À l’heure où les températures grimpent à toute allure et ce, de plus en plus souvent, vous rêvez sans doute de pouvoir profiter, au cœur de votre jardin, d’un espace où régnerait la fraîcheur. Ce rêve peut se concrétiser ! Nous vous proposons de découvrir comment créer un ou plusieurs îlots de fraîcheur pour profiter pleinement de votre extérieur même en pleine canicule.
Un îlot de fraîcheur, de quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’évoque, un îlot de fraîcheur est une zone où la température reste un peu moins élevée grâce à différents moyens, comme créer de l’ombre, mettre à profit la végétation et l’eau, mais aussi choisir judicieusement les matériaux utilisés.
Que vous viviez en ville ou à la campagne, il est possible d’aménager un espace de ce genre dès lors que vous bénéficiez d’un extérieur. Certaines villes ont pris l’initiative de créer, ou de recréer, de tels espaces pour leurs habitants pour limiter l’accumulation de chaleur dans les rues. De plus, ces îlots permettent à la population d’avoir des havres de fraîcheur où se réfugier lors des canicules et ainsi, de limiter les effets de la chaleur sur leurs organismes.
À l'échelle de votre jardin, qui, il faut bien le dire, perd probablement tout son attrait lorsque les températures atteignent des sommets, il est tout à fait possible de créer un ou plusieurs îlots de fraîcheur pour le rendre plus agréable, plus frais et plus accueillant. Partons à la découverte des différents moyens d’atteindre cet objectif !
Aménager des zones d’ombre
Si votre jardin n’est pas arboré ou si les arbres sont encore trop jeunes pour fournir un ombrage suffisant, le meilleur moyen de vous protéger de la chaleur à l’extérieur est d’aménager des zones d’ombre. Vous pourrez ainsi vous mettre à l’abri du soleil brûlant durant l’été. Ces zones d’ombre peuvent être créées assez simplement grâce à différentes solutions, qu’elles soient fixes ou mobiles :
- Les solutions fixes représentent un coût plus élevé au moment de l’installation, mais elles offrent une solution durable. Vous pouvez ainsi installer une pergola ou fabriquer un abri. La pergola devra être fixée solidement au sol pour assurer un maximum de stabilité. Vous pouvez ensuite la végétaliser avec des plantes grimpantes, comme du chèvrefeuille, de la vigne vierge, du jasmin étoilé, etc..
- Si votre budget est plus restreint, vous pouvez également opter pour des solutions mobiles, comme les parasols, les voiles d’ombrage, etc.. Attention à choisir un pied de parasol qui garantit sa stabilité et à privilégier des couleurs claires, car elles emmagasinent moins la chaleur.
Végétaliser votre jardin au maximum
Lorsqu’il est question de végétaliser votre terrain, cela implique de planter un maximum de végétaux, que ce soit des arbres, de l'herbe ou des plantes.
Planter des arbres
Les arbres sont sans aucun doute l’une des solutions les plus efficaces pour ombrager un jardin et faire descendre la température de quelques degrés. Pour vous en convaincre, pensez à la sensation de fraîcheur que procure une promenade en forêt en plein été. En effet, en plus de créer des zones d’ombre, les arbres agissent comme une climatisation naturelle sur leur environnement. Plusieurs raisons à cela :
- Les arbres libèrent de l’humidité dans l’atmosphère. Ce phénomène est appelé « évapotranspiration ».
- Les feuilles absorbent et réfléchissent les rayons du soleil, ce qui veut dire que le rayonnement solaire sur le sol étant amoindri, ce dernier a moins de chaleur à restituer dans l’air.
- Les arbres limitent l’exposition du jardin aux rayons directs du soleil et, par la même, permettent de réduire la température sera moins élevée. Mais pour cela, il est important d’opter pour des arbres qui ont une ramure étalée, comme les tilleuls, les catalpas, les chênes, les pins parasol, les mûriers platanes, etc.. Sans oublier que ces arbres au port étalé vous permettent de vous installer dessous, comme vous le feriez avec un parasol.
Miser sur les autres végétaux
Que ce soit de la pelouse, des massifs de fleurs, des plantes potagères, etc., tous apporteront de la fraîcheur dans votre jardin et favoriseront la biodiversité.
Vous pouvez ainsi planter des arbustes, des plantes grimpantes sur des treillis, des vivaces, etc.. Il existe un large choix de plantes qui supportent des épisodes de sécheresse. D’autre part, veillez à choisir vos plantes en fonction des conditions de culture imposées par votre terrain, le climat de votre région, etc. pour leur permettre de bien s’épanouir.
Installer un point d’eau
J’ai précédemment parlé des promenades en forêt et de la fraîcheur que cela procurait, il en est de même avec les promenades au bord d’une rivière, de la mer, etc..
Vous pouvez tout à fait recréer cette atmosphère dans votre jardin, que ce soit avec une piscine, une mare, etc.. Si vous êtes propriétaire d’une piscine, vous pouvez aménager votre îlot de fraîcheur à proximité.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour un mini-bassin ou une fontaine en circuit fermé, ce qui permet une consommation d’eau limitée. Il ne faut, en effet, pas oublier que l’eau est une ressource fragile qui fait l’objet de restrictions de plus en plus fréquentes. Il convient donc de veiller à réfléchir à ce point afin que l’eau soit utilisée de manière raisonnable et le circuit fermé offre actuellement la meilleure solution à cet égard.
Privilégier certains matériaux et certaines couleurs
Eh oui, en fonction de vos choix de matériau ou de couleur, la chaleur risque d’être emmagasinée, ce qui serait contre-productif.
Côté matériaux
Bannissez le béton et le métal, car ils ont la capacité d’absorber et d’emmagasiner la chaleur, puis de la restituer durant la nuit. De la même façon, pour vos allées, évitez tout ce qui peut empêcher l’eau de pluie de s’infiltrer, ce qui limite l’évaporation et donc, le rafraîchissement de l’air. Voici quelques idées :
- Pour votre terrasse, privilégiez le bois ou la pierre naturelle, qui conservent moins la chaleur.
- Pour vos allées, pensez aux graviers ou aux pavés filtrants, car ils laissent passer l’eau.
- Si vous possédez une cabane de jardin ou une pergola, vous pouvez végétaliser son toit et ainsi gagner quelques degrés à l’intérieur de votre abri.
Côté couleurs
Que ce soit pour le mobilier ou les accessoires de jardin, pour les revêtements de sol, pour la façade de votre maison, etc., oubliez les couleurs foncées au profit des couleurs claires. Prenez exemple sur la Grèce, le Maghreb, etc. où la couleur blanche est largement utilisée pour limiter la chaleur.
Aucun commentaire à Comment créer un îlot de fraîcheur dans mon jardin ?