Rangements Ouverts Cuisine
© Pinterest Hunker © Pinterest Editions De L'arkhan

9 idées pour adopter et sublimer les rangements ouverts dans votre cuisine

Les placards sagement fermés et alignés ne sont plus vraiment d’actualité dans la cuisine. Aujourd’hui, on leur préfère des rangements ouverts, qui combinent fonctionnalité et esthétique. Car s’ils font office d’espace où caser vaisselle, ustensiles et provisions, ils constituent aussi un moyen très sûr d’introduire une touche déco dans une pièce qui constitue bien souvent le cœur de la maison !

Gabrielle Mimran Publié le 26/01/24 à 16:11
1

Transformez vos rangements fermés en un tour de main

Si vous disposez d’une cuisine qui date un peu, et qui se compose intégralement de placards, pas de panique ! Il est inutile de changer de mobilier pour lui donner un petit coup de frais et la remettre au goût du jour. La première option consiste à retirer simplement la porte de l’un des éléments hauts : cela suffit à transformer un placard classique en rangement à étagères ouvert.

Inspiration Minimaliste
© Pinterest The Design Files

Lorsqu’il est impossible de transformer l’un de vos placards en rangement ouvert, il reste une alternative simple et redoutablement efficace : l’étagère. Cette dernière peut trouver sa place sur le moindre coin de mur, y compris sur la crédence ou dans l’un des angles de la pièce. Prudence : en combinant une étagère à des rangements fermés pré-existants, le risque est de surcharger visuellement la cuisine. L’astuce consiste alors à jouer la carte du minimalisme, en exposant simplement un bel objet ou une plante.

L’étagère porte-cadre : la touche Arty dans la cuisine

Alliée des petits espaces, la cuisine linéaire minimaliste a connu un véritable essor ces dernières années. Elle se caractérise souvent par l’absence d’éléments hauts, ce qui permet de gagner en légèreté. Cela est d’autant plus appréciable dans le cas d’une cuisine ouverte sur le séjour. L’étagère qui court au-dessus de la crédence constitue un choix très sûr pour pimper la déco.

L'étagère Porte Cadre L'option Arty
© Pinterest Livingetc

Pour conserver l’esthétique aérienne de votre cuisine linéaire, pensez à l’étagère porte-cadre : moins profonde qu’une étagère traditionnelle, elle est principalement destinée à exposer cadres et éléments décoratifs. Top, pour donner un look Arty à la cuisine ! Pour créer une composition qui marque les esprits, jouez avec la couleur, en optant pour le ton sur ton ou pour une couleur contrastante avec la crédence.

Les rangements ouverts dans la cuisine : où comment joindre l’utile à l’agréable

Certes, les étagères constituent vos meilleures alliées pour adopter les rangements ouverts dans la cuisine. Reste à déterminer ce que l’on y installe. Lorsque la place risque de manquer dans les placards, on oublie cadres et bibelots, et l’on s’empresse d’optimiser l’espace.

Exposer Les Ustensiles
© Pinterest Hunker

Les ustensiles en bois type planches à découper ne sont pas toujours faciles à caser. Qu’à cela ne tienne : on les transforme en objets décos ! Pour gagner de la place dans les placards, pensez aussi aux bocaux de verre, qui transforment vos provisions ou votre stock d’épices en jolie décoration.

Exposer La Vaisselle
© Pinterest Home Designing

Les rangements ouverts offrent une parfaite occasion de mettre en valeur votre plus jolie vaisselle en l’exposant. Inspirez-vous des boutiques d’artisans créateurs, au sein desquelles bols et assiettes en grès sont fréquemment empilés.

Les rangements ouverts pour introduire la nature dans la cuisine

La cuisine constitue l’espace privilégié pour végétaliser son intérieur. On y cultive aussi bien des plantes aromatiques, que l’on a à portée de main pour cuisiner, que des plantes purement décoratives. Reste à trouver l’emplacement idéal pour les installer !

Des Plantes Vertes Pour égayer La Cuisine
© Pinterest Editions De L'arkhan

Les rangements ouverts offrent un espace tout trouvé pour installé vos plantes d’intérieur sans encombrer l’ilot ou le plan de travail ! N’hésitez pas à choisir les variétés que vous cultivez en fonction de la configuration des rangements. De petites succulentes peuvent ponctuer une longue étagère avec élégance, tandis qu’une niche peut accueillir une plante au feuillage plus imposant.

La niche : le rangement ouvert ultratendance

De la chambre à la salle de bain en passant par le salon : la niche est l’élément déco dont on ne saurait se passer cette année. Sans surprise, elle s’invite aussi dans la cuisine. Dans le cas d’une rénovation ou d’une construction, on l’intègre donc au mur ou à la crédence. Et dans une cuisine existante ?  On en crée une en jouant avec le mobilier !

Une Niche Colorée
© Pinterest Goodmoods

Retirez les portes et étagères d’un placard traditionnel, ajoutez une touche de couleur pour la sublimer, et le tour est joué ! C’est l’occasion d’adopter le bleu Klein, nuance vibrante qui s’annonce incontournable en 2024.

Des rangements ouverts pour une cuisine à vivre

Niches et étagères sont généralement déconseillés dans le cas de la cuisine ouverte. Il est vrai que l’on n’a pas forcément envie d’apercevoir vaisselle ou provisions depuis le canapé ! Bien choisis (et bien garnis !), les rangements ouverts peuvent pourtant créer une transition harmonieuse entre cuisine et espace détente.

Des Rangements Ouverts Pour Laisser Passer La Lumière
© Pinterest Mid Century Home

Les rangements ouverts suspendus permettent par exemple de structurer l’espace sans le cloisonner et, surtout, de laisser circuler la lumière. Les étagères utilisées en guise de séparateur de pièce représentent une solution courante. Au-dessus de l’ilot, on privilégie les rangements suspendus.

Un Ilot Bibliothèque
© Pinterest Gessato

L’ilot constitue parfois le seul élément de séparation entre cuisine et salon. Et il peut lui aussi accueillir des rangements ouverts. Si l’on peut y disposer des éléments décoratifs, les gourmets préfèreront en faire une bibliothèque accueillant leurs livres de recettes.

Illuminez vos rangements ouverts

Quel que soit le type de rangement ouvert que vous adoptez et les éléments que vous y déposez, il est important de les éclairer pour les mettre en valeur.

Une Applique Pour Sublimer Les Rangements Ouverts
© Wellpapers

Barrettes LED et spots encastrés suffisent à fournir un éclairage approprié. Pour apporter un supplément de caractère à la déco, on privilégie pourtant les appliques – des luminaires fonctionnels, et très décoratifs !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 idées pour adopter et sublimer les rangements ouverts dans votre cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires