Gris clair : 15 façons de l’adopter dans votre décoration

Le gris clair se classe parmi ces couleurs neutres que l’on qualifie volontiers de « passe partout ». S’il est vrai que cette couleur sobre s’adapte à toutes les pièces et à tous les styles, elle bénéficie aussi d’une douceur et d’une élégance rares : si on en joue volontiers pour sublimer couleurs et matériaux, le gris clair peut aussi être utilisé comme couleur principale, pour donner le ton à l’ensemble de la décoration.

Gris Clair En Déco
© Ikea © & Tradition

Du gris clair du sol au plafond

Sous son apparente simplicité, le gris clair possède bien des qualités. Cette couleur sourde se révèle extrêmement précieuse pour apporter une touche cosy dans nos intérieurs. Et elle bénéficie d’une étonnante modernité. Extrêmement polyvalent, le gris clair s’associe aussi facilement aux couleurs dynamiques qu’à de tendres pastels, et il s’accommode de tous les styles de déco. En outre, il est si paisible qu’il est difficile de s’en lasser. Autant dire que c’est une couleur parfaite pour les murs, pour le sol, voire pour le plafond !

 En Camaieu
© Farrow & Ball

En matière de peinture, la tendance est au camaïeu. Pour un intérieur résolument actuel, privilégiez l’association avec des nuances de gris médium à anthracite. Pour un rendu plus sophistiqué, sélectionnez avec soin les sous-tons de votre palette de gris. Dans cette pièce bien exposée, on a privilégié une palette de gris aux sous-tons bleus, qui s’associe volontiers à une déco dominée par les tons froids.

Des Murs Textures –
© Ikea

Bambou, rotin ou pin : le gris clair sublime à la perfection les essences de bois claires et dorées. Si vous l’adoptez en total look, pensez aux peintures à effet : une légère texture suffit à twister ce gris très sage, pour un intérieur qui prend immédiatement plus de relief.

Un Interieur Contemporain Cosy
© &tradition

L’astuce simple et efficace pour un intérieur cosy, c’est de peindre les murs et le plafond de la même couleur. Pour créer cet effet cube, on privilégie souvent les couleurs riches et profondes. Le gris clair se révèle pourtant tout aussi efficace. Il crée une ambiance très cocooning, même dans un intérieur à la décoration contemporaine et très épurée !

Le Gris Dans Une Chambre Scandinave
© Ikea

Le gris clair constitue l’une des couleurs les plus incontournables de la décoration scandinave, car il met merveilleusement en valeur les couleurs pastel emblématiques du style nordique. On l’aime tout particulièrement associé au vert clair, pour un esprit nature très zen.

Un Papier Peint Delicat
© Lake August

Difficile d’imaginer un intérieur campagne chic sans un papier peint fleuri ! Si vous craignez de vous louper sur le choix des coloris, pas de panique : vous pouvez miser sereinement sur le gris clair. Pour une esthétique très tendance, craquez pour un imprimé sur fond écru.

Un Sol Effet Beton Cire
© Ikea

Toujours très tendance, le béton ciré, en particulier sur le sol ! S’il se décline dans une vaste palette de coloris, c’est incontestablement en gris clair qu’il est le plus canon. On craque pour l’association avec un taupe clair – une autre couleur sourde – qui donne encore plus d’impact au bleu.

Parquet Gris
© Leroy Merlin

Le gris clair est idéal dans les intérieurs qui bénéficient de beaux volumes, car il suffit à distiller une ambiance douce et conviviale. Dans un grand séjour contemporain, on a adopté un carrelage effet parquet grisé, chaleureux et moderne.

 Une Salle De Bain Contemporaine
© Leroy Merlin

Avec le développement d’imitations très convaincantes et faciles à mettre en œuvre, il est désormais facile d’adopter la pierre naturelle. Dans cette salle de bain contemporaine au look pointu, le carrelage hexagonal se décline en gris clair, créant une délicate ambiance cocon.

Un Tie And Dye Subtil
© Farrow & Ball

Chaleureuse, douce et lumineuse, la couleur écrue tend peu à peu à remplacer le blanc dans nos intérieurs. On fond pour la touche de gris clair, appliqué en tie & dye : un twist qui réveille délicatement la déco du salon !

Gris clair : quelles pièces déco shopper ?

Sage ou décalé : on ne saurait se passer de quelques essentiels déclinés en coloris gris clair !

Un Interieur Paisible
© Maisons Du Monde

La valeur sûre pour un salon paisible et cocooning, c’est le canapé gris clair. Ce basique fonctionne aussi bien dans un salon scandinave que dans une décoration Mid Century, ethnique chic ou contemporaine. Un must have !

Vaisselle
© Loberon

Envie d’investir dans un service qui s’adapte aussi bien au quotidien qu’aux grandes occasions ? Optez pour la faïence en coloris gris clair ! Si elle se suffit à elle-même, elle s’associera aussi facilement à une décoration de table de Noël, de Pâques ou d’anniversaire !

Un Tapis Pour Réchauffer La Piece
© Ikea

Le tapis, c’est l’indispensable touche cocooning dans la chambre comme dans le salon. Et en version gris clair, il se révèle aussi tendance que facile à vivre. Avec lui, quelles que soient les couleurs de votre parure de lit ou des coussins du canapé, aucune inquiétude à avoir : votre déco sera toujours élégante.

Des Banquettes Capitonnees Dans L'entree
© Hubsch

Une maison esprit cocon dès qu’on franchit le pas de la porte ? Rien de plus simple : il suffit de disposer de jolies banquettes capitonnées gris clair dans l’entrée, et le tour est joué !

L’option DIY

Un meuble à relooker ? Pensez au gris clair : il sait absolument tout faire !

Relooker Un Meuble
© Farrow & Ball

Ce meuble de récup’ vous serait très utile à la maison, mais il ne colle pas franchement avec votre déco ? Faites confiance au gris clair pour lui apporter un nouveau souffle… et un petit air très chic qui lui permet de se fondre à n’importe quel intérieur !

Un Bouton De Porte Pour Un Meuble En Bois
© Zara Home

Inutile d’hésiter pendant des heures : quels que soient le style et la couleur du meuble que vous souhaitez relooker, vous ne pouvez pas commettre de faux pas en misant sur des boutons de porte gris clair.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Gris clair : 15 façons de l’adopter dans votre décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires