Déco tropicale : 10 idées pour un style exotique

La déco tropicale est actuellement très tendance et pour cause, elle permet de s’évader tout en étant confortablement installé chez soi. Elle est rafraîchissante et dépaysante. Elle s’invite dans n’importe quelle pièce de la maison et vous permet ainsi de bénéficier de l’influence positive de la nature. La déco tropicale est à la fois réconfortante, relaxante et chaleureuse.

Déco Tropicale Exotique
© 4 Murs © Maisons Du Monde
Du Vert Et Du Rose Pâle Pour Une Déco Tropicale
© Graham And Brown

Optez pour du papier peint végétal

Pour réaliser une décoration de style tropical, on peut choisir un papier peint végétal. Il en existe toutes sortes. On trouve ainsi des modèles très réalistes qui créent l’illusion d’une fenêtre sur l’extérieur. Votre intérieur donne alors directement sur une forêt tropicale, par exemple. C’est la solution idéale pour bénéficier d’une sensation d’évasion. D’autres modèles représentent, par exemple, des feuilles de bananier, des feuilles de Monstera, des arbres, etc.. Il est vrai que l’on en trouve essentiellement dans les différents tons des verts, mais pas seulement. On peut aussi se tourner vers des modèles en noir et blanc ou, par exemple, dans des tons chauds, etc.. On peut choisir d’en recouvrir un mur complet ou de seulement utiliser un lé sur un pan de mur. Dans le même genre, des décors panoramiques sont également vendus. Eux aussi sont des papiers peints, mais une fois les lés installés côte à côte, ils forment un décor complet.

Imprimé De Feuilles De Bananier Pour Ce Papier Peint
© Leroy Merlin
Le Style Tropical En Noir Et Blanc
© Maisons Du Monde
Une Déco Tropicale Sans Avoir Recours Au Vert
© Leroy Merlin
Ambiance Tropicale Avec Le Décor Mural Xl
© 4 Murs

Intégrez des plantes vertes

Qui dit ambiance tropicale, dit nature, et quoi de mieux que d’intégrer des plantes vertes dans votre intérieur pour profiter d’une décoration encore plus réaliste ? De plus, vous profiterez de leurs bienfaits sur votre environnement. En effet, certaines plantes ont des propriétés dépolluantes. Elles dégagent une légère humidité favorable à la création d’un espace sain. Si vous n’avez pas la main verte, optez pour des plantes faciles d’entretien. Dans tous les cas, si vous voulez en profiter au maximum, veillez à les choisir en fonction de l’environnement dans lequel vous allez les placer. Assurez-vous que leur besoin en lumière soit comblé, qu’elles ne soient pas collées à un radiateur, etc.. Les plantes géantes, comme le Monstera, trouveront aisément leur place dans une décoration tropicale. Vous pouvez aussi miser sur un mur végétal, résultat garanti !

Votre Propre Jungle Urbaine Dans Votre Interieur
© Ikea
Salon Tropical
© Leroy Merlin

Les codes couleurs

Pour réussir votre décoration tropicale, les différentes nuances de vert peuvent certes être utilisées sur les murs ou dans la décoration, cependant, mieux vaut quand même éviter de peindre tous les murs en vert. Il est possible de contraster avec du blanc qui redonnera de la luminosité et de l’espace à la pièce. Vous pouvez également opter pour des roses pastel qui se marieront à merveille avec le vert de la végétation. Les bleus, surtout foncés, sont également tout aussi adaptés à une décoration tropicale. Ils évoquent le ciel, l’eau. Ce sont des couleurs apaisantes qui sauront vous aider à créer une ambiance tropicale. Plus exotique, vous pouvez miser sur des couleurs vives évocatrices des couleurs des oiseaux de ces régions lointaines, comme les perroquets. Les couleurs chaudes sont tout aussi appropriées.

Chambre Parentale De Style Tropical
© Maisons Du Monde
Chambre Tropicale Avec Paravent Santana
© Maisons Du Monde

Des meubles en rotin

Pour votre décoration tropicale, vous pouvez vous tourner vers des meubles en rotin : un fauteuil, des chaises pour une salle à manger, etc.. Ils seront une invitation au voyage. Le naturel de leur couleur et de leur matière est tout à fait adapté à ce style. En plus, ils sont du plus bel effet que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Fauteuil En Rotin Manille
© Maisons Du Monde
Salle à Manger Tropicale
© Leroy Merlin

Des meubles en bois

Et pourquoi ne pas miser sur du mobilier en bois ? Préférez-le non peint pour conserver son aspect naturel. Il peut être vernis ou bois. Il est également possible de privilégier des essences de bois exotique pour un aspect plus authentique. Vous pouvez ainsi choisir un lit, une table, etc..

Un Espace D'évasion
© Maisons Du Monde
Un Bureau Dans Une Ambiance Tropicale
© Maisons Du Monde

Misez sur des textiles de style tropical

Pour votre décoration de style tropical, misez sur les détails. Veillez, cependant, à ne pas abuser des imprimés végétaux. Par exemple, si vous avez mis un papier peint avec des feuilles, abstenez-vous de choisir une couette qui a aussi des imprimés exotiques. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas tapisser ou peindre vos murs, une housse de couette avec ce type d’imprimé sera la bienvenue. Il est également possible de trouver des coussins de ce style à installer sur un canapé, par exemple.

 Du Linge De Lit Pour Une Déco Tropicale Avec Le Modèle Ycata
© La Redoute
Un Mur Végétal, Un Coussin Au Motif Naturel Pour Un Style Tropical
© Maisons Du Monde

Des éléments de décoration exotique

Vous pouvez aussi trouver des éléments de décoration qui ajouteront une touche d’exotisme à votre intérieur. Ce peut être une représentation de cacatoès, par exemple, des statues de perroquet à installer au mur ou, pour évoquer le voyage, un paravent arborant des motifs tropicaux. Dans l’entrée, pourquoi ne pas opter pour de la décoration qui semble avoir été ramenée d’un voyage ?

Des Cacatoès Dans Le Salon Pour Une Déco Tropicale
© Maisons Du Monde
 Déco Murale Gravée Dans Du Bois Pour Un Style Tropical
© Graham And Brown

Les tapis

Pour une ambiance cosy, misez sur un tapis. Privilégiez-le dans une pièce où il ne craint pas trop d’être sali, surtout s’il est clair. Là encore, vous pouvez en trouver avec des motifs exotiques. De plus, si votre sol est un peu passé ou s’il ne s’accorde pas avec le style choisi, il permettra de le dissimuler.

Tapis Motifs Tropicaux Palmier
© La Redoute

Une ambiance tropicale chic

Il est tout à fait possible de miser sur une décoration tropicale chic. Pour ce faire, privilégiez des textiles plus nobles, comme le velours et tournez-vous vers des éléments de décoration dorés.

Ambiance Tropicale Chic
© Leroy Merlin
Chambre Tropicale Chic
© Maisons Du Monde

Le style tropical dans toutes les pièces

Le style tropical s’invite dans n’importe quelle pièce. Aucune contre-indication pour ce décor qui se révélera être une véritable bouffée d’air frais. Il rejoint aussi bien la chambre des parents que celles des enfants. Votre petit explorateur pourra ainsi profiter de ce décor apaisant et y imaginer ses aventures. Il est aussi parfaitement adapté à la salle de bain où vous pourrez prendre votre bain dans une ambiance exotique. Pour des repas dépaysants, misez sur une décoration tropicale dans votre salle à manger. Que ce soit dans le salon, le bureau, etc., vous avez le choix pour cette décoration facile à vivre.

Chambre D'enfant Style Tropical
© Leroy Merlin
Une Salle De Bain De Style Tropical
© Leroy Merlin

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco tropicale : 10 idées pour un style exotique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires