14 idées de couleurs pour un intérieur vintage

La couleur constitue un élément capital pour inviter la décoration vintage à la maison. Des pastels iconiques du style californien des années 1950 aux coloris plein de pep’s des années 1980, on a sélectionné pour vous 14 couleurs à adopter d’urgence.

Couleurs Déco Vintage
© Graham & Brown © Little Greene

1930 – 1940 : Une ambiance néo Art Déco

Si vous craquez pour les ambiances rétro et raffinées, nul doute que c’est du côté de la décoration des années 1930 qu’il faut vous tourner. On mise sur des couleurs profondes, que l’on n’hésite pas à rehausser d’une note de couleur laiton.

La Couleur Lie De Vin
© La Redoute Interieurs

Le rose poudré vient naturellement à l’esprit lorsque l’on évoque le style néo art déco. Pour un parfait équilibre entre ambiance vintage et tendances plus actuelles, on privilégie toutefois des nuances profondes, tirant davantage sur le rouge : lie de vin, couleur prune ou bordeaux.

Du Bleu Canard
© Leroy Merlin

À la fois très frais et doté d’une forte personnalité, le bleu canard fait partie des couleurs les plus emblématiques du style néo Art Déco. Pour donner de la profondeur à la déco, on s’amuse avec ses variantes les plus foncées : le bleu paon et le bleu pétrole. Sublime, ce bleu aquatique se suffit largement à lui-même. Il autorise en outre des associations de couleurs audacieuses, notamment avec les couleurs acidulées.

Le Jaune Safran
© La Redoute Interieurs

Avec sa facette épicée d’une touche orangée, le jaune safran réchauffe traditionnellement l’intérieur néo Art Déco. Cette nuance fonctionne tout aussi efficacement dans l’intérieur scandinave vintage. Pour créer une ambiance équilibrée, on l’associe à des couleurs plus fraiches, telles que le bleu canard, le vert émeraude ou le bleu pastel.

1950 – 1970 : Des nuances tendres et des couleurs fumées

Les années 1950 à 1970 restent dans les annales comme des décennies hautes en couleur. Sous le soleil de Californie, la tendance est aux couleurs pastels, que l’on n’hésite pas à réveiller d’un jaune citron ou d’un rouge vif. Dans les intérieurs très chics, on privilégie toutefois les couleurs fumées.

Un Bleu Ciel Grisé
© Dulux Valentine

Les « diner » américains des fifties se distinguent par leurs coloris pastel. Et de toutes les nuances, c’est incontestablement le bleu ciel qui est le plus incontournable. Son secret, c’est sa capacité à s’associer à un rose gourmand ou à un jaune citron, mais aussi à un orange, voire à un rouge tout feu tout flamme, pour un intérieur vintage plein de gaité. Pour une déco 100% rétro, misez sur une nuance légèrement grisée.

Jaune Moutarde
© Graham & Brown

Le jaune iconique des années 1950 à 1970, c’est le jaune moutarde. Cette nuance suffit à elle seule à faire souffler un esprit rétro sur la déco. Elle s’associe à d’autres coloris chauds – brun, orange et rouge.

Orange Rétro Charlotte's Locks
© Farrow & Ball

La couleur orange est la plus chaude du cercle chromatique, et c’est sans doute la raison pour laquelle elle a tendance à faire un peu peur aujourd’hui. Il fut un temps, pourtant, où elle régnait en maitre dans nos intérieurs. Pour créer une déco vintage, on mise donc sans hésiter sur un orange qui tire légèrement sur le brun ou sur une nuance très dynamique.

Rouge Dynamique
© Little Greene

Extrêmement dynamique, le rouge est à manipuler avec précautions. Cette couleur puissante se révèle toutefois parfaite pour apporter un caractère rétro à votre intérieur. On l’associe à un bleu navy ou à un bleu ciel, ou encore au vert kaki.

Un Bleu Navy Légèrement Fumé
© Little Greene

Bleu marine, bleu d’encre ou bleu nuit : quel que soit sa nuance, le bleu foncé demeure un must have dans l’intérieur vintage, où il équilibre les couleurs chaudes iconiques du style Mid Century. Si vous souhaitez l’adopter en solo, miser sur un bleu navy légèrement fumé, qui créera immédiatement une atmosphère vintage à la maison.

Le Vert Kaki Une Nuance Vintage Raffinée
© Farrow & Ball

Le vert emblématique de l’intérieur vintage, c’est le vert kaki, évidemment. Comportant une note de jaune, ce vert se distingue par sa richesse et sa subtilité. Pour créer une esthétique très Mid Centyry, on l’associe à une essence de bois foncée, type noyer.

 Un Brun Rouge
© Farrow & Ball

Vous craquez pour la déco rétro, mais la couleur n’est pas vraiment votre genre ? Misez sur le brun. L’astuce, c’est tout simplement de bien le choisir. Optez pour une nuance chaude, qui tire résolument sur le rouge, dans un esprit très seventies.

1980 – 1990 : Un esprit très pop

On pourrait penser que la décoration vintage échappe aux tendances, et pourtant… Cette année, l’humeur est à la nostalgie des années 1980 et 1990. Entre couleurs primaires et couleurs néon, c’est l’occasion de tout oser !

Bleu Primaire
© Graham & Brown

Bleu cyan, magenta et jaune : les couleurs primaires font partie des nuances emblématiques des années 80. La plus facile à adopter, c’est le bleu : s’il suffit à donner le ton à votre déco vintage, il demeure aussi très paisible.

Rose Fuchsia
© Pinterest Kuchenalia

Fan des années 90, les couleurs vibrantes et pleines de pep’s sont incontournables. On craque particulièrement pour le rose fuchsia. Pour le sublimer, on l’associe en toute simplicité à une nuance de blanc pur, et l’on n’hésite pas à ajouter quelques touches de couleurs très saturées : bleu turquoise, vert pomme ou jaune citron.

Un Vert Néon
© Pinterest Editions De L'arkhan

Comment créer une déco rétro en un coup de pinceau ? En osant les couleurs néon ! Ces couleurs étant saturées à l’extrême, elles nécessitent quelques précautions. Si vous souhaitez habiller un mur d’accent, mieux vaut donc opter pour le bleu ou le vert fluo.

Jaune Néon
© Pinterest Turbulences Déco

Pour apporter une touche de pep’s à un intérieur vintage, on craque sans hésiter pour les nuances fluo les plus dynamiques : rose, orange ou jaune néon. L’astuce, c’est de les utiliser pour accentuer un élément spécifique, par exemple un escalier ou une porte.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 idées de couleurs pour un intérieur vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires