Diviser un espace carré en pièce à vivre combinant un salon et une salle à manger, cela n’a rien de bien compliqué… à condition de connaitre quelques astuces ! Conseils et erreurs à éviter : on vous dit tout !

Diviser un espace carré en pièce à vivre combinant un salon et une salle à manger, cela n’a rien de bien compliqué… à condition de connaitre quelques astuces ! Conseils et erreurs à éviter : on vous dit tout !
Il serait tentant de penser que pour aménager un salon salle à manger carré, il suffit de diviser l’espace en deux de manière équitable. Or, c'est une grosse erreur ! Non seulement le rendu ne serait pas très intéressant visuellement, mais en plus, vous obtiendrez probablement deux espaces aussi inconfortables l’un que l’autre !
Le plus simple, c’est d’opter pour la règle des 2/3 et 1/3 : deux tiers de la pièce dédiés au salon, et un tiers réservé à la salle à manger… ou inversement !
Cette règle vaut aussi bien pour les beaux volumes que pour les pièces de plus modestes dimensions. Pour déterminer si vous accorderez plus d’espace au salon ou à l’espace salle à manger, il est quelquefois nécessaire de tenir compte de la configuration de la pièce. Mais ce sont vos habitudes de vie qui constituent le critère déterminant !
La configuration la plus simple ? Aménager la salle à manger d’un côté et le salon de l’autre.
Dans ce salon salle à manger carré, la couleur est uniforme, et c’est la fenêtre qui permet de structurer l’espace. La démarcation entre l’espace salon et le coin repas est renforcée par l’usage de tapis judicieusement placés, et par l’enfilade de luminaires au-dessus de la table. Simple et efficace.
Le canapé constitue votre meilleur allié pour structurer l’espace dans un salon salle à manger carré. Et pour cela, nul besoin d’adopter le canapé d’angle ! Un canapé droit sera tout aussi efficace, pour peu que vous fassiez preuve d’audace, en le plaçant – comme ici – dos au coin repas, en parallèle à la table.
Suivant la configuration de la pièce, il peut être judicieux d’opter pour le salon salle à manger en L. Ici, la table et les chaises se placent au fond de la pièce, et le canapé droit s’aligne sagement sur le pan de mur perpendiculaire. Voici une configuration bien trouvée pour donner de la profondeur à la pièce !
Dans ce petit espace, il s’agit de tenir compte de la position de la porte. Le canapé se niche donc au fond, devant les fenêtres, tandis que la table est disposée au centre de la pièce, de façon perpendiculaire. Ce positionnement audacieux – et la disposition de l’enfilade et des étagères impriment un vrai dynamisme, et la pièce prend tout à coup une jolie profondeur.
Côté style, c’est bien simple : factory, classique, ethnique chic ou minimalisme très contemporain, tout est permis ! La vraie question : faut-il oui ou non uniformiser la déco de l’espace salon et de l’espace salle à manger ? Eh bien, c’est à vous de trancher !
Total look immaculé pour ce salon salle à manger carré lumineux ! La disposition du mobilier et l’implantation judicieuse de la suspension suffisent à délimiter l’espace efficacement.
Ce petit salon terriblement trendy joue la carte de la continuité, en adoptant un revêtement mural uniforme – pour un effet cocooning très réussi – et en misant sur un rangement suspendu qui tient lieu de liaison entre le coin repas et le coin salon. Le coup de maître ? Un mini-canapé modulaire, dont les dimensions sont parfaitement adaptées à celles de la pièce. Compact et douillet : ce petit salon a tout bon !
Difficile de résister à l’atmosphère très cosy de ce salon salle à manger. On craque pour le choix de la table ronde, qui permet de caser des fauteuils capitonnés accueillants. Ici, la déco est classique très chic. Mais l’astuce de la table ronde fonctionne tout aussi bien dans un intérieur contemporain.
Le challenge, dans un salon salle à manger carré : trouver une implantation – et un mobilier – qui permettent de circuler confortablement. Suivant l’espace dont vous disposez, il peut être intéressant d’oublier le canapé XL, et de combiner plutôt un petit modèle 2 à 3 places à un fauteuil et un pouf ou un bout de canapé modulable.
Quoi de plus amusant que de contourner les règles ? Laissant le fond de la pièce à un espace bureau, cet espace salon-salle à manger investit un espace carré. Coin détente et coin repas se partagent ici l’espace équitablement. Le secret pour que ça fonctionne ? Un désordre soigneusement pensé et… bien organisé ! La table de salon ose se décaler du côté de la salle à manger, et les limites sont parfaitement brouillées ! C’est osé, mais ça marche !
Futé, ce salon salle à manger carré ! Espace détente et coin repas sont décalés, et chacun semble se nicher dans un coin opposé. Ce jeu avec les diagonales et le choix très pertinent d’un mobilier compact – et notamment de fauteuils au lieu du traditionnel canapé – produisent une agréable impression d’espace.
Vous êtes résolument cocooning ? Osez le canapé XL et misez sur une simple tablette, pour une micro salle à manger. Si ce choix audacieux ne saurait correspondre à une famille, il est plutôt top pour un premier appartement. D’autant que cela permet d’investir dans un canapé lit confortable, pour un combiné chambre, salon et salle à manger !
Aucun commentaire à Comment aménager un salon salle à manger carré ?