La salle à manger vintage peut s’inspirer du style iconique d’une seule époque ou mixer les influences. Que vous craquiez pour des pièces chinées ou pour des rééditions de mobilier de légende, elle offre un cadre convivial et plein de charme, au sein duquel il fait bon se retrouver en famille ou entre amis.
Salle à manger vintage : les astuces pour réussir votre coup
Pour adopter la salle à manger vintage, l’option la plus simple consiste à s’inspirer d’un style et d’une époque spécifique, et de l’adopter en total look.
Intemporelle, la salle à manger scandinave vintage demeure une valeur sûre qui n’en finit pas de séduire aujourd’hui – au point qu’il est facile de dénicher des ensembles coordonnés dans toutes les grandes enseignes de décoration.
Pour davantage d’authenticité, vous pouvez mixer le mobilier en combinant des pièces issues de différentes périodes et de divers styles. Dans cette salle à manger vintage, la chaise bistrot en bois popularisée au 19ème siècle se retrouve ainsi associée à la chaise en cuir et métal des années 1950, autour d’une table en bois à l’esprit rustique chic.
L’option mix and match constitue un excellent choix pour avoir la certitude de créer une salle à manger vintage qui ne ressemble à nulle autre. Si vous craignez de vous égarer, adoptez une pièce forte. Vous pouvez par exemple craquer pour l’iconique chaise Panton.
Une salle à manger vintage, d’accord… mais pas question d’en faire trop, au risque de basculer dans le kitsch ! Pour concilier inspiration rétro et esprit contemporain, n’hésitez pas à relooker votre mobilier en bois et à intégrer des pièces modernes. Pimpée en jaune citron, cette table rustique devient ainsi très tendance.
À défaut du mobilier, vous pouvez également miser sur les murs afin de faire souffler un petit air contemporain sur votre salle à manger. Ici, on a adopté un vert trendy, en optant pour une application monochrome très actuelle, qui permet au buffet et à la suspension de se faire oublier. Et ce sont les chaises bistrot « dans leur jus » qui attirent naturellement tous les regards.
Salle à manger vintage : des idées pour vous inspirer
Si la salle à manger vintage nous fait chavirer, c’est qu’elle ouvre la porte à toutes les possibilités.
Dans les années 1950, Eero Saarinen imagine la collection tulipe pour Knoll. Ronde et perchée sur un unique pied, la table tulipe demeure à ce jour un excellent choix dans une petite salle à manger vintage. Elle est associée ici aux chaises tubulaires en acier et cannage – des pièces emblématiques signées Marcel Breuer et produites en 1926 par le Bauhaus. En faisant la synthèse de deux périodes, cette mini-salle à manger vintage s’offre un maximum de style.
Dans ce loft urbain, on a craqué pour la salle à manger Prouvé. Cette icône du design d’après-guerre est ici dédramatisée par une déclinaison en vert tendre, l’une des couleurs incontournables du moment.
Ambiance romantique, dans cette petite salle à manger bohème ! Si le mobilier est vintage, la finition des chaises bistrots est quant à elle très tendance – d’autant qu’elle s’harmonise parfaitement avec l’enfilade en cannage. Le mobilier est sublimé par le vert sauge, l’une des couleurs avec lesquelles il faut compter cette année.
Dans cette salle à manger vintage, les chaises s’inspirent des créations d’Arne Jacobsen, figure majeure du design danois. Le modèle très sage en noyer avoisine une réinterprétation en rose poudré et terracotta redoutablement tendance, et c’est canon.
Si vous craignez de vous lasser de votre salle à manger vintage, optez pour la table en noyer Mid Century, en privilégiant un design épuré et des pieds compas. Ce modèle extrêmement versatile peut changer radicalement de personnalité en fonction des chaises et du luminaire que vous lui associez. Elle s’accommode même de pièces contemporaines très colorées.
Nul besoin d’en faire trop pour adopter le style vintage dans la salle à manger ! Autour de cette table très contemporaine en bois massif, on a disposé chaises et banquette en bouclettes iconiques des années 1970s. Cela suffit à créer une atmosphère rétro – et très cocooning !
Avec une table relookée en rose gourmand et un mur de cadres inspiré, cette salle à manger vintage s’offre une atmosphère gaie et résolument arty.
Associé un canapé acidulé à une table tulipe : une drôle d’idée ? Dans cette salle à manger vintage, cette drôle de combinaison fonctionne pourtant à la perfection. Ce duo improbable est agrémenté de chaises en rotin, qui accentuent l’esprit outdoor, pour un esprit bord de mer joliment décalé.
L’une des astuces pour harmoniser vos chaises dépareillées autour de la table, c’est d’adopter un coloris unique. Si vous vous misez sur la récup’ et que certaines chaises présentent de petits défauts, optez pour un coloris profond et pour une finition matte, qui saura les gommer.
Si vous souhaitez varier les assises et les coloris autour de la table de votre salle à manger vintage, sélectionnez des chaises dont les dossiers sont de hauteur équivalente, afin de créer un ensemble harmonieux.
Quel que soit le style de la salle à manger, le tapis constitue un essentiel, car il apporte une touche cosy tout en définissant délicatement l’espace dédié au coin repas. On craque pour le modèle aspect usé, qui apporte un supplément d’âme à une déco vintage.
Aucun commentaire à 16 salles à manger vintage pour trouver l’inspiration