Plus qu’un simple look déco, le style kinfolk est un véritable art de vivre. Entre esprit scandinave et ambiance bohème, c’est une invitation à se ressourcer et à profiter de moments pleins de douceurs à la maison.
C’est quoi, le style kinfolk ?
Le terme « kinfolk » vient de l’anglais, et il désigne le cercle de famille élargi. À l’origine, il est exclusivement réservé aux personnes avec lesquelles on partage des liens du sang. En 2011, Nathan Williams, son épouse Katie Searle-Williams et leurs amis Doug et Paige Bischoff choisissent ce titre pour lancer un magazine lifestyle. Ils vivent alors à Portland, en Oregon, une ville prisée des adeptes du mode de vie slow lift. Au sommaire de ce magazine indépendant : des essais, des interviews, des recettes et, surtout, une esthétique épurée. Cette publication ne tarde pas à inspirer une esthétique qui lui est propre.
Le look Kinfolk emprunte à la fois les codes de la décoration scandinave et d’une déco bohème, et volontiers rustique. Pièces minimalistes aux lignes épurées et matières brutes et très naturelles se côtoient donc dans un décor qui fait la part belle aux couleurs neutres ou très lumineuses.
Style Kinfolk : les plus belles idées pour l’adopter
Le style kinfolk se caractérise par un certain minimalisme. Ce parti-pris ne doit rien au hasard : il s’agit de sublimer les lignes et les matières, qu’elles soient précieuses ou naturelles.
Ce n’est sans doute pas un hasard si les fondateurs du magazine Kinfolk vivent désormais au Danemark. L’intérieur kinfolk doit en effet en grande partie son authenticité à son look un brin rétro. Il s’agit en effet de favoriser les meubles chinés et la seconde main. Pour adopter ce look, on se tourne donc en priorité vers le mobilier et les luminaires de style scandinave vintage.
Dans l’intérieur kinfolk, les pièces design Mid Century côtoient des pièces vintage plus rustiques. La bonne idée dans la salle à manger, c’est de poncer votre table de ferme ou votre table en bois massif, pour lui donner un aspect brut très naturel. À défaut, habillez-la d’une nappe en lin. Côté assises, le mix and match est de rigueur. Pensez à la chaise bistrot, véritable icône kinfolk !
Pour instaurer une ambiance kinfolk à la maison, on prête une attention particulière au revêtement de sol. Le parquet massif constitue un bon choix, en particulier lorsqu’il est vieilli ou brut. Vous pouvez toutefois préférer le béton ciré. Ce revêtement sobre et très actuel met en valeur le mobilier, qu’il soit rétro ou plus contemporain, et il crée une esthétique paisible correspondant pleinement à l’esprit kinkolk.
Zen et lumineux, le blanc constitue un choix très sûr pour adopter le look kinfolk chez soi en évitant la faute de goût. On veille cependant à réchauffer l’atmosphère en misant sur les matières – fibres végétales, textiles doux et bois.
Le style finfolk doit en grande partie son succès à l’atmosphère douce et apaisante qu’il fait régner à la maison. L’un des secrets les plus efficaces pour l’adopter consiste à choisir une palette sobre, et à l’utiliser dans l’ensemble de la maison.
Pour apporter un discret relief à l’intérieur kinfolk, on joue avec les textures : peinture à la chaux et enduits, notamment. Pensez au terrazzo, un revêtement aussi canon sur le sol que sur les murs de la cuisine ou de la salle de bain.
Minimaliste, paisible, authentique et responsable, l’intérieur kinfolk est aussi cocooning. Dans le salon, on craque pour l’association d’un canapé douillet et d’un tapis bien épais. C’est le moment où jamais d’adopter le canapé en lin, en privilégiant un modèle au design simple. Associez-lui l’intemporel tapis berbère – plein de charme, et tellement cosy !
Pour encore plus de douceur à la maison, on craque pour un mobilier chill, que l’on s’amuse à rendre encore plus douillet. Optez par exemple pour l’iconique fauteuil lounge, en privilégiant un modèle en tissu que vous accessoiriserez d’un plaid en fausse fourrure ou en coton, en fonction de la saison.
De la chambre au salon, on pense à parsemer l’intérieur de bougies afin de créer une atmosphère intime et relaxante dans la soirée. L’art de vivre kinfolk accorde une grande place au bien être : on privilégie donc une conception saine, en optant par exemple pour la cire de soja.
Dans l’intérieur kinfolk, on mise bien entendu sur la décoration pour donner de la personnalité à votre intérieur. L’astuce, c’est de sélectionner des pièces fortes - photographies ou céramique, par exemple, mais en petit nombre. L’objectif est en effet de ne pas surcharger la pièce visuellement. Il s’agit aussi de ne pas l’encombrer, afin de conserver une circulation fluide.
L’esthétique constitue un élément essentiel de l’art de vivre kinfolk. Si l’on choisit les éléments de déco avec le plus grand soin, on n’hésite pas à oser le contraste des genres, en associant une pièce artisanale simple avec une création au design sophistiqué.
Si la décoration kinfolk favorise le mobilier de seconde main, c’est que sa philosophie s’inscrit aussi dans une démarche qui se veut responsable. Outre un mobilier durable, on s’essaie donc à la démarche zéro déchet, en oubliant les ustensiles jetables. Et on n’hésite pas à exposer les ustensiles que l’on utilise au quotidien, d’autant que c’est aussi une excellente manière de toujours les avoir à portée de main !
Aucun commentaire à Style Kinfolk : 12 idées pour l’adopter