Comment faire de l’ombre au jardin sans arbre ?

Que vous ayez un balcon, une terrasse ou un jardin, vous souhaitez profiter de votre extérieur même lors des belles journées d’été chaudes et ensoleillées ? Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un espace ombragé, ce qui chez bon nombre d’entre nous ne manque pas d’évoquer les arbres. Mais voilà, vous n’avez peut-être pas la possibilité d’avoir un espace arboré, ou vous venez peut-être de planter des arbres et vous allez devoir attendre avant de bénéficier de leur ombre. Dans ces cas, vous pouvez compenser le manque d’arbres par les alternatives décrites ci-dessous.

Minutes Maison Publié le 21/08/23 à 07:37
Jardin En Plein Soleil
© istock

1. Utiliser l’ombre de votre habitation

Votre maison est une structure suffisamment imposante pour créer de l’ombre. Vous pouvez ainsi installer plusieurs espaces de repas ou de détente en fonction des zones où les rayons du soleil sont bloqués par le bâtiment pendant une période plus ou moins longue, ce que l’on appelle l’ombre portée.

Pour créer des espaces dont vous pourrez profiter, il vous suffit de repérer les zones à l’ombre aux heures où vous préférez vous installer dehors, puis d’aménager ces espaces. Vous pouvez, par exemple, construire une terrasse ou simplement installer du mobilier léger que vous pourrez déplacer facilement.

2. Miser sur des parasols

Le choix de parasols est tellement vaste que vous trouverez sans peine celui ou ceux qui répondent à vos besoins et à vos envies. Voici quelques conseils pour bien choisir :

  • Pour limiter la gêne occasionnée par un pied de parasol ou pour protéger une table de repas, préférez un modèle rectangulaire avec un pied déporté à un parasol avec un pied central.
  • Les parasols se déclinent en différentes tailles qui répondent à tous les besoins. Pour une meilleure efficacité, veillez à choisir le vôtre dans des dimensions adaptées à l’espace à protéger.
  • Si vous ne voulez pas que votre parasol bascule au moindre coup de vent, soyez vigilant quant à son support. Il faut savoir que les pieds de parasol lestés de forme ronde sont moins stables et donc, moins efficaces.
À noter : Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil pour bien choisir.

3. Utiliser des voiles d’ombrage

Voile Ombrage
© istock

Une alternative au parasol consiste à utiliser des voiles d’ombrage. C’est une solution qui s’installe facilement, que ce soit dans un jardin, sur un balcon ou une terrasse. La seule condition est de disposer de points d’ancrage sur un mur, par exemple.

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez avoir recours à des mâts spécialement conçus à cet effet. Une fois les points d’attache installés, vous pouvez mettre votre ou vos voiles d’ombrage et les retirer lorsque vous n’en avez pas besoin. C’est une solution très flexible puisque vous pouvez prévoir plusieurs attaches pour multiplier les voiles d’ombrage, par exemple.

4. Installer un store banne

Vous pouvez également opter pour un store banne à fixer de manière permanente dans l’un de vos murs ou dans une poutre murale. Si vous l’installez à proximité d’une ouverture, il vous permet de bénéficier d’une terrasse couverte. Il suffit ensuite d’ouvrir ou fermer le store banne en fonction des besoins.

Si vous optez pour un store banne motorisé, cette opération est d’autant plus simplifiée. Toutefois, il convient d’être prudent avec ce  type de solution, car les rafales de vent peuvent endommager non seulement le store banne, mais aussi le support d’ancrage.

Les stores bannes se déclinent en un large choix de couleurs et de formats différents. Vous pouvez même faire réaliser le vôtre sur mesure.

5. Installer une couverture fixe

Une autre solution pour profiter de votre extérieur quand il fait soleil est de construire une couverture fixe, que ce soit un auvent recouvert de tuiles, une pergola recouverte de canisses, etc.. Ce type de solution présente l’avantage de vous protéger des autres intempéries, comme la pluie.

Le choix dépend alors du style recherché. Avant de vous lancer dans la construction de votre couverture fixe, vous devez toutefois veiller à vous renseigner au préalable auprès de la mairie de votre commune de résidence pour vous assurer qu’aucune règle du Plan local d’urbanisme, PLU, ne vous en empêche.

6. Créer une structure végétalisée

Pergola Végétalisé
© istock

Pour créer un espace de verdure intégré à votre jardin et qui sera un havre à la fois d’ombre et de fraîcheur, vous pouvez miser sur une structure végétalisée. Cette solution présente plusieurs avantages :

  • Elle est très esthétique.
  • Elle s’intègre parfaitement dans le décor.
  • Elle est source d’une fraîcheur qui sera amplement appréciée pendant les journées d’été très chaudes, voire caniculaires.
  • Sans oublier les bienfaits de l’évapotranspiration des feuillages, dont tout votre espace extérieur profitera.

Pour profiter de tous ces avantages, il suffit d’installer une pergola sur laquelle faire grimper des plantes comme un rosier grimpant, une bignone, une glycine, un jasmin étoilé, un chèvrefeuille. Ces deux derniers végétaux présentent l’avantage de porter un feuillage persistant qui sera du plus bel effet tout au long de l’année.

Il est important de choisir une plante adaptée aux conditions de vie que vous pouvez lui proposer et de préférence locale : son développement ne sera que meilleur. Par ailleurs, la pergola peut être adossée à la maison, mais elle peut aussi être créée dans un autre coin de votre jardin. Il en va de même pour les tonnelles.

7. Planter des arbres ou des arbustes en pots

Si vous souhaitez végétaliser votre jardin pour bénéficier de son ombre à moyen terme et pouvoir ainsi vous débarrasser des solutions temporaires, telles que le parasol, la voile d’ombrage, etc., vous pouvez choisir des arbres à croissance rapide comme le catalpa, le mimosa, etc… Ces arbres vous permettront de profiter d’une ombre agréable en seulement quelques années.

Si vous n’êtes pas propriétaire et que vous ne pouvez pas planter des arbres, vous pouvez aussi planter des arbustes en pot. Par exemple, l’érable du Japon ne demande pas à être planté dans un pot de très grande taille.

Certes l’ombre ainsi créée sera restreinte, mais en multipliant les pots, vous bénéficierez d’un havre de verdure rafraîchissant. Vous pouvez également planter des bambous, mais aussi des tournesols qui permettent de créer de l’ombre avec leur taille imposante et leurs grandes feuilles.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment faire de l’ombre au jardin sans arbre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires