La décoration vintage est idéale pour apporter du charme et de la personnalité à un intérieur. Le secret pour l’adopter, c’est de ne pas chercher à trop en faire : on préfère miser sur la subtilité, en choisissant quelques pièces essentielles. Nul besoin, par exemple, de renouveler intégralement votre mobilier ! Quelques accessoires suffisent amplement à créer une déco vintage authentique.
L’histoire du design est riche de pièces iconiques, qui suffisent à elles seules à faire souffler un esprit rétro sur la déco. Et nombre d’entre elles sont régulièrement rééditées – ou revisitées par des designers et enseignes déco contemporains.
Inutile de relooker la cuisine pour adopter la déco vintage : on mise tout simplement sur l’électroménager rétro. On craque en priorité pour les nuances pastel emblématiques du style Californien des années 1950.
Imaginée en 1956, la collection Tulipe de Knoll s’est imposée dans tous les intérieurs pendant plusieurs décennies. La pièce centrale de la collection, c’est la table ronde – idéale pour une petite salle à manger. La table tulipe se décline aussi en format compact, en version guéridon ou en version haute, plus adaptée à la cuisine ou à un coin bar dans le salon ou sur le balcon. Un must have dans une déco vintage !
Capitonnée ou pas, unie ou à motifs, dotée d’un piétement en bois ou en métal noir ou inox : la chaise scandinave en tissu se décline dans une telle variété de looks qu’elle trouvera forcément sa place dans votre intérieur. Très polyvalente, elle s’adopte en mix and match ou en ensemble sagement assorti autour de la table de la salle à manger, ou encore en solo en guise de chaise de bureau.
On ne le dira jamais assez : les luminaires jouent un rôle essentiel en matière de déco. Et ils se révèlent très efficaces pour créer un esprit vintage chez soi. Certains sont même tout à fait incontournables !
Jaune, rouge, bleu tendre ou bleu soutenu, vert et, surtout, orange… Dans les années 1960 et 1970, lustres et suspensions étaient hauts en couleur. Et ça tombe bien : après quelques saisons dominées par les neutres, la couleur fait un retour remarqué dans nos intérieurs. On craque donc sans hésiter pour une suspension design rétro !
La lampe à poser demeure indispensable pour créer une atmosphère relaxante à la maison. Pour un parfait équilibre entre tendance et esprit vintage, on s’empresse de craquer pour le modèle en verre coloré chipé aux années 1980, aussi canon dans la chambre que dans l’entrée ou dans le salon.
Certains accessoires possèdent une telle puissance évocatrice qu’ils suffisent à donner un style à un intérieur. C’est le cas du miroir en rotin : sous son apparente simplicité, il apporte un incroyable cachet à la déco. De l’iconique miroir soleil aux versions épurées contemporaines, cet essentiel fonctionne à tous les coups… et dans toutes les pièces, y compris les zones de passage comme l’entrée ou le couloir.
Elle se met en scène sur un simple tabouret de bois dans une déco rustique chic, elle se transforme en vase pour les fleurs de la pampa dans un intérieur boho, elle se détourne en luminaire en accueillant une guirlande lumineuse dans une chambre cocooning… Bref ! La dame-jeanne sait tout faire, y compris apporter un esprit délicieusement vintage à la déco.
Qu’il s’agisse de réveiller la déco ou de composer un mur de cadres, les affiches et posters rétro sont des basiques, absolument incontournables dans l’intérieur vintage. On craque pour les « travel posters », ces publicités particulièrement en vogue dans les années 1930 à 1980, qui vantaient les destinations touristiques. À vous de voir si vous prenez la route du Sud ou le premier vol pour New York ou pour Berlin !
Les textiles : la touche cosy de l’intérieur vintage
Des rideaux aux plaids en passant par les housses de coussin et le tapis, les textiles sont des éléments essentiels pour créer un intérieur à l’esprit très cocooning. Ce sont aussi de précieux alliés déco, en particulier dans l’intérieur vintage.
Comme une envie de donner du rythme à la déco ? Misez sur le tapis affichant un bel imprimé disco. Pour un look 100% authentique, optez pour les coloris emblématiques des années 1970 : jaune, brun ou orange. Pour un style plus contemporain, laissez-vous tenter par des coloris plus acidulés.
Le vert kaki et le vert olive, son proche parent, font partie des couleurs iconiques du style Mid Century. Ce type de nuance dévoile sa facette vintage en particulier quand elle est associée à un mobilier en bois foncé type noyer. Et cela suffit à apporter un caractère vintage à la chambre ou au salon. La bonne idée, c’est d’opter pour les rideaux : la lumière mettra parfaitement en valeur la subtilité de ces nuances de vert.
Les housses de coussin au motif scandinave demeurent des must have de l’intérieur vintage. Privilégiez des coloris rétro iconiques des années 1950 : le jaune moutarde, le vert kaki ou encore le rouge brique.
En fausse fourrure ou imitation peau de mouton, le plaid n’apporte pas seulement une note douillette à la chambre ou au salon : il contribue aussi à créer un esprit très Seventies !
Aucun commentaire à Deco vintage : les 12 accessoires indispensables