Derrière les plaisirs de la baignade de la piscine se cachent différents systèmes techniques pour traiter l’eau, la filtrer, la chauffer, etc.. Et c’est là que le local technique entre en jeu pour regrouper et protéger tous ces équipements des intempéries. Autant dire qu’il est indispensable ! Alors, dans la mesure où il est incontournable, autant bien réfléchir à sa conception afin qu’il soit pratique aussi. Au fil de cet article, nous allons essayer de vous y aider.
Local technique, de quoi s’agit-il ?
Comme évoqué en introduction, le local technique, parfois appelé pool house, est l’espace destiné à recevoir les équipements nécessaires à votre bassin. Il permet ainsi d’abriter et de protéger le matériel tel que la pompe, le système de filtration et les dispositifs permettant le traitement de l’eau, mais aussi le système de chauffage, si vous en possédez un.
Outre le matériel technique, il est également intéressant qu’il ait une capacité suffisante pour stocker les différents produits, ainsi que les accessoires, comme la bâche, le robot, l’épuisette, etc.. Tout est ainsi à l’abri des intempéries, des enfants, des animaux, etc. et regroupé en un seul endroit pratique.
Cela veut dire qu’au moment de sa conception, il est important de ne pas lésiner sur la surface utile et de réfléchir à une bonne organisation de tous ces éléments, ainsi qu’à un accès facile.
Ce que l’on peut trouver dans un local technique
Nous l’avons vu, le but du local technique est de permettre de stocker en un seul endroit et de protéger différents éléments de votre piscine. Vous pouvez ainsi loger dans cet espace :
- la pompe ;
- le système de filtration ;
- le système de chauffage ;
- la pompe de pH ;
- l’électrolyseur ;
- l’arrivée électrique de votre piscine ;
- les entrées/sorties d’eau ;
- le système de gestion de l’éclairage si vous en avez un ;
- les équipements de nettoyage ;
- les produits d’entretien ;
- les accessoires de piscine.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous permet de vous rendre compte que plus votre piscine est équipée, plus ce local doit être grand.
Les différents types de locaux techniques de piscine
Les locaux techniques se déclinent en différents types. Au moment du choix, vous devez opter pour un modèle adapté à l’espace dont vous disposez, mais aussi à la conception de votre piscine. Voici les différents types :
- Local technique hors-sol : les locaux techniques de ce type sont installés au-dessus du niveau d’eau de la piscine. Ils sont facilement accessibles et permettent de commander le système de filtration et de pompe.
- Local technique enterré ou semi-enterré : les locaux techniques de ce type se trouvent en dessous du niveau de l’eau et peuvent même être en dessous du bassin. Ils demandent d’être particulièrement vigilant aux éventuels problèmes de fuite d’eau afin d’éviter leur inondation. Leur autre inconvénient est qu’il est nécessaire de se mettre à genoux pour effectuer quelque intervention que ce soit.
- Local technique intégré : les locaux techniques de ce type se trouvent généralement sur les piscines en kit. Ils sont alors préfabriqués, faciles à installer et permettent d’accéder au système hydraulique. Comme pour les locaux techniques précédents, il est nécessaire de s’installer à genoux lors des maintenances.
- Local technique de type pool house : il peut s’agir d’une pièce de votre habitation, d’une partie de votre garage ou d’un abri dédiés à la maintenance et à l’entretien de la piscine. Ce type de local technique présente l’avantage d’être confortable et permet de ranger l’ensemble des équipements de la piscine.
Le choix des matériaux
Si le local technique se décline en différents types en fonction du lieu où vous pouvez l’installer, vous avez également le choix entre différents matériaux qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Voyons ces matériaux de plus près :
- Local technique préfabriqué : le plus souvent, il se présente sous la forme d’un coffre en fibre de verre et résine. Il présente l’avantage de constituer une solution simple à installer. Il peut être enterré ou semi-enterré, mais dans tous les cas, il doit être à proximité de la piscine. Son inconvénient est que l’espace étant plus réduit, vous ne pourrez pas y ranger les accessoires de piscine.
- Local technique en béton : cette solution permet de profiter d’un local technique solide et résistant qui permet d’offrir une bonne protection à vos équipements. Il est généralement construit en même temps que la piscine, ainsi qu’aux dimensions souhaitées et possibles par rapport au terrain.
- Local technique en bois : généralement acheté en kit, il est une solution facile à installer. Il peut être installé à distance du bassin sans en être trop éloigné.
- Abri de jardin : un abri de jardin peut être détourné de sa fonction première pour être utilisé en guise de local technique.
- Local technique aménagé : il est également possible d’installer le local technique dans une pièce de votre maison, mais aussi dans le garage, le sous-sol ou une dépendance, entre autres.
- Local technique imitation rocher : il peut être hors-sol, enterré ou semi-enterré et présente l’avantage de s’insérer harmonieusement dans le paysage.
Protéger le local technique contre les intempéries
Pour bénéficier d’un local technique qui protège efficacement les installations sans être à l’origine de leur endommagement, certaines précautions doivent être prises :
- Pour protéger ce qu’il abrite des températures trop basses ou trop élevées, le local technique doit, lui-même, être isolé. L’objectif de l’isolation est d’éviter que, dans le local technique, les températures ne deviennent trop extrêmes et n’endommagent les différents systèmes et tuyaux.
- Il est également important de prévoir un pare-vapeur sur les surfaces intérieures du local technique pour protéger les équipements de la condensation qui pourrait, elle aussi, les endommager.
- Le local technique doit également être étanche. Vous devez donc veiller à assurer une bonne étanchéité des murs extérieurs pour empêcher l’eau d’entrer.
- Enfin, il est important d’assurer une bonne circulation de l’air dans le local technique.
Déterminer l’emplacement du local technique
Le choix de l’emplacement du local technique est un autre point qui doit être soigneusement réfléchi. Il va, en effet, dépendre de la configuration de votre terrain et de l’espace disponible.
Bien évidemment, le mieux serait de pouvoir opter pour un emplacement discret, comme un coin au fond du jardin, mais ce local technique doit également être installé à proximité de la piscine. La discrétion permet de préserver la beauté et le caractère de son jardin, et la proximité avec la piscine offre un aspect pratique. Autant dire qu’il n’est pas toujours possible de réunir ces deux critères.
Conseils pour l’installation d’un local technique
Voici quelques conseils pour vous aider lors de la conception de votre local technique :
- Si le local technique est implanté à moins de 3,5 mètres de la piscine, il est nécessaire de respecter la norme électrique C15-100.
- Pour assurer une protection efficace de vos équipements, prévoyez un local technique solide.
- Son accès doit être facile pour des questions pratiques.
- Plus votre local technique sera grand, plus vous pourrez aisément stocker tout ce dont vous avez besoin. Il est recommandé que sa superficie soit au minimum de 5 m² pour assurer une meilleure aération.
- Par précaution, il est préférable d’installer la pompe en hauteur et un siphon au sol.
- Pensez à installer la pompe sur des silentblocs : ils absorberont le bruit.
- Ne négligez pas la sécurité de votre local technique et prévoyez l’installation d’un système de fermeture.
- Avant sa conception et sa construction, pensez à vous renseigner sur les règles d'urbanisme de votre localité afin d’éviter tout désagrément ultérieur.
Aucun commentaire à Comment installer le local technique de sa piscine ?