Le bambou est devenu un incontournable dans nos intérieurs. Non seulement il est canon, mais en plus, il se classe parmi les matières écofriendly.
Le bambou en déco : pourquoi on craque ?
Ces dernières années ont été marquées par l’émergence de la tendance « sustainable » - ou écoresponsable. Ce mouvement a vu arriver un nouveau matériau dans nos intérieurs : le bambou. Commun dans les zones tropicales et subtropicales, le bambou est utilisé dans ces régions du monde depuis très longtemps.
Facile à cultiver, le bambou pousse extrêmement vite, et il est aussi biodégradable – ce qui en fait une matière particulièrement intéressante pour un intérieur plus responsable. Souple et léger, mais très robuste, le bambou peut aussi bien être utilisé pour concevoir du mobilier que des accessoires déco. Il possède une autre propriété intéressante : il résiste bien mieux à la chaleur et à l’humidité que le bois. Il constitue donc une matière idéale pour les pièces très exigeantes que sont la cuisine ou la salle de bain.
Les astuces pour intégrer le bambou à la décoration intérieur
Le bambou demeure attaché à la décoration traditionnelle asiatique ou à l’intérieur exotique. C’est précisément l’ambiance que vous recherchez ?
Adoptez dans ce cas le mobilier en bambou, en privilégiant un aspect brut. Pour un look encore plus traditionnel, associez-lui une décoration qui met à l’honneur les fibres végétales, ainsi que le lin.
Pour adopter le bambou dans votre intérieur, gare aux idées reçues ! Car ce matériau n’est pas exclusivement réservé à une déco zen ou à une décoration tropicale.
Osez le mélange des genres, en introduisant du mobilier en bambou dans une décoration rustique chic ou bohème.
Avec son blond lumineux, le bambou constitue une très belle alternative au chêne ou au pin dans l’intérieur scandinave.
Pour adopter cette matière écofriendly à la maison, vous pouvez enfin l’utiliser comme alternative au rotin – en misant sur le mobilier ou sur la déco. Pensez par exemple au miroir en bambou !
Possédant de nombreuses caractéristiques communes avec le rotin, le bambou permet aussi de réaliser du cannage – top pour relooker votre mobilier en lui apportant une touche nature et un brin bohème.
L’astuce pour distinguer le bambou du rotin ? Il est encore plus aérien ! Voici donc votre parfait allié si vous souhaitez adopter une suspension de grand diamètre à la maison !
Entre bambou et rotin, vous n’avez toutefois pas besoin de trancher : ces deux-là se combinent à merveille ! Vous pouvez donc vous amuser à les associer sans craindre la faute de goût.
Le bambou a beau être naturel, il n’en sait pas moins se faire très sophistiqué ! Dans l’intérieur contemporain, on craque donc pour la suspension design en bambou.
Déco ou mobilier : on s’amuse avec le bambou pour réchauffer la déco. Canon pour pimper la chambre ou la salle de bain blanche, il est aussi bien trouvé pour vous essayer à la tendance déco Vanilla Girl.
Pour mettre en valeur votre mobilier en bambou, misez sur les couleurs sourdes : gris, noir, taupe ou grège. Vous pouvez également l’associer à des matières minérales telles que le béton ciré, la pierre de lave ou le terrazzo.
L’astuce la plus simple pour introduire le bambou dans la déco, c’est de miser sur les rangements et accessoires pratiques. On craque en priorité sur les pièces en bambou dans la cuisine et la salle de bain, très exposées aux variations de température et de chaleur. Les accessoires en bambou sont tout aussi canon sur le bureau ou dans le dressing !
Naturel ou rehaussé d’un motif, le tapis de bain en bambou apporte une agréable touche naturelle à la salle de bain.
Les stores en bambou sont des classiques, mais ils font toujours leur petit effet. S’ils fonctionnent dans toute la maison, c’est une fois de plus dans les pièces d’eau qu’ils révèlent pleinement leur potentiel !
La pièce tendance de la saison, c’est le rideau en perles de bambou, qui remplace avantageusement une porte intérieure à la maison. Pour l’adopter, n’hésitez pas à faire preuve de créativité, en l’utilisant par exemple comme alternative au rideau de douche pour relooker la salle de bain sans vous ruiner !
Pour apporter une touche tropicale à la déco, oubliez les lambris, et optez pour le bambou !
Facile à travailler, le bambou peut être utilisé pour vos DIY, notamment pour confectionner des jardinières d’intérieur.
La viscose de bambou : notre allié pour l’été !
Lorsque l’on pense à adopter le bambou chez soi, on néglige bien souvent les textiles. La viscose de bambou bénéficie pourtant de sa capacité à absorber l’humidité.
Le linge de lit en viscose de coton est généralement recommandé aux personnes ayant tendance à transpirer beaucoup en dormant. Il est plus largement conseillé pour mieux dormir en été.
Un joli linge de bain pour sublimer la salle de bain ? On valide ! Et c’est encore mieux s’il est en bambou bien absorbant !
Aucun commentaire à 20 conseils pour intégrer le bambou à votre déco intérieure