Qu’il s’inspire des années folles ou des Seventie’s, le salon vintage possède une forte personnalité. S’il met en vedette une pièce forte, telle que le canapé Chesterfield en cuir ou en velours, ou un fauteuil iconique de l’histoire du design, il autorise aussi une réelle fantaisie, aussi bien en matière de couleurs que d’accessoires déco.
Le salon vintage revient sur le devant de la scène
Le salon vintage est par essence intemporel. Malgré la forte popularité du style néo art déco ou de la décoration Mid Century, il a pourtant connu une légère perte de vitesse. On a pu lui préférer le salon bohème, plus lumineux, ou encore le salon minimaliste. Mais avec le retour de la couleur dans nos intérieurs, le salon vintage fait lui aussi un retour en force sur le devant de la scène déco. Il est vrai qu’il s’inspire volontiers des années 1950, 1960 et 1970 : des époques hautes en couleur.
Parmi les couleurs plus tendance que jamais : le jaune. Et on craque particulièrement pour le jaune moutarde, qui imprime immédiatement un esprit vintage au salon.
Les couleurs primaires constituent des incontournables de la palette vintage. Et si elles peuvent habiller les murs du salon, elles sont aussi bien trouvées pour donner des couleurs au mobilier.
Adepte du groove des années 1970 ? Craquez sur des motifs iconiques pour rythmer la décoration de votre salon vintage ! Misez sur les couleurs chaudes, comme le jaune safran, rehaussé de quelques notes rouge brun et orange. Pour apporter un peu de fraicheur, vous pouvez adopter la couleur écru ou le vert kaki. Côté mobilier, la table tulipe est un véritable must have !
Pour un esprit plus rock, misez sur une palette plus sobre, en privilégiant les neutres ou les pièces aux couleurs effacées par le temps (ou qui semblent l’être !). Pour réussir votre effet, travaillez le choix des matières : papier peint effet brique, canapé en cuir vieilli, métal patiné.
Pour faire souffler un esprit vintage dans le salon sans adopter de couleurs trop exubérantes, optez pour le papier peint. Il suffit d’un motif bien choisi pour que le salon affiche un caractère résolument rétro, tout en demeurant relativement sage.
Le salon vintage : une histoire de style
Le salon vintage se caractérise par un look emprunté au siècle dernier, des années 1920 aux années 1980. En matière de mobilier comme de coloris, vous avez donc l’embarras du choix ! Vous pouvez même vous autoriser des mix and match plutôt osés.
Tendres pastels à l’esprit très Fifties, table tulipe iconique des années 1960, motifs empruntés aux Seventie’s sur les murs et quelques touches précieuses empruntées aux années folles… Ce salon vintage affiche un look décidément irréprochable !
Le salon ethnique chic, ça vous parle ? Ce style très éclectique – et très tendance – n’est pas vraiment nouveau ! Il est donc tout à fait possible de craquer pour un salon vintage et ethnique. C’est même l’occasion de composer une déco vraiment très originale.
Un salon au look vintage, qui soit fonctionnel et dont on ne risque pas de se lasser… Voilà qui peut sembler être un challenge de taille… à moins de craquer pour le style scandinave vintage !
Un esprit très design souffle sur ce salon vintage directement inspiré des années 60. Du luminaire aux assises iconiques, chaque pièce est parfaitement sublimée par le gris anthracite. Cette nuance à la fois sobre et très actuelle apporte une touche contemporaine à la déco – rétro, oui… mais pas trop !
Salon vintage : les pièces à shopper
Pour adopter le salon vintage, rien de plus simple : il suffit d’adopter quelques essentiels.
Qu’il soit coloré ou très sage, le papier peint à motif rétro suffit à transformer le salon pour lui apporter une personnalité 100% vintage.
Le canapé constitue bien entendu la pièce forte du salon. C’est donc celle à choisir avec le plus d’attention. Le modèle Chesterfield en cuir vieilli s’impose comme le meilleur choix pour un salon très 1940.
Pour un salon vintage à l’esprit un peu plus moderne, on craque pour l’intemporel canapé gris chipé aux années 1950.
Le fauteuil en bois vintage est un incontournable. Optez pour un imprimé ou tout simplement pour un coloris rétro : vert kaki, rouge orangé ou jaune moutarde.
Emblématiques du style nordique vintage, les tables ovales sont des valeurs sûres dans le salon vintage.
Non seulement le buffet vintage apporte un max de caractère au salon, mais il bénéficie en outre d’une capacité de stockage qui fait de lui un rangement tout simplement incontournable.
Imaginée à la fin des années 1950, la table tulipe s’est imposée durablement, puisqu’elle faisait partie des basiques que l’on trouvait encore dans quasiment tous les intérieurs dans les années 1980. En version table basse ou en version guéridon, c’est la pièce qu’il faut avoir absolument dans un salon vintage !
Vous recherchez la pièce qui transformera votre salon actuel en salon vintage ? Optez pour le meuble vinyle, une icône du style Mid Century ! Et si vous n’avez pas de platine ? N’hésitez pas à le détourner en y casant tout simplement des magazines.
Aucun commentaire à 17 idées déco pour un salon vintage