Comment moderniser et rajeunir son logement ?

Votre maison ou appartement acheté il y a de nombreuses années peut perdre de son charme avec le temps et passer de mode. Vous pouvez finir par ne plus vous y sentir bien, c’est alors le moment de faire le nécessaire pour le moderniser et le rajeunir. Voici nos conseils et astuces pour y arriver avec brio.

Minutes Maison Publié le 19/05/22 à 07:15
Moderniser Logement
© istock

Rénover les portes et les fenêtres

Les portes et les fenêtres figurent parmi les éléments à passer de mode et à vieillir le plus rapidement dans une maison. Les vieilles portes en mélaminé ou même en contre-plaqué se dégradent vite, tout comme les fenêtres avec des volets ou des battants en bois. Pour redonner un coup de jeune aux portes et fenêtres, vous pouvez les remplacer par des éléments plus modernes, comme des portes en bois massif, en aluminium ou en PVC. Les portes en acier, notamment pour la porte d’entrée, sont aussi très en vogue. Pour les fenêtres, rien de plus pratique, moderne et esthétique que des volets roulants. Vous pouvez trouver ici une gamme complète et personnalisable de volets roulants en aluminium et en PVC, à fermeture manuelle ou motorisée.

Moderniser les revêtements des murs

Les revêtements anciens comme la peinture ou le papier peint peuvent ternir et se dégrader au fil des années et les rénover ou les changer peut donner un aspect plus moderne et plus jeune à la maison.

Pour des murs frais et éclatants, vous pouvez opter pour une réfection de la peinture. Dans ce cas, veillez à bien préparer la nouvelle peinture en grattant l’ancienne si nécessaire et en appliquant un nouvel enduit. Pour un aspect vraiment moderne, évitez les pièces peintes entièrement en une seule couleur. Mariez les teintes et les textures pour casser la monotonie des murs.

Pour un style encore plus affirmé, vous pouvez revêtir des murs ou des parties de murs de votre maison de briques pour créer un style de loft new-yorkais. Les briques créent un effet plus moderne, plus chaleureux et quelque peu rustique. Si vous n’avez pas la possibilité de poser de vraies briques, vous pouvez vous rabattre sur un papier peint ou un revêtement en vinyle imitant la brique.

Les lambris, bien que passés de mode à une époque, sont de retour aujourd’hui et sont même très appréciés par les décorateurs et les architectes. Ils apportent cette touche chaleureuse, esthétique et distinguée du bois. Là aussi, si vous ne pouvez pas poser de vrais lambris en bois, optez pour un trompe-l'œil en PVC.

Rénover les sols

Renover Sol
© istock

Les sols anciens sont souvent les éléments qui participent le plus à la création de cette impression de vieux et de démodé dans une maison. Il est possible de les rénover, et ce, sans trop dépenser. Pour redonner à un sol carrelé tout son éclat tout en lui conférant un style plus moderne, il est possible de le peindre. Il existe, en effet, aujourd’hui des peintures pour carrelage qui tiennent longtemps et créent un aperçu visuel très agréable.

Pour les plus courageux, il est possible d’installer un nouveau revêtement sur un ancien, comme un parquet sur du carrelage. Le béton ciré permet aussi cette possibilité, car il peut être coulé directement sur l’ancien sol.

À côté du parquet, le revêtement le plus fréquent dans les maisons et appartements modernes est le carrelage. Mais pas tous les types de carrelage. Il faut privilégier les carrelages aux carreaux de grande taille, qu'ils soient à motifs, de couleurs unies ou alternées.

Revoir l’agencement de la maison

L’agencement de la maison en dit beaucoup sur son ancienneté. Si les maisons et appartements anciens avaient des espaces répartis de façon classique avec des chambres, un salon et une cuisine complètement cloisonnés, les logements modernes laissent plus de place aux grandes ouvertures entre les pièces, aux cloisons ajourées ou vitrées. Cette répartition moderne des espaces permet une circulation plus agréable dans la maison et améliore l’aération et la luminosité naturelle.

Vous pouvez, par exemple, fusionner le salon et la cuisine ou la cuisine et la salle à manger pour créer un grand espace de vie et de partage, avec, pourquoi pas, un îlot central faisant office de plan de travail côté cuisine et de bar côté salon.

Renouveler l’ameublement

Une maison ne peut être ni jeune ni moderne si elle est meublée avec des éléments anciens et passés de mode. Le rajeunissement d’un logement passe donc par le rajeunissement de son ameublement. Pour ce faire, il faut privilégier des meubles design qui peuvent s’inscrire dans un des styles de décoration modernes. Les meubles scandinaves épurés et fabriqués à base de matières naturelles comme le bois, le cuir et la laine, sont parfaits pour créer une décoration nordique. Les meubles en acier et en inox et au design plus brut peuvent, quant à eux, s’intégrer dans une décoration plus moderne de style industriel par exemple.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment moderniser et rajeunir son logement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires