AccueilAménagement20 idées et inspirations pour aménager votre salle à manger
20 idées et inspirations pour aménager votre salle à manger
On s’y retrouve en amoureux ou en famille, on y reçoit ses proches… La salle à manger est par essence un lieu convivial. Pour y prendre ses repas confortablement, elle se doit d’être fonctionnelle. Et pour profiter d’un espace chaleureux, il est indispensable qu’elle soit aussi très déco. Bref ! On ne plaisante pas avec l’aménagement de la salle à manger ! Voici 20 idées pour vous inspirer.
La salle à manger occupe parfois une pièce qui lui est dédiée. C’est par exemple le cas dans certains appartements de styles, ainsi que dans de nombreuses maisons de campagne. L’occasion est belle de lui offrir une déco – et une atmosphère – soignées.
Dans cette salle à manger, un total look coloré apporte une touche contemporaine à un intérieur très traditionnel. Si cette couleur riche est osée, elle crée également une atmosphère très cosy. Elle assagit par ailleurs les particularités de la pièce. Cheminées, niches et moulures sont toujours visibles, sans alourdir pour autant la déco.
Dans cette salle à manger indépendante, nulle niche, moulure ou particularité à mettre en valeur. Elle s’offre donc une déco qui fait le show. Ludique et graphique sans en faire trop, elle s’offre un petit air d’ « Alice au Pays des Merveilles ».
Dans les constructions les plus récentes, la salle à manger en tant que pièce tend à disparaître. Elle s’inscrit davantage dans la continuité du salon ou de la cuisine. Le choix dépend avant tout de la configuration de votre logement et de vos habitudes de vie.
Depuis quelques saisons, la cuisine linéaire s’offre de nouvelles déclinaisons. Investissant volontiers deux pans de murs – parallèles ou pas – elle fait davantage de place au coin repas. Il devient alors possible d’intégrer une véritable salle à manger à la cuisine.
Côté cuisine ouverte, l’îlot n’a plus peur de prendre de l’envergure. Désormais, il se fait grand pour faire office de salle à manger. Les tenants des traditions pourront opter pour une solution plus conviviale, qui apporte une touche de personnalité à la déco : l’authentique table de salle à manger installée dans l’alignement de l’îlot de cuisine.
Le plus souvent, la salle à manger s’intègre au salon, créant ainsi la fameuse « pièce à vivre », dans laquelle on reçoit et on se détend. Et quelques astuces suffisent pour structurer l’espace harmonieusement.
Nul besoin de gros volumes pour que chaque espace soit bien défini. Ici, la micro salle à manger s’équipe d’une table ronde, dont les courbes font écho à la suspension. Un effet bulle qui permet de définir la zone « salle à manger » !
Vous bénéficiez de beaux volumes ? Si c’est très agréable, gare à l’impression de manquer d’intimité ! Pour y remédier, on mise sur une belle pièce de mobilier. Alterner les niches et les placards fermés constitue un bon compromis, car cette cloison improvisée demeure aérienne tout en offrant des rangements fonctionnels !
La tendance actuelle est à la cuisine qui se fond littéralement dans le salon. Il est alors possible d’intégrer la salle à manger à cet espace dépourvu de séparation nette.
Comment choisir la table et les chaises de la salle à manger ?
Quel que soit l'emplacement que vous choisissez, ce sont la table et les chaises qui vont constituer le cœur de la salle à manger. Il est indispensable de disposer d’assises confortables et d’un nombre de places adaptées au nombre de personnes qui vivent au sein du foyer. Il s’agit aussi de penser à vos habitudes – recevez-vous fréquemment ou pas ? – tout en tenant compte de l’espace disponible !
La hauteur standard d’une table de salle à manger est de 70 cm. Dans certains cas, il est pourtant judicieux de sortir des sentiers battus. Ici, la table prend de la hauteur, et elle s’accessoirise de chaises type bar. Une astuce qui permet de donner du relief à cette petite salle à manger, qui gagne ainsi en légèreté.
Pour disposer d’un espace suffisant pour recevoir ses proches sans grignoter sur l’espace dédié au salon, on adopte tout simplement la table extensible. Côté assises, la tendance est au mix’n match. Vous pouvez donc opter pour des chaises ultra douillettes que vous apprécierez au quotidien, et pour des modèles plus légers – voire pour des tabourets – que vous sortirez lorsque ce sera nécessaire !
Chez vous, les grandes tablées se succèdent ? Vous pouvez craquer pour une option plus audacieuse mais redoutablement déco : la combinaison de deux tables dans la salle à manger !
L’ensemble table et chaises n’assument pas seulement une fonction pratique capitale : ce sont aussi elles qui donnent le ton à la déco de la salle à manger !
Vous craignez de vous louper ou de vite vous lasser ? Misez sur un ensemble sobre, qui saura se faire tout petit, et choisissez des accessoires colorés. Ici, c’est l’association du bleu Klein et du rouge qui imprime un esprit ludique et arty à la pièce.
Craquez pour une table au design étourdissant ? Bonne idée, à condition de bien doser ! Pour réussir votre coup, choisissez alors des assises minimalistes.
Envie d’une salle à manger qui ne ressemble à nulle autre ? Lancez-vous dans un modèle DIY ! Choisissez de jolis pieds, puis direction l’enseigne de bricolage la plus proche pour dénicher un plateau – ou le faire couper. Il ne reste plus qu’à assembler le tout, et le tour est joué !
Le modèle le plus futé ? C’est la table ronde à rallonges. Capable de se faire compacte au quotidien, elle peut accueillir jusqu’à 16 personnes lorsqu’elle se déploie au maximum !
Les indispensables de la salle à manger
Il est courant de ranger la vaisselle dans la salle à manger. En plus de l’ensemble table et chaises, il est donc judicieux d’opter pour une pièce de mobilier adaptée.
Buffets et enfilades sont des options parfois plus adaptées à la configuration de la salle à manger, car ils sont plus discrets que le vaisselier… mais tout aussi fonctionnels !
Trop souvent négligé, un bon éclairage est indispensable pour profiter d’un espace fonctionnel et convivial. C’est aussi une belle occasion d’affiner la déco. Très tendance, l’enfilade de suspensions offre aussi un éclairage uniforme tout autour de la table.
Dans cette salle à manger de style, le mix’n match des chaises et la nappe organique détendent l’atmosphère, pour un esprit maison de campagne convivial et romantique à la fois !
Aucun commentaire à 20 idées et inspirations pour aménager votre salle à manger