucun commentaire à Les 14 nuances de gris pour habiller votre intérieur