18 idées déco pour une maison au style contemporain

Le style contemporain séduit par son esthétique lumineuse et intemporelle. C’est aussi le choix privilégié des personnes qui se lassent rapidement de leur environnement : quelques touches ici et là, et voici qu’un intérieur contemporain prend un tout nouveau caractère. Vous en doutez ? Laissez-vous inspirer !

Intérieur Contemporain
© Leroy Merlin © Little Greene

Quelles couleurs pour une maison au style contemporain ?

L’intérieur contemporain est avant tout aéré et lumineux. Le blanc semble donc s’imposer comme la couleur incontournable. Toutefois, c’est bien loin d’être votre seule option !

Couleur Ecru
© Zara Home

Très tendance, la couleur écru constitue une parfaite alternative au blanc. Presque aussi lumineuse que lui, elle se teinte d’une pointe chaude et ensoleillée, parfaite pour réchauffer un intérieur contemporain.

Couleur Taupe
© Little Greene

Les couleurs sourdes – du gris perle au taupe – distillent une atmosphère douce et cosy. Ces neutres demeurent toutefois suffisamment clairs pour conserver une agréable luminosité.

Noir Et Blanc
© Little Greene

Pour apporter une touche d’audace à votre intérieur contemporain, misez sur les couleurs sombres, en osant le noir ou le gris charbon. Misez sur une association graphique avec le blanc ou l’écru n’est pas seulement sublime : c’est aussi une astuce efficace pour donner de la profondeur à la pièce.

La maison contemporaine fait de l’effet

La maison contemporaine est parfois jugée très lisse, et un brin impersonnelle. Pour éviter cet écueil, donnez-lui – littéralement – du relief !

Un Interieur Qui A Du Relief
© Leroy Merlin

Dans ce salon en noir et blanc, on a adopté un papier peint vinyle sur intissé 3D, et c’est canon !

Jeux De Textures Decale
© Leroy Merlin

Le béton ciré compte parmi les revêtements les plus tendance en matière de déco contemporaine. À défaut, vous pouvez adopter une peinture à effet, moins onéreuse et plus simple à mettre en œuvre. On craque pour l’association avec un soubassement en carrelage, courant dans les pièces d’eau, mais plus inattendu dans les pièces à vivre.

Les intérieurs contemporains ont du style

Volontiers épurée, la décoration de la maison contemporaine est loin de manquer d’imagination. Pour créer une déco qui marque les esprits, l’astuce consiste à choisir une pièce forte – meuble, luminaire ou élément de décor – qui tiendra la vedette.

Un Motif Graphique Peint Au Mur
© Leroy Merlin

Le nouveau trend en matière de décoration murale, c’est le motif graphique peint à même le mur. Cette décoration simple et facile à réaliser fait un max d’effet, et elle fonctionne tout particulièrement bien dans une déco contemporaine.

Une Toile Pour Donner Des Couleurs
© Westwing

Pour donner des couleurs à une maison contemporaine, on mise sur une valeur sûre : une belle peinture accrochée au mur. Pour réussir votre effet, gare à la surcharge visuelle ! Privilégiez un seul cadre, à moins de disposer d’un pan de mur généreux, autorisant un duo ou un triptyque.

Des Chaises Design Coloree
© Kartell

Face au bureau, autour de la table de la salle à manger, sur la terrasse : les chaises sont décidément partout. Si le mobilier blanc ou noir est fréquent dans la maison contemporaine, rien ne vous empêche de sortir un peu des sentiers battus en osant la couleur !

Luminaire Libellule
© Forestier

Petit séjour ou petite salle à manger ? Craquez pour le mobilier filaire, qui combine design contemporain et légèreté !

Du Mobilier Transparent
© Westwing

Dans cette maison contemporaine, on a misé sur la transparence du mobilier, qui se fait totalement oublier au profit d’une décoration au caractère bien affirmé.

Une Touche Minerale
© Un'common

Le marbre n’est pas seulement l’une des matières les plus tendance du moment : c’est aussi le matériau rêvé pour apporter une touche très chic à la déco d’une maison contemporaine. Dans la cuisine ou sur la table basse, il attire tous les regards.

Les rangements entrent en scène

Aéré, le style contemporain est idéal pour mettre en valeur les volumes. Pour éviter d’encombrer l’espace, il est donc judicieux de disposer d’un maximum de rangements.

Des Placards Integres
© Leroy Merlin

Placards et dressing encastrés se révèlent tout particulièrement bien trouvés, car ils bénéficient de beau volume. Et loin de toujours se faire discrets, ils peuvent se mettre en scène pour devenir de véritables alliés déco !

Une Solution De Rangement Modulable Et Suspendue
© Leroy Merlin

Pas de place pour les rangements intégrés ? Qu’à cela ne tienne : misez sur un grand rangement ton sur ton, qui saura se fondre dans le mur. Dans un petit espace, privilégiez un mobilier suspendu, plus aérien.

Une maison contemporaine à l’esprit cocon

On entend souvent dire que le style contemporain est froid. Une idée reçue ? Oui et non ! Pour profiter d’une ambiance cocon à la maison, il est important de jouer des matières et des matériaux.

Des Rideaux Xxl
© Jotex

Dans cet intérieur contemporain, on a osé le blanc en total look… ou presque ! Les rideaux gris et le parquet se chargent de rendre l’ambiance douce et chaleureuse.

Un Tapis A Motif Graphique
© Leroy Merlin

De la chambre au salon, le tapis constitue votre indispensable allié pour rendre une maison contemporaine plus cocooning. Ici, on a opté pour un modèle orné d’un motif graphique, dont les couleurs rappellent discrètement celles des murs.

Un Mobilier En Couleur
© Cinna

Dans ce salon contemporain chaleureux, canapé et fauteuil en couleur font le show, tandis que les autres éléments affichent un design minimaliste. Tissu, tapis épais, couleurs chaudes et bois : aucun doute, la maison contemporaine sait se faire résolument cocooning !

De La Laine Et Du Bois
© Ph Collection

De la laine et du bois : voici le tandem parfait pour transformer une maison contemporaine en véritable nid douillet ! Pour une esthétique moderne et très contemporaine, privilégiez la laine bouillie, l’un des trends de la saison.

Une Collection De Coussins
© Westwing

La touche finale dans le salon contemporain, c’est une ribambelle de jolis coussins. Version graphique ou colorée : une touche de fantaisie est autorisée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 18 idées déco pour une maison au style contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires