Comment choisir sa piscine ?

Vous avez pris la décision d’investir dans une piscine ? Se pose alors la vaste question du type de piscine que vous allez acheter. En effet, le marché de la piscine s’est énormément démocratisé au cours de ces dernières années et on en trouve désormais pour tous les besoins et tous les budgets. Pour vous aider à vous y retrouver parmi tous ces modèles, nous vous proposons un dossier complet pour bien choisir votre piscine.

Minutes Maison Publié le 11/02/22 à 15:18
Piscine
© istock

Les questions à se poser

Lorsque l’on souhaite installer une piscine, il est important de prendre le temps de déterminer avec soin ses besoins, son budget, mais aussi les contraintes liées au terrain.

Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise, il vous faudra au préalable déterminer les éléments suivants :

  • la nature du sol à l’emplacement où vous envisagez d’installer votre piscine ;
  • le type de relief à l’endroit où vous allez installer la piscine ;
  • l’exposition dont bénéficiera la piscine ;
  • selon le type de piscine vers lequel vous souhaitez vous tourner, les règles d’urbanisme et d’hygiène établies dans la région ou la commune dans laquelle vous habitez ;
  • le budget que vous êtes en mesure d’investir ;
  • le type de piscine qui vous attire le plus ;
  • le dispositif de sécurité que vous envisagez de mettre en place pour être en règle avec la loi. Celle-ci stipule que tout propriétaire de piscine doit en assurer la sécurité.
  • les frais connexes qu’une piscine occasionne, tels que les frais d’entretien, de traitement de l’eau, la consommation électrique, etc..

Tous ces éléments vont vous guider vers un type de piscine ou un autre. Mais lorsque votre choix sera fait quant à la piscine que vous voulez, vous aurez encore à déterminer les équipements qui vous seront nécessaires, voire indispensables, en fonction du type de bassin qui a retenu votre attention. Cela comprend la couverture de piscine, le dispositif de filtration, la sécurité, le chauffage si vous en souhaitez un, l’éclairage, etc.. En effet, un certain nombre de ces équipements doivent être prévus à l’avance pour être intégrés au moment des travaux.

Les différents types de piscines

On peut classer les piscines en deux types :

Les piscines hors-sol

Elles se déclinent en différents modèles. Elles peuvent être :

D'une manière générale, ce sont des piscines que vous pouvez installer par vous-même. De ce fait, elles ne nécessitent pas de grands travaux et vous pouvez en profiter rapidement. De plus, leur prix d’achat est nettement moins élevé. Pour l’installation de ce type de piscines, plusieurs options s’offrent à vous : hors-sol, semi-enterrée ou même enterrée, selon vos préférences. Un autre de leurs avantages est que dans la mesure où elles sont démontables, vous pouvez entreposer la vôtre à la mauvaise saison et ainsi, la protéger des intempéries.

Les piscines enterrées ou semi-enterrées

Elles nécessitent de faire une déclaration de travaux, mais aussi de bien penser son projet en amont. En effet, c’est une solution plus durable, mais qui est aussi plus chère à l’achat. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur ! Si cela correspond au type de piscines qui vous intéresse, vous avez alors de nombreuses possibilités qui se répartissent en deux types de structures :

  • la structure lourde : il peut s’agir d’un bassin en béton recouvert ou d’une piscine avec panneaux modulaires ;
  • la structure légère : il s’agit plutôt des modèles à coques ou avec une structure en acier.

Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez aussi opter pour une piscine naturelle. Ce qui fait la particularité de ce type de piscines, c’est que des plantes sont utilisées pour le traitement de l’eau. Vous êtes ainsi débarrassé des produits chimiques et profitez d'un espace de baignade plus écologique, qui s'intégrera aisément dans votre jardin.

La taille de la piscine

Le choix de la taille de votre piscine ne peut pas être laissé au hasard. Certains critères sont effectivement déterminants :

  • l’espace dont vous disposez : il va obligatoirement déterminer la taille et la forme de votre piscine.
  • l’utilisation que vous envisagez de faire de votre piscine : si vous n’avez pas de contrainte d’espace, ce paramètre peut jouer un rôle important dans le choix de la taille de votre piscine. Ainsi, pour une piscine destinée à la nage, il sera nécessaire de la penser suffisamment longue ou d’envisager un couloir de nage. En revanche, si vous souhaitez simplement un espace pour vous rafraîchir en été, une mini-piscine sera tout à fait suffisante.
  • le budget dont vous disposez : il est inévitable qu’il ait un impact sur la taille de votre piscine.
  • la perspective des démarches administratives : si vous optez pour une mini-piscine dont la taille est inférieure à 10 m², sachez que vous n’aurez aucune démarche administrative à effectuer. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin de déposer une demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux.

La forme de la piscine

Les piscines se déclinent dans différentes formes : carrée, rectangulaire, ronde ou encore ovale. Il est également possible de faire construire la forme singulière de son choix. Mais dans ce cas, cela impose une fabrication sur mesure non seulement de la piscine en elle-même, mais aussi de certains des équipements, par exemple si vous souhaitez la couvrir. Pour déterminer la forme que vous souhaitez pour votre piscine, là aussi, vous devez tenir compte de certains critères :

  • le coût : les formes standard reviennent moins chères qu’une forme libre.
  • la configuration de votre terrain : comme pour la taille, elle impose des contraintes. Mais il est important d’en tenir compte pour une meilleure intégration de votre piscine dans l’environnement.
  • le type d’utilisation : si vous destinez votre piscine à la nage, un modèle rectangulaire sera parfaitement adapté, par exemple.

Mais il va sans dire que c’est aussi un choix personnel en fonction de vos goûts, puisqu’il s’agit aussi d’un critère esthétique. Il est également bon de savoir qu’une piscine ovale permet une circulation autour du bassin plus aisée et qu’une piscine rectangulaire est design et intemporelle.

La profondeur de la piscine

Pour choisir votre piscine, vous devez également vous décider sur la profondeur souhaitée. Ce critère est important en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine, mais il va aussi avoir une incidence sur le budget à allouer au chauffage et à l’entretien. En règle générale, pour une utilisation familiale, on peut miser sur une profondeur de 1,20 m à 1,80 m.

En fonction du type de fond que vous choisissez pour votre piscine, vous pouvez combiner plusieurs profondeurs :

  • fond plat : la profondeur est fixe. Dans le cas d’une utilisation en famille, cette solution permet d’éviter de se faire surprendre par le changement de profondeur.
  • fond composé ou à pente progressive : il permet d’avoir une zone plus profonde, voire une mini-fosse. Son avantage est que chacun, petits et grands, y trouve son compte.
Echelle De Piscine
© istock

Le type de revêtement

Un autre point délicat dans le choix de votre piscine est le revêtement.

Si vous optez pour une piscine hors-sol, la question ne va pas se poser puisque vous aurez nécessairement un liner. Il vous reste à choisir le matériau de la structure extérieure, par exemple, du bois, du PVC, etc..

Dans le cas d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, vous avez le choix entre différents revêtement :

  • le liner : l’inconvénient de cette solution couramment utilisée est sa durée de vie limitée ;
  • le liner armé : il est plus résistant et sera plus durable que le liner classique ;
  • si votre piscine est bétonnée, vous pouvez la recouvrir de différentes façons : elle peut être carrelée, enduite, etc..

Une fois le type de revêtement choisi, vous devez vous décider pour une couleur, ce qui n’est pas la moindre décision à prendre, car l’esthétique finale de votre piscine va en dépendre. Vous pouvez ainsi opter pour du vert, du gris, du bleu, du noir, etc..

L'accès à la piscine

Deux options s’offrent à vous :

  • l’escalier intégré : une solution intéressante si vous avez des enfants. Il est nécessaire d’y penser au moment de la conception de votre piscine. Il doit être confortable, sécuritaire et design.
  • l’échelle : son installation dans la margelle de la piscine est simple, mais elle est moins simple d’utilisation pour un enfant et moins sécurisante. Elle est mieux adaptée à une piscine hors-sol.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment choisir sa piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires