La chaise Tulipe est l’une des créations les plus marquantes de l’histoire du design. Et cette pièce iconique du style Mid Century demeure toujours aussi prisée. Retour sur un phénomène !

La chaise Tulipe est l’une des créations les plus marquantes de l’histoire du design. Et cette pièce iconique du style Mid Century demeure toujours aussi prisée. Retour sur un phénomène !
La chaise Tulipe tire son nom de son pied unique aux lignes douces et à la silhouette effilée, et de son assise ergonomique qui évoque la tulipe. Cette création emblématique des années 1950 fait partie des pièces les plus imitées – bien que le modèle original soit toujours réédité à ce jour.
La Tulip Chair originale est une création du designer américain d’origine finlandaise Eero Saarinen. Adepte des espaces minimalistes, il a pour ambition d’alléger visuellement les intérieurs en faisant disparaitre le « fouillis de pieds » qui accompagne le mobilier. Dans les années 1950, il s’applique ainsi à créer une table et des chaises perchées sur un pied unique et élégant. Avec ses lignes élancées et organiques, ce mobilier avant-gardiste rompt avec les standards en offrant davantage de confort et de liberté de mouvement.
La Tulip Chair originale – ou chaise Saarinen – est toujours éditée par Knoll. Au fil du temps, elle a su s’adapter aux tendances en se déclinant dans une variété de coloris. Elle conserve toutefois son design spécifique, ainsi qu’une autre particularité qui a contribué à la rendre populaire : une assise en fibre de verre robuste et confortable.
En total look avec la table Saarinen, en complément du salon ou associée à un bureau, la Tulip™ Chair Armless reste un classique indémodable. Élément incontournable de l’intérieur rétro, elle est aussi sublime dans une décoration contemporaine. C’est bien entendu votre plus belle alliée pour adopter une décoration épurée.
Ces dernières saisons, on aime la salle à manger conviviale et cocooning. C’est donc le fauteuil de table qui a le vent en poupe. Pour concilier design pointu et confort, craquez pour le Tulip™ Armchair – ou fauteuil Tulipe.
Dans les petits espaces ou en mix and match avec la chaise, difficile de résister au tabouret Tulip™ Stool !
Devenue un classique, la Tulip Chair continue d’inspirer les designers, et de nombreuses enseignes déco proposent désormais leur propre déclinaison.
IKEA est connu pour ses nombreuses collaborations avec les plus grands noms du design. Volontiers avant-gardiste, l’enseigne connait aussi ses classiques, et elle ne se prive pas de les remettre au goût du jour. Avec BALSTAR, elle propose l’une des réinterprétations de la chaise Tulip les plus intéressantes du moment.
On aime sa conception bimatière, puisqu’elle associe structure opaque en blanc ou noir et dossier transparent. Cette particularité lui confère encore plus de légèreté que le modèle original. Elle se dote d’un pied pivotant qui en fait un choix tout aussi futé pour la table de la salle à manger que pour le bureau.
Cher Artifort, la chaise Petite Tulipe se dote d’un pied plus discret, tandis que les lignes de l’assise évoquent une fleur aux pétales ouverts. Sous son allure très contemporaine, cette création signée Pierre Paulin a vu le jour dans les années 1960. Rééditée depuis 2016, cette chaise est disponible dans des coloris très actuels. Ce véritable caméléon saura donc s’adapter à n’importe quel intérieur.
La chaise Tulipe qui combine petit prix et joli look, c’est Circle, le modèle proposé par Maisons du Monde. Elle est dotée d’un pied réglable : elle constitue donc un très bon choix pour accompagner le bureau de la chambre de votre ado. D’autant qu’avec son look intemporel, elle s’intègre à quasiment toutes les déco.
Avec Bloem, The Concept Factory propose une chaise Tulip au look très convaincant ! Elle se distingue par son coussin généreux, qui lui donne un caractère très cocooning.
Dans la catégorie chaise de bureau au look canon, on craque pour Aiko, la chaise tulipe au pied réglable proposée par Atmosphera. Ce modèle se décline dans un blanc très classique, mais aussi dans des coloris très actuels – en particulier un vert kaki ultratendance.
La chaise Tulipe est connue pour son confort. Elle est donc adaptée à toutes les situations – et à toutes les pièces.
Dans la salle à manger, on l’associe généralement à la table tulipe – pour un coin repas en grand ou petit format à la fois convivial, intime et aérien.
Avec ses lignes organiques, la chaise Tulip crée un agréable contraste avec la table de salle à manger carrée ou rectangulaire.
La chaise Tulipe constitue un excellent choix pour tenir lieu de chaise de bureau. Cette icône apporte un twist d’élégance à un bureau pour le télétravail.
Et côté purement déco ? C’est bien simple : la Tulip Chair est capable de se fondre dans quasiment toutes les ambiances !
À la fois design et so chic, la chaise Tulip est toute trouvée pour moderniser un intérieur haussmannien ou, plus largement, tout intérieur classique.
Icône Mid Century, la chaise Tulip est indiscutablement à sa place dans l’intérieur rétro, en particulier si vous aimez mixer neuf et ancien dans la déco.
Adepte des intérieurs colorés ? Que vous ayez craqué pour la tendance Color Block ou pour une déco Arty, la chaise Tulip blanche est faite pour vous ! Un cadre très coloré mettra parfaitement ses lignes en valeur.
Aucun commentaire à Chaise tulipe : les plus beaux modèles pour votre intérieur